Le rap de Vin’s sur #MeToo, sans pincettes et sans patience pour les relou

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Le rappeur Vin's a posé sa voix et sa colère sur #MeToo, pour dénoncer les violences sexistes subies par les femmes, mais aussi la lâcheté des hommes qui minimisent ou ne disent rien.

Le rap de Vin’s sur #MeToo, sans pincettes et sans patience pour les relou

Je sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais j’aime bien le rap.

Ça veut un peu rien dire, parce qu’il y a un milliard de styles différents dans ce genre musical, mais comme plein de gens s’autorisent à dire « Moi j’aime tout sauf le rap », bah voilà : moi j’aime bien le rap.

Alors quand a débarqué dans mes timelines la dégaine nerveuse de Vin’S, survêt-casquette parmi une bande de mecs, avec son titre #MeToo, j’ai pas hésité à cliquer…

Et j’ai pas DU TOUT regretté.

Le rap #MeToo de Vin’S, sans prendre de pincettes

Comme JE TE VIOLE, la vidéo aux airs de slam énervé de Simon Puech qui ne ménageait pas les mecs face au sexisme, #MeToo de Vin’S ne prend absolument aucune pincette.

Et ça fait du BIEN, putain.

En 4 minutes 30, Vin’S pose sa voix sur #MeToo, sur les normes genrées, sur la masculinité toxique, sur #BalanceTonPorc, sur la justice trop rarement rendue aux victimes de violences sexuelles.

Il évoque le viol conjugal, l’éducation genrée qui crée des petites filles sages et des petits garçons « turbulents », le danger d’avoir le porno comme seule éducation sexuelle.

Vin’S ne ferme pas les yeux sur le harcèlement sexuel au travail, le mépris du succès des femmes qui réussissent, le sexisme en politique et le harcèlement de rue.

En 4 minutes 30. Wow.

Rencontre avec Vin’S, à l’origine du rap percutant #MeToo

J’ai contacté Vin’S, rappeur de 25 ans originaire de Montpellier, pour en savoir plus sur lui, et sur ce morceau qui est devenu viral en quelques jours, cumulant à l’heure où j’écris plus d’un million deux cent mille vues.

Vin’S m’explique que l’affaire Weinstein, en soi, ne l’a pas choqué. Il n’a pas été surpris d’apprendre qu’un puissant d’Hollywood était un agresseur, car il avait entendu parler d’autres cas, dans d’autres milieux prestigieux.

Comme beaucoup de gens qui s’intéressent aux diverses affaires de sexisme concernant des célébrités, Vin’S était devenu blasé, un peu désensibilisé. Et pour lui comme pour moi, #MeToo a été le vrai raz-de-marée.

« Ce qui m’a donné envie d’écrire, c’était bien sûr la parole des femmes, mais surtout la réaction de ces hommes qui dédramatisaient, qui voulaient les faire taire.

Pour une fois que les langues se délient, qu’on aborde ENFIN ce sujet, les réactions négatives c’est juste pas possible. »

Vin’S a donc pris la plume, et c’est bien aux hommes qu’il s’adresse pendant la majorité de #MeToo, à ces hommes qui font du mal aux femmes — parfois par peur d’assumer leurs propres faiblesses.

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Les réactions à #MeToo, le rap de Vin’S

J’étais curieuse de savoir comment le morceau avait été reçu. Les commentaires Facebook les plus mis en avant sont positifs, mais je me suis dit que Vin’S avait pu recevoir des critiques.

« Je n’ai reçu quasiment que des réactions positives. Principalement de femmes, mais d’hommes aussi.

Je n’ai pas vraiment eu de commentaire négatif, même dans ma vie privée, parmi mes proches… Ah si, sur Internet, des personnes m’ont dit que je devais « laisser la parole aux concernées ».

Je peux comprendre : ça surprend qu’un homme parle de ce sujet. »

À mon sens, Vin’S ne vole la parole de personne. Dans #MeToo, il ne se fait pas passer pour une femme harcelée, ne prétend pas nous sauver, nous les princesses.

Il parle en tant qu’homme, et monte au créneau face aux hommes, à tous ces mecs qui blessent les meufs, encore et encore. Lorsqu’il parle aux femmes, il ne leur donne aucune injonction : il ne fait que tirer un triste portrait de leur condition.

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Vin’S, de FBitch à #MeToo

Vin’S a « fait le buzz » avec le morceau FBitch sorti en 2014, qui clashait les jeunes femmes se dénudant sur les réseaux sociaux.

Certains sont surpris de le voir à présent s’élever contre le sexisme, et l’accusent d’avoir « retourné sa veste », ou de « dire tout et son contraire ».

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Vin’S m’explique :

« Dans FBitch, ce que j’essayais de dire (mais sans être très clair) c’est qu’il est dangereux pour des femmes parfois très jeunes, parfois des filles, de s’exhiber sur Internet.

Parce qu’elles pensent que c’est relativement privé, mais les photos peuvent sortir, circuler, et des personnes mal intentionnées peuvent essayer de les retrouver, de leur faire du mal.

Et je pensais que les femmes qui font ça encouragent les idées reçues des mecs qui estiment qu’une meuf c’est juste sexuel, juste bonne à être mise à poil.

Je crois que c’est le message que j’ai voulu faire passer. Mais honnêtement, c’était en 2014, surtout. C’était il y a longtemps. »

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Ce n’est pas forcément être hypocrite que de tenir des propos défendant l’égalité des sexes, trois ans après avoir sorti un morceau clashant certaines femmes.

Ça peut être… évoluer, tout simplement !

Moi-même, je suis passée en quelques années de « fille qui aime pas les filles » (et qui juge les femmes « sexy », oui oui) à fervente défenseuse de la solidarité féminine.

Y a que les cons qui changent pas d’avis, tout ça…

Le rap, incompatible avec l’égalité ?

Beaucoup de gens entretiennent encore cette idée reçue selon laquelle le rap est bourré d’artistes sexistes et de textes prônant la haine des femmes, comme si le genre était de facto incompatible avec le féminisme.

J’ai demandé à Vin’S ce qu’il voudrait dire aux personnes pensant encore que le milieu rap déteste les femmes :

« Il y a plein de raps différents. Il suffit de trouver celui qui vous convient. Plein de rappeurs et rappeuses défendent l’égalité des sexes.

Un exemple qui me vient en tête là c’est par exemple Les poissons morts, un titre de Furax et Scylla. »

« Et même quand tu prends un mec comme Damso, très critiqué pour certaines paroles au sujet des femmes…

À mon sens, Damso il raconte sa vie, et surtout il y a énormément de mal-être qui se dégage de ses morceaux. Ce n’est jamais glorifié.

Pour moi, l’art, ça sert à ça : à raconter un être humain, avec sa part d’ombre. Damso, il parle de lui. Il ne tire pas de fierté des choses qu’il raconte. On sent qu’il est usé, au niveau affectif. »

Et puis si vous voulez une meuf qui en fait, du rap, pourquoi pas Chilla, qu’on avait reçue chez madmoiZelle et qui a sorti un morceau au sujet de #BalanceTonPorc ?

Bravo et merci à Vin’S pour ce salutaire #MeToo. Voir de plus en plus d’hommes se dresser clairement contre le sexisme et se remettre en question par la même occasion, moi je dis : OUI.

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Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

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Commentaires
  • Lala Piriou
    Lala Piriou, Le 15 décembre 2017 à 12h43

    @Kaus Australis je te comprends mieux, merci :) Je n'avais pas vu les choses de cette façon mais je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.

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