À toi qui passes le bac, tu vas y arriver !

Par  |  | 2 Commentaires

Oui le bac est là, tu as écumé tous les conseils de révisions. Maintenant vient l'heure fatidique, et tu vas avoir besoin de toute ta confiance. La rédac' t'a concocté un bon petit shot, parce qu'elle sait que tu vas y arriver.

À toi qui passes le bac, tu vas y arriver !

C’est la dernière ligne droite avant le bac.

Tu le sais, tout le monde ne cesse de te le répéter, tu y penses jusqu’à l’obsession, tu as certainement hâte que ce soit fini.

En plus, c’est n’importe quoi cette histoire de « dernière ligne droite », parce que cette ligne, personne ne sait où elle commence ni quand elle finit. Là t’es tellement proche de la première épreuve que t’as l’impression que la ligne est plus petite que ta confiance en toi.

Attends, quoi ? Comment ça, ta confiance en toi est pas au max ?

Je te secoue, mais je comprends. Je suis presque la cadette de l’équipe de madmoiZelle, alors je me souviens bien du moment où j’ai passé cet examen. Et je me souviens de comment j’ai flippé ma race, puis traversé des montagnes russes émotionnelles pendant une durée indéterminable (mais quoi qu’il en soit beaucoup trop longue).

Je ne suis pas la seule à m’en rappeler. À la rédac’, nous savons combien il peut être dur d’avoir confiance en toi avant un événement comme celui-ci.

Voilà le pourquoi de cette lettre commune : à toi qui passes ton bac, nous voulons te dire que tu vas y arriver.

Les conseils de Mymy, ta rédac’ chef adjointe préférée

Hey ! Je suis Mymy. Et toi, tu es : quelqu’un qui va passer le bac. FOU ! Le bac, quoi. Le gros truc. Le méga-machin avec lequel on te rebat les oreilles depuis des années. Le bidule qui « ne sert à rien et puis tout le monde l’a », mais qu’il faut vraiment avoir quand même. Chelou, non ? Ouais. Mais passons.

Tu vas passer ton bac. WAHOU WAHOU WAHOU. Bravo, déjà ! Bravo d’avoir atteint ce palier !

Et ouais, probablement que tu stresses, je veux bien le croire. Moi-même à l’époque je faisais pipi toutes les 12 minutes, alors que mes notes n’ont jamais été un sujet d’inquiétude. C’est qu’on en fait toute une affaire de ce bout de papier.

Tu sais quoi ? Ça va aller.

Si tu réfléchis, t’as eu combien d’exams dans ta scolarité ? Combien de devoirs sur table ? Plein. Genre vraiment plein. Et le bac, surprise, c’est : pareil. Une série de devoirs sur table qui s’enchaînent en quelques jours au lieu de quelques années.

Ton bac, tu l’as déjà passé. Tu l’as déjà eu. C’est juste du réchauffé, là, ce qui arrive. Avec un peu de décorum pompeux histoire de marquer le coup.

« Ton bac, tu l’as déjà passé. »

Inspire, expire. Bois un grand verre d’eau. Regarde-toi dans le miroir et fais-toi un pouce en l’air.

Tout va bien se passer. Parole de meuf qui a jamais trop révisé.

Toute la bienveillance de Juliette, qui sait que tu en es capable

Ici Juliette, de la rubrique témoignages !

Je suis déjà passée par là et je me souviens que ce que je détestais le plus, au moment où je passais le bac, c’est quand on me disait que c’était pas si dur.

C’était souvent des personnes d’une année ou deux ans de plus que moi qui me balançaient ces remarques pas du tout productives, parce qu’elles avaient beau avoir raison, ça ne m’aidait pas du tout.

Alors je ne vais pas te dire : ça va aller, c’est pas si dur, tu n’y penseras plus dans 2, 3, 5 ans.

Ce que je peux te dire c’est que tu es capable. Passer un exam, ce n’est pas jouer avec la vie et la mort. Rater le bac n’a jamais tué personne.

Prends une grande inspiration et réfléchis au pire qu’il pourrait t’arriver pendant le bac et pense ensuite à des solutions.

Par exemple : tu as peur d’oublier tes crayons de couleurs pour l’épreuve de la carte géo ? Si cela t’arrive, sache qu’avec un bic noir tu peux faire des ronds, des rayures dans des sens différents, des figures, etc.

Au pire, si ça ne passe pas, au pire, tu iras en rattrapages. Et si tu n’es pas pris·e en rattrapages, et bien tu referas une nouvelle année dans ton lycée. Et alors ? Est-ce si grave au fond ?

Je suis sûre que tu n’en arriveras pas là.

Une amie me répétait souvent « si tu l’as lu, tu le sais ». Alors rappelle-toi que si tu as lu quelque chose, au fond de toi c’est imprimé dans ta tête.

C’est un moment important que tu vas vivre et je te promets que ça passera plus vite que tu ne le penses.

Moi j’ai toujours été moyenne et je m’en suis toujours sortie. Tant que tu donnes ce que tu peux, ce sera largement suffisant. Promis.

Laïla, ta dev’ d’amour qui pense à l’instant présent

C’est à moi, Laïla, de prendre la parole pour te rassurer.

Je sais, tu as l’impression que tu joues un moment critique de ton existence. Quand je passais le bac, j’étais surexcitée mais flippée de me louper.

J’en oubliais presque que je vivais mes derniers moments de lycéenne : les derniers jours où je verrais mes amis quotidiennement.

Les dernières fois aussi où j’assistais à des cours de philo, d’histoire, de géographie qui à l’époque me semblaient un peu chiants et juste nécessaires pour avoir le bac mais quand j’y pense aujourd’hui, c’était quand même une belle source de connaissances et important pour ma culture générale.

J’ai envie de te dire aujourd’hui d’inspirer un grand coup et de rester concentré·e sur le positif quoiqu’il se passe ! Vis pleinement l’instant car il file très vite le petit salopiot ?.

Bisou et merde pour l’épreuve ! Et le positif, c’est que tu seras en vacances après \o/

La pêche d’Élise, ta rédactrice mode colorée (une valeur sûre)

Hey c’est Elise ! Je passe juste dans le coin pour te dire MERDE MERDE MERDE (dis pas merci, ça porte malheur).

Même si tu as l’impression que tu joues ta life et que tu vas mourir sur place : ça va aller, ça va passer, et promis tu continueras toujours de vivre et de rire et d’être une personne formidable qui a l’avenir devant elle quoi qu’il arrive.

Moi je crois en toi !

Le message plein de confiance de Louise, la meilleure CM

Ici Louise, CM de madmoiZelle et spécialiste des podcasts !

Oui, c’est stressant, une semaine pleine d’examens qui durent DES PLOMBES.

Ça fait des semaines, voire des mois que tu te re-farcis tes cours de A à Z et parfois, tu t’es senti·e découragé ?

Tu sais quoi : ça va le faire.

Ça va le faire parce que tu peux le faire. Tes connaissances ne vont pas s’envoler en une demi-seconde devant ta copie.

Je sais que, une fois que tu l’as passé et que tu l’as eu, c’est facile de dire : « le bac, ça va aller ».

Je répète : ça va aller, parce que tu peux le faire. Le bac est pas là pour te rouler dessus, il est là pour valider que t’as bien compris ce qu’on t’a appris pendant tes années au lycée.

Fais-toi confiance.

Aie confiance en tes capacités. Aie confiance en tes connaissances. Tu peux le faire, tu l’as fait toute l’année. Tu l’as fait pour le brevet.

Et ce soir, prends du temps pour toi : vide-toi la tête, vois tes potes, décompresse, regarde Queer Eye.

Pars gagnant·e, parce que t’es un·e warrior. Tu te laisses pas faire par le patriarcat, alors c’est pas une feuille d’exam qui va t’abattre.

YOU GO GIRL !

Mathilde, de retour, pour t’envoyer toute ma bravoure

Difficile d’ajouter quelque chose de pertinent après tous ces jolis conseils. J’espère surtout qu’ils t’ont réchauffé le cœur, et que tu as retrouvé de ton aplomb.

Je ne peux qu’abonder dans le sens de l’équipe. Respire. Médite, comme dirait un certain Fabrice Florent. Change-toi les idées, rien ne sert de plus réviser, à présent.

Pense à autre chose. Quand je suis en manque de confiance, j’aime écouter des podcasts de personnes qui déchirent tout, ça peut être une bonne suggestion si tu n’arrives pas à décrocher, si tu es toujours intimement persuadé·e que tu vas foirer.

Regarde une série, mais une série feel good. Lis un livre, mais pas un qui est au programme. Vois tes potes, mais ne passez pas votre après-midi à évoquer le bac.

Rappelle-toi que tu es déjà arrivé·e jusqu’ici, et que c’est déjà énorme.

Tu vas rider le bac comme Dænerys ride Westeros

Et viens échanger dans les commentaires avec les autres madmoiZelles, pour vous envoyer du power les unes les autres !

À lire aussi : Tu passes le bac demain ? Voici 3 clés de réussite en vidéo !

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Solenca
    Solenca, Le 19 juin 2018 à 1h38

    Il est vraiment trop mignon cet article ! Moi qui ai passé le bac il y a déjà 2 ans, je trouve ça cool de voir que les médias ne se moquent pas tous des lycéens qui passent leur bac, car certes quand on l'a eu, on se dit que ce n'était pas une si grosse affaire, mais avant de le passer c'est un sacré stress !
    Bien joué pour cet article plein de bonnes ondes et bon courage pour les bacheliers de cette année !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!