Michel Gondry adapte L’Écume des jours : le tournage a débuté

Le réalisateur français Michel Gondry s'attaque au livre le plus célèbre de l'écrivain-parolier-musicien de jazz Boris Vian : L'écume des jours. Du bonheur en perspective.

La nouvelle a rappliqué au mois d’août : Michel Gondry (réalisateur, entre autres de Eternal Sunshine of the Spotless Mind et La Science Des Rêves) adapte L’Écume des jours. La sortie du bébé est prévue pour 2013, et la mise en boîte a commencé ce mardi en Belgique. D’après Cineuropa, le tournage se poursuivra à Paris et en région parisienne jusqu’en juillet.

L’Écume des jours est un roman de Boris Vian paru en 1947. Synopsis : Colin, un jeune mélomane, tombe amoureux de Chloé, qui est malade à cause d’un nénuphar dans sa poitrine. Leurs amis sont Alise et Chick, qui est fan du philosophe Jean-Sol Partre. Le tout est fantastiquement absurde. (Pour plus de détails, tu peux revoir la chronique de Kamel Toe).

Gondry a choisi Romain Duris et Audrey Tautou pour jouer Colin et Chloé. Jusque là, rien de bien extraordinaire : tous deux sont respectivement habitués aux personnages du « mec-torturé-qui-reste-bandant » et de la « fille-fragile-mais-courageuse-aux-yeux-de-biche. » Du côté des seconds rôles, ça envoie du pâté : Charlotte Le Bon (Isis), Aïssa Maïga (Alise), Gad Elmaleh (Chick) et Alain Chabat (Jules Gouffé).

Et ça tweete à tout va sur le plateau. La preuve.

Aïssa Maïga nous apprend que Michel a déjà tourné pendant 6h la nuit dernière. La séquence a été réalisée en stop-motion, une technique qui consiste à prendre une série de photos d’une scène pour en faire une animation. Et quelques images sympas ont déjà filtré. Charlotte Le Bon se tape l’affiche en costume avec le smile, toujours sur Twitter.

Charlotte, une fille qui a du nez

Quand à la Radio Télévision Belge Francophone, elle a balancé les photos des voitures qui seront utilisées dans le film. Ces OVNI sur roues ont été aperçus à Saint Gilles en Belgique. (Coucou les madmoiZelles du plat pays !)

Salut j'ai tuné ma Clio !

La sortie du film est prévue pour 2013. Personnellement, j’en ai la rétine qui palpite d’avance. L’écriture de Vian est un concentré de références musicales et d’images poétiques, bref, elle est FAITE pour passer au mixeur dans le cerveau génial de Gondry. Boris + Michel = amour pour toujours avec des renards à paillettes.

Et toi, que penses-tu de cette énième adaptation d’un bouquin en film ? Ça te fait frétiller de la pupille ou pas du tout ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 37 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Poupao
    Poupao, Le 13 mai 2012 à 0h24

    marion-perso;3084187
    Ah oui ba alors Les Petits Mouchoirs c'est juste impossible comme film __'
    @ marion-perso
    C'était l'idée de mon intervention en fait :d!

Lire l'intégralité des 37 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)