Monica Lewinsky, largement harcelée sur Internet, s’engage contre le harcèlement en ligne

Par  |  | 2 Commentaires

C'est le mois de prévention contre le harcèlement. À cette occasion Monica Lewinsky prend la parole pour parler de harcèlement en ligne !

Monica Lewinsky, largement harcelée sur Internet, s’engage contre le harcèlement en ligne

Il y a un peu moins de vingt ans, en 1998, l’affaire Monica Lewinsky éclatait. À l’époque, la jeune femme était stagiaire à la Maison Blanche et Bill Clinton le président des États-Unis. Il était (et est toujours) marié à Hillary Clinton.

Le chef de l’État et cette fameuse Monica Lewinsky ont eu une liaison qui a fait scandale lorsqu’elle a été révélée publiquement.

Aucun détail n’a alors été épargné. Les articles à ce sujet expliquaient les fellations dans le Bureau Ovale et la photo d’une des robes de la jeune femme, tachée de sperme, a été diffusée.

Presque du jour au lendemain, Monica Lewinsky est passée du statut de stagiaire anonyme à celui de la maîtresse du président. Elle a été pointée du doigt, moquée, harcelée. Mais elle a décidé de ne pas se laisser faire…

Monica Lewinsky, la première personne harcelée sur Internet

Des années plus tard, en 2015, Monica Lewinsky est revenue dans un TED talk sur cette affaire. Elle s’est alors présentée comme la première personne mondialement humiliée sur Internet.

Il faut rappeler qu’en 1998, Internet n’en était qu’à ses débuts et que depuis, de nombreuses autres personnes ont été à leur tour harcelées sur internet.

Monica Lewinsky a donc appelé dans ce discours à l’empathie, et à la prise de conscience des réflexes de haines que l’on peut avoir sur Internet.

Dans une récente interview accordée à Refinery29, elle explique que si on lui a porté atteinte un nombre infini de fois online, elle n’a été insultée que deux fois dans la vraie vie.

Une différence de traitement qu’elle explique par le fait que les gens ressentent plus de compassion face à quelqu’un que derrière un écran. C’est sur ce fait qu’elle veut attirer l’attention.

#BeStrong, un mouvement pour combattre le harcèlement

Ce mois d’octobre est le mois de prévention contre le harcèlement.

Monica Lewinsky est de retour avec un pack d’émoji nommé #BeStrong (soit fort•e) et une vidéo promouvant l’empathie en ligne.

On y voit des gens insulter d’autres personnes dans l’espace publique. La vidéo m’a semblé très violente… Pourtant, quand je vois des commentaires racistes, sexistes, insultants en lignes, je suis tellement habituée que ça me fait hausser les épaules.

Reste encore la question de la réaction la plus appropriée face à ce genre de comportements. Dans cette même interview de Refinery29 dont je parlais plus haut, Monica Lewinsky précise bien que ce n’est pas si simple.

« Je reçois de nombreux commentaires qui ne me seraient à mon avis jamais dit en face.

Je reçois également la défense de certaines personnes qui envoient un niveau égal de négativité envers les personnes qui ont posté ces commentaires. (…)

Je crois que nous devons travailler à trouver une manière de communiquer, des exemples de façons d’aider les personnes de manière constructive. »

Et c’est peut-être ça le plus compliqué : réussir à répondre à la haine en évitant la haine. Face à ça, l’initiative de Monica Lewinsky qui permet de sensibiliser à l’empathie est probablement l’une des solutions à apporter.

À lire aussi : Monica Lewinsky, le harcèlement… et moi

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • MeluMion
    MeluMion, Le 10 octobre 2017 à 16h48

    J'adore complètement cet article et son message !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!