La pamper routine, ou l’art de se dorloter chez soi

La pamper routine, c'est un condensé de dorlotage à la maison, pour se détendre et prendre soin de soi. Marina t'explique ce que c'est et surtout comment réaliser des soins dignes d'un spa, sans bouger de chez toi !

La pamper routine, ou l’art de se dorloter chez soi

Article initialement publié le 2 novembre 2016

Je suis tombée sur pas mal de vidéos sur YouTube, principalement des chaînes américaines, où le terme « pamper routine » revenait de nombreuses fois. De vidéos en vidéos j’ai vite compris de quoi il s’agissait.

Si tu n’es pas familière avec le terme, il s’agit de vidéos dans lesquelles on t’explique comment bien prendre soin de toi à la maison. « Pamper » en anglais signifie littéralement « se dorloter ».

Le but est de s’accorder des soins que l’on s’octroie peu en semaine, notamment par manque de temps. Un masque, un gommage entier du corps ou une épilation des jambes, le tout réuni ça peut être chronophage. D’où l’intérêt de se libérer un créneau que ce soit en semaine, sur un jour de congé posé à l’avance, un jour férié, ou encore mieux : un dimanche.

Pamper Routine par la youtubeuse Lilisimply

Les temps forts d’une pamper routine réussie

Je ne vais pas t’apprendre une grande nouvelle si je te dis que les jours raccourcissent, que Noël approche tout doucement et que l’envie de rester sous la couette à regarder la pluie tomber devient pressante.

La pamper routine c’est ce moment que tu te réserves, peu importe que tu sois débordée ou non. Le but est de prendre soin de soi, de se recentrer sur soi et surtout de se détendre.

La première étape va consister à prendre une douche ou un bain selon ta préférence et, dans l’idéal, de profiter de ce moment pour faire tous les soins que tu n’as pas le temps de faire en semaine.

La pamper routine pour les cheveux

Tu peux te munir d’un soin profond comme par exemple un masque, que tu vas pouvoir laisser poser le plus longtemps possible. Le produit est à choisir selon si tes cheveux sont secs, abîmés, colorés, etc.

Tu peux également opter pour un gommage du cuir chevelu. Le but est le même que pour un gommage visage et/ou corps, il s’agit d’éliminer les impuretés (reste de produit coiffant mal rincé par exemple), et donc de procéder à un massage du crâne au passage.

C’est très agréable et si tu désires faire pousser tes cheveux, sache que tous les soins du monde ne rivaliseront jamais avec un bon massage crânien qui va venir stimuler la circulation sanguine — et la pousse au passage…

La pamper routine pour le corps

L’épilation (si tu en ressens le besoin) suivi d’un gommage peut faire des merveilles si tu à l’impression que ta peau est terne, qu’elle manque d’éclat.

Pour un gommage corps maison, il suffit de mélanger du marc de café et de l’huile d’olive (à parts égales) afin d’obtenir une pâte avec laquelle tu vas pouvoir te faire un massage simple, efficace et pas cher. La caféine possède des vertus drainantes, c’est d’ailleurs l’un des ingrédients phares de beaucoup de crèmes anti-cellulite du commerce !

La pamper routine pour le visage

Gommage un jour, gommage toujours !

Si tu ne te souviens plus de la dernière fois où tu en as fait un, c’est peut-être le moment de se pencher sur la question. Encore une fois, pas la peine d’y aller comme une brute, de légers mouvements circulaires avec le produit de ton choix devraient t’aider à te débarrasser des peaux mortes.

Niveau ambiance c’est à toi de voir, mais si j’étais toi je sortirais tout ce qui est bombe pour le bain, bougies et autres compilations de Marvin Gaye.

À lire aussi : Playlist spéciale « cocooning et détente »

Sélection de soins cocooning pour une pamper routine réussie

selection-produits-cocooning

Des applications pour se détendre

J’éprouve parfois des difficultés à me détendre malgré tout l’arsenal de soins mis en œuvre précédemment, les idées tourbillonnent dans mon esprit, ça ne me laisse pas beaucoup de répit et ça me prend surtout beaucoup d’énergie.

Je voulais partager avec toi deux applications cool que tu peux utiliser quand, tout comme moi, tu peines à trouver le calme intérieur pour compléter ta pamper routine.

noisli-petit-bambou

  • Noisli (à gauche) : c’est une application qui génère des bruits de fonds. Bon, dit comme ça, ça va te laisser de glace, mais ces sons de nature, de pluie qui tombe, c’est juste hyper-relaxant. La version de base est disponible sur le site InternetNoisli existe également en téléchargement payant (1,99€) sur l’App Store et Google Play.

À lire aussi : Rainy Mood : ambiance pluie et orage dans ton ordi !

  • Petit Bambou (à droite) : cette application te propose 8 séances de méditation si tu désires t’essayer à la chose et voir au passage si tu en retires du positif. Les exercices sont guidés, c’est assez bien pensé et ça ne coûte rien d’essayer. Dans mon cas ça me permet d’apprendre à me concentrer davantage sur l’instant présent, en gros ça m’aide à me vider la tête.

À lire aussi : L’ASMR, ces vidéos de relaxation ultime

Tu as désormais toute une panoplie de conseils et d’astuces pour réaliser ta pamper routine. Si tu n’as rien de prévu ce dimanche, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 17 novembre 2016 à 20h55

    Palper routine c est comme un cocconing en fait ?

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)