Ces personnages secondaires qui mériteraient le premier rôle #2

Par  |  | 8 Commentaires

Vous aussi vous soutenez les personnages secondaires qui sont parfois bien plus intéressants que les héros ou héroïnes de leurs films ? Voici quatre personnages qui auraient mérité le premier rôle !

Ces personnages secondaires qui mériteraient le premier rôle #2

Fait bien connu, sans personnage secondaire, vous n’auriez pas de héros. Que serait un Batman sans Robin, un Harry sans Hermione (et Ron), un Lucky Luke sans Jolly Jumper ?

Avouez, vous aussi vous détestez souvent les héros, ces personnages qui attirent la couverture sur eux alors qu’ils n’ont strictement rien fait pour la mériter. (Qui a dit « mauvaise foi » ? Dénoncez-vous !)

La gloire ? Pfff, un concept que les sidekicks sont trop humbles pour s’approprier. Du coup, ils le laissent à ces pauvres diables qui ont besoin de se sentir aimés.

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, alors on met à l’honneur cette semaine les personnages secondaires qui sont en fait les meilleurs de leurs films.

À lire aussi : Ces personnages secondaires qui mériteraient le premier rôle

Francis dans Incognito

  • Le choix de Mymy et Margaux, grandes cinéphiles

Incognito, dont je vous avais parlé dans ma sélection de plaisirs coupables culturels, c’est bien ce film avec Bénabar, oui. Et Franck Dubosc qui joue Francis, le coloc chelou adepte du mime qui aime vivre sans slip.

frank-dubosc-incognito-slip

Je ne suis pas toujours fan de Franck Dubosc mais, clairement, j’ai envie de voir tout un film sur Francis.

On y suivrait son parcours vers le métier de mime, on le verrait jeune au Cours Florent rêvant de la gloire sur les planches et surtout on découvrirait ses aventures amoureuses passées.

Parce que dans Incognito il pécho une meuf en lui faisant imiter la grenouille, je le rappelle.

lart-mimique

Et puis au fond, Francis c’est un mec bien. Il est un peu gênant, maladroit comme pas deux et il en fait toujours trop… mais c’est un bon copain avec lequel boire une bière et jouer au bowling sur la Wii.

Cul nu, évidemment.

biere

Je vous offre cet article recensant 21 gifs de Francis, derien

Marion Cotillard, dans Rock’n Roll

  • Le choix d’Anouk, qui a mangé un clown ce matin

Rock’n Roll raconte l’histoire pas tout à fait vraie du couple Guillaume Canet et Marion Cotillard.

Lui est vu comme un acteur vieillissant, passé, quand elle est au summum de sa carrière et qu’elle enchaîne les rôles de composition dans des superproductions autour du monde. Après une crise existentielle, Guillaume pète un plomb dans le but de devenir le plus Rock’n Roll possible…

Bien entendu, rien ne se passe comme prévu.

Marion Cotillard aurait dû avoir le premier rôle de ce film tout simplement parce que ça aurait été super méta (et cool) : son mari est tellement oublié qu’il se serait oublié dans le long-métrage racontant sa propre histoire !

Et puis disons-le, Marion Cotillard est très TRÈS drôle dans Rock’n Roll. Je vote donc pour un remake réaliste de ce film, avec elle en premier rôle et Canet en second.

À lire aussi : Quatre sidekicks féminins de films d’action qui mériteraient le premier rôle

Paulie Bleeker dans Juno

  • Le choix de Marina, rédactrice beauté romantique

Paulie Bleeker c’est l’un des personnages phare du film Juno, l’histoire d’une adolescente incarnée par Ellen Page, qui tombe enceinte accidentellement alors qu’elle n’est encore qu’au lycée.

Cet adolescent n’est pas franchement prêt à endosser le rôle de jeune papounet comme il le reconnait lui-même.

Et pourtant pas une once de méchanceté dans ce garçon, pendant tout le film il a cette aura de sympathie qui transpire à l’écran et qui vole (presque) la vedette à Juno.

Son outfit légendaire, sa passion pour les Tic Tac à l’orange et sa gentillesse en font à mes yeux un faux personnage secondaire, qui mérite le premier rôle dans un spin-off de qualité supérieure !

Après tout, c’est bien lui le héros d’Arrested Development, donc on sait qu’il peut tenir le rôle principal !

À lire aussi : Guillaume Canet défend Marion Cotillard, harcelée et accusée d’avoir « mené #Brangelina au divorce »

Éponine des Misérables qui fait une bien meilleure héroïne que Cosette

  • Le choix d’Aki, rédac ciné qui n’aime pas les Cosette

Je prends ici la version musicale de 2012, créée par Tom Hooper, mais sachez que cette vérité peut s’appliquer à l’œuvre de Victor Hugo et ses Misérables dans toutes les déclinaisons possibles.

Au niveau des personnages féminins, Cosette est sans doute celle considérée comme l’héroïne car c’est elle qui trouve l’amour en la présence de Marcus et vit le happy ending. Pourtant, ô grands dieux pourtant, Éponine est tellement plus complexe.

Okay, Cosette était maltraitée par les Thénardier, mais c’est Éponine qui a passé le plus de temps dans les rues, à se faire battre par ses parents ! Non pas qu’il y ait une compétition, mais Éponine méritait de connaître le bonheur avant sa fin tragique.

Alors que tout est servi à Cosette sur un plateau d’argent.

Et pour rester dans le film musical, même le solo d’Éponine est plus intéressant que toutes les chansons de Cosette réunies. Et ce n’est pas de la mauvaise foi. Vous avez plus entendu parler de On My Own ou de A Heart Full Of Love, hein ?!

À lire aussi : Game of Thrones : petit guide des personnages méconnus #1

Et toi, quel personnage secondaire aimerais-tu voir prendre le premier rôle ?


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Freehug
    Freehug, Le 12 mars 2017 à 20h40

    Quand j'étais petite, j'adorais Tara Duncan, qui reprend un peu les mêmes principes que Harry Potter (même si l'auteur prétend qu'elle a écrit sa saga avant) : des personnages enfants dans une école de magie d'un monde à part, une élue, un grand méchant, un tome = une année etc. Bon avec le recul je ne trouve pas que ce soit une très bonne série même pour du jeunesse. Notamment parce que déjà à l'époque je détestais l'héroïne décrite comme extrêmement belle, la plus forte en magie du monde, l'héritière du trône de l'empire le plus puissant, courageuse, super intelligente, TOUS les autres persos l'adorent et/ou font une fixation sur elle (s'ils ne l'aiment pas, ce sont bien évidemment des méchants). Et surtout, des tas d'autres persos ont l'air d'avoir des histoires de fou mais on n'en entend jamais parler, particulièrement les adultes. De manière un peu caricaturale ça donne :

    "- Tara moi qui suis ta tante l'impératrice depuis des années figure-toi que j'ai gagné trois guerres et défait sept complots contre moi, dont un qui a failli me tuer, c'était juste après mon infiltration dans la police secrète, mais je m'en suis tirée en...
    - Ta bouche ma tante, c'est moi qui ai raison niveau stratégie comme je suis l'héroïne (true story). Parlons maintenant de mon histoire d'amour pas intéressante avec mon petit ami. T'ai-je dit qu'il est extrêmement beau, super fort, d'une famille noble, courageux, intelligent et gentil, hmm ?"

    Globalement, arrêtez avec les personnages principaux parfaits, c'est lourd. Forcément, les secondaires paraissent mille fois plus intéressants puisque eux au moins sont humains, avec leurs défauts.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!