Octobre à Paris, projeté au festival de Mediapart

S'il y a un film historique à ne pas rater ce mois-ci, c'est bien cette avant-première à Paris. Longtemps censuré, Octobre à Paris va enfin sortir en salles.

Octobre à Paris est un documentaire réalisé par Jacques Panijel, qui revient sur la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris. Ce jour-là, ils protestaient contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis depuis leurs manifestations en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

Chargement du lecteur...

Il s’agit du premier film sur les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

« Tourné quelques semaines après la marche pacifique qui s’acheva par des milliers d’arrestations et d’assassinats, le film reconstitue à chaud l’événement, donne la parole à ceux qui organisèrent le rassemblement, à ceux qui vécurent la répression sanglante ordonnée par le préfet Maurice Papon, à ceux aussi qui échappèrent à la mort après avoir été jetés à la Seine. » explique Mediapart.

Projet subversif de l’époque, ce document a été conduit dans la clandestinité, dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, et dans le centre de torture de la Goutte-d’Or.

Affiche octobre a paris  Octobre à Paris, projeté au festival de Mediapart

La projection en avant-première dans le cadre du festival de Mediapart aura lieu samedi 24 septembre, à 19h, à la maison des Metallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11. (Réservation au 01 47 00 25 20).

Elle sera suivie à 20h30 d’un débat avec les historiens Sylvie Thénault et Benjamin Stora, et Mehdi Lallaoui. Débat animé par Joseph Confavreux de Mediapart.

Tous les articles Cinéma , Culture , Je Veux Comprendre
Les autres papiers parlant de Film , Guerre , Paris
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Il n'y a pas encore de commentaire