Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

Par  |  | 33 Commentaires

Plusieurs lots d’œufs provenant de Belgique ont été contaminés par un produit du nom de fipronil. Lise revient sur cette info, et décrypte la provenance des oeufs grâce à leur code tamponné.

Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

C’est partout sur Internet : l’alerte aux œufs contaminés au fipronil est lancée. Mais qui a contaminé ces œufs ? En a-t-on vraiment mangés sans faire exprès ? Et est-ce dangereux ? Je vous explique tout.

D’où viennent les œufs contaminés ?

Selon Le Point, un exploitant belge aurait contaminé les œufs.

Pour traiter ses poules contre les parasites, il aurait utilisé du fipronil, un composant toxique strictement interdit dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation humaine.

Même si les poules ne sont pas élevées pour être mangées, l’usage de ce produit est illégal car il s’infiltre partout, même dans les œufs et le lait des animaux.

France Info précise qu’on n’a jamais vu de cas d’intoxication chez l’homme et qu’à petite dose le fipronil n’est pas dangereux. Si la quantité de produit avait été vraiment préoccupante, l’éleveur belge aurait tué ses poules en les traitant..

Par la suite, les œufs ont été envoyés dans plusieurs pays européens, dont la France. S’ils n’ont pas été utilisés pour remplir les boîtes d’œufs dans les supermarchés, ils sont susceptibles d’avoir atterri dans des sauces, des gâteaux et d’autres préparations à base d’œufs.

Réfléchir à sa consommation d’œufs

Ce type de polémique peut nous amener à nous questionner sur notre propre consommation et sur l’origine des œufs.

Si on cherche à en savoir plus, les codes tamponnés sur les coquilles peuvent aider.

Quand j’étais petite, mon grand-père me faisait croire que les poules avaient un tampon dans le cul qui tamponnait les œufs directement. Triste jeunesse.

Selon l’organisation Compassion in World Farming, c’est surtout au tout premier chiffre du code qu’il faut faire attention.

Celui-ci peut aller de zéro à trois :

  • le zéro signifie que les poules sont issues de l’agriculture biologique et ont été élevées en plein air,
  • le 1 : élevées en plein air,
  • le 2 : élevées au sol
  • le 3 : élevées en cage.

On peut aussi prêter attention aux deux lettres suivant le chiffre, qui permettent de connaître le pays d’origine des poules.

Les boîtes peuvent être un peu mensongères, mais les tampons sur les œufs ne trompent pas !

À lire aussi : Trucs et astuces pour remplacer les œufs dans la cuisine de tous les jours

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (33) Facebook ()
  • ChochanaRose
    ChochanaRose, Le 17 août 2017 à 11h15

    @Tu as raison, Je suis Toulousaine donc tu te doutes bien aussi qu'à première vu c'est compliqué de manger bio ou/et local, pourtant en se renseignant sur les solutions existantes ce n'était pas si compliqué que ça. Il existe un site qui recense les petits producteurs autour de Toulouse et qui viennent te livrer chez toi (mon panier de campagne). Sur ce lien, tu peux voir de nombreuses solutions existantes pour manger local par exemple (enfin si ça t'intéresse) : http://votreargent.lexpress.fr/cons...-qui-dit-oui-bienvenu-a-la-ferme_1648847.html
    Manger bio/local n'est pas plus coûteux: j'en ai eu pour un peu moins de 30€ pour deux personnes pour cette semaine donc je ne crois pas que ce soit si cher que ça en soit. Comme je l'ai déjà dis je suis étudiante avec un budget serré (je travaille en dehors de mes cours et je suis boursière) donc je ne suis pas riche. Je le redis car j'avais l'impression que ça me l'étais reproché comme si je ne savais pas ce que c'était de ne pas avoir suffisamment d'argent.

    Ensuite le fait de manger de la viande soit juste/bien ou non n'est pas mon propos, tu déclares que c'est un système injuste d'en manger mais ça c'est ton avis. Je suis Welfariste, c'est à dire que je suis pour la bien-traitance des animaux (notamment lors de l'élevage) mais les manger ne me choque pas.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!