Pascale Boistard et les madmoiZelles échangent sur le harcèlement de rue

Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, est venue échanger avec les lectrices de madmoiZelle au sujet du harcèlement de rue. Une table ronde d'une heure, à suivre en vidéo !

Le 6 février, nous vous avions demandé vos expériences, vos avis, vos idées au sujet du harcèlement subi par les femmes dans les espaces publics, en particulier dans les transports.

Cinq madmoiZelles — Anouk, Hawa, Laurette, Pauline et Stéphanie — sont venues à la rencontre de Pascale Boistard, la Secrétaire d’État en charge des Droits des femmes, afin d’échanger avec elle au sujet de ce fléau ordinaire : le harcèlement de rue.

À lire aussi : Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

On vous propose de revoir notre table ronde en vidéo, et de continuer le débat dans les commentaires !

Il faut savoir que Pascale Boistard a saisi le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, afin qu’il étudie la question du harcèlement sexiste dans les transports, et qu’il « apporte son éclairage et formule des recommandations sur les réponses à apporter, sur les actions à mener en direction tant des victimes et des agresseurs que des témoins et professionnel-le-s concerné-e-s ».

« Ces propositions viendront alimenter les réflexions du Groupe de travail contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes dans les transports, créé en décembre 2014, par le Ministre de l’Intérieur et les Secrétaires d’Etat en charge des transports et des droits des femmes. »

– En savoir plus sur la saisine du HCEfh

L’avis du Haut Conseil à l’Égalité devrait être rendu début avril.

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

On espère que cette rencontre avec la Secrétaire d’État aura également contribué au groupe de travail !

Un grand merci à Mme Boistard d’avoir répondu à notre invitation, ainsi qu’à nos cinq ambassadrices pour leur participation, et toutes leurs interventions !

  • Laurette, 24 ans, auto-entrepreneuse
  • Anouk, 21 ans, intermittente
  • Stéphanie, 25 ans, étudiante en stratégie financière
  • Pauline, 21 ans, étudiante en sociologie
  • Hawa, 22 ans, volontaire service civique (qui est également l’auteure de ce fantastique témoignage : Mon voile, ma liberté).

À lire aussi : « Les Dégommeuses », victimes d’une agression lesbophobe, sont soutenues par Pascale Boistard

Et pour continuer la discussion : y a-t-il des thèmes que tu aurais voulu aborder autour du harcèlement sexiste ? Quelles sont les actions que tu aimerais voir mises en place ? Quelles décisions voudrais-tu « suggérer » au groupe de travail ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gablob25
    Gablob25, Le 20 avril 2015 à 17h24

    Merveilleuse vidéo!
    Par contre le poster One Direction avec un pénis et une bouche, vous auriez pu le cacher pour Mme la Ministre!! Il m'a fait beaucoup rire en tout cas :d

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)