Les No Age en colère contre les Kings of Leon

No Age accuse les Kings of Leon de plagiat. Le groupe de noise rock qualifie ironiquement les homologues sudistes des Strokes d'être les « Kings of Originality ».

« Wait, what ? »… le titre du post de No Age est plutôt explicite. Hier sur leur blog, le groupe reprochait aux Kings of Leon de s’être (un peu trop) inspiré de leur logo.

Le logo de No Age :

(la cover de Get Hurt)

Dans cette interview consacrée à The Village Voice, Dean Spunt (le batteur et chanteur de No Age) explique qu’il a toujours souhaité que son groupe ait une identité visuelle forte. Zèle classique de l’étudiant en graphisme reconverti dans la musique ? Pas exactement. Quand Dean était ado, sa mère et sa soeur ont ouvert un atelier de sérigraphie et se sont mises à commercialiser des tee-shirts aux entreprises. C’est là qu’il a commencé à faire des flyers punk rock pour son premier groupe. Il avait 13 ans.

Quand No Age est né, son logo existait déjà. Dean était chez ses parents et a fait ceci à la photocopieuse : 

Il voulait que le logo soit typographique. Et que les gens disent « Dude, what is this? What is No Age? » (« Mec, c’est quoi ça ? C’est quoi, No Age ? ») Alors le premier tee-shirt No Age a été sérigraphié avant même que le groupe ait sa première date.

Depuis, le logo est devenu un classique des icônes rock. Les couleurs ont été reprises un nombre incalculable de fois sur des tee-shirts amateurs, des pompes (aux semelles colorées) et plein d’autres gadgets. Jusqu’à ce que, donc, les Kings of Leon sortent ce tee-shirt  :

No Age a posté ce tee-shirt (actuellement non disponible sur la boutique en ligne du groupe, mais déjà achetable sur Amazon UK) sur le blog du groupe, suivi de ce commentaire : « t shirt designs by the kings of originality… looking good » (« le tee-shirt designé par les rois de l’originalité… pas mal »)…

ainsi que sur le Twitter du groupe :

« L’imitation est la forme la plus aboutie de quoi, aujourd’hui ? »

Ce à quoi, certains fans des Kings of Leon répondent :

« Genre ! Comme si Kings of Leon en avait quelque chose à foutre d’un petit groupe de merde. Grandissez, bande de losers. »

Kings of Leon existe depuis 1999, tandis que No Age est né en 2005. Pour beaucoup, les Kings of Leon n’ont rien à envier aux No Age. Les fans des uns et des autres défendent déjà la réputation de leur groupe dans ce qui s’apparente déjà à un joli diss.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DestyNova_
    DestyNova_, Le 26 janvier 2012 à 20h01

    Le fait que le groupe ne soit pas connu ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne puissent pas être plagiés! (justement si tu veux plagier qqun tu vas pas copier un morceau de Rihanna que tout le monde connait).

    Par contre ça va être dur à prouver parce qu'effectivement le logo n'a rien de très distinctif.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)