Pourquoi Ultra-Violet, la couleur Pantone 2018, est-elle politique ?

Par  |  | 6 Commentaires

Pantone a désigné cette teinte de violet comme la couleur de l'année 2018. Une tendance qui entre en résonance avec l'actualité politique.

Pourquoi Ultra-Violet, la couleur Pantone 2018, est-elle politique ?

Pantone vient de dévoiler la couleur qui a pour ambition de dominer les tendances de l’année qui vient, et c’est donc sous le signe de l’Ultra Violet que sera placée 2018 !

Ultra Violet, la couleur Pantone 2018

Pantone la présente comme étant « une teinte de violet dramatiquement provocante et profonde ».

« PANTONE 18-3838 Ultra Violet est symbole d’originalité, d’ingénuité, d’une pensée visionnaire qui pointe vers l’avenir. »

Ultra Violet, une couleur symbolique au-delà des tendances

Ultra Violet est présentée comme une couleur invitant à mettre en avant ce qui fait de soi quelqu’un d’unique, comme un symbole de contre culture – et Pantone de citer les icônes que sont David Bowie, Prince, Jimi Hendrix…

Mais le site Mashable va même plus loin dans l’interprétation et la symbolique, en s’appuyant sur les propos de Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute :

« La couleur Pantone de l’Année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. »

Et pour cause : comme le pointe Mashable, le violet a été utilisé depuis longtemps dans de très nombreuses luttes pour les droits des femmes et des personnes LGBT.

Déjà utilisé par les suffragettes en leur temps, la couleur fait également écho au lavande, cher aux personnes LGBT, utilisé avant même l’apparition du drapeau multicolore. Il représente aussi dans une certaine mesure la frontière flou entre les genres, voire cette absence de frontière.

Ultra Violet, une couleur qui résonne avec l’actualité

Mashable cite Karin Rowland, la cheffe de campagne, qui leur expliquait que « cette couleur a une vraie résonance aujourd’hui ».

Elle précisait en effet que la lumière ultraviolette possède la propriété de mettre en évidence des choses invisibles à l’œil nu, comme une référence au mouvement #MeToo.

La couleur honore donc toutes celles et ceux qui se battent contre les violences sexistes et sexuelles, et présage en effet d’un avenir meilleur !

On apprenait il y a quelques jours que les « briseuses de silence » étaient nommées Person of the Year par le TIME.

Le fait que Pantone emboîte le pas du magazine est une nouvelle illustration de ce que le mouvement #MeToo a changé et a signifié, en cette fin 2017.

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Luth
    Luth, Le 9 décembre 2017 à 13h57

    C'est pas le violet du drapeau asexuel (dommage), mais je suis pour quand même :top:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!