Mangue Amère, de Bulbul Sharma

Mangue Amère est un recueil de nouvelles qui raconte les femmes, qui raconte l’amour ou le désamour, qui raconte la nourriture, qui raconte l’Inde.

Mangue Amère c’est une journée, où quelques femmes se rassemblent pour préparer un repas en l’honneur d’un défunt. Pendant toute cette journée, entre la découpe des légumes et la cuisson du riz, elles vont se raconter des histoires. Leur histoire à elle, ou celles d’amies. Toutes ces histoires mettent en scène une femme, qui en est l’héroïne, et vont parler de nourriture. Ce sont pour la plupart des jeunes mariées, ou des mères. De celle que sa belle-mère veut mater avec des décoctions aux effets irréversibles à la mère qui veut faire revenir son fils grâce aux plats de son enfance, de celle qui se retrouve condamner à faire le repas pour sa belle-famille pendant des années à la réunion de familles autour de différents curry, adapté à la vie de chacun, et qu’il ne faut surtout pas mélanger.

C’est toute l’histoire de l’Inde qui se lit à travers ces courtes histoires. Des mariages arrangés au drame de ne pas avoir d’enfant, des traditions et des croyances aux enfants qui sont partis vivre une autre vie à l’étranger. Ce sont des femmes fortes, bonnes ou mauvaises, qui défilent à travers les pages de ce livre plein d’épices et de sensualité.

Encore une fois, les éditions Picquier nous font voyager avec ce nouveau livre de Bulbul Sharma, déjà auteure de Mes Sacrées Tantes et de la Colère des Aubergines. L’auteure dépeint à merveille l’ambiance indienne, au sein des familles aisées ou non, et laisse la part belle à ses femmes que la bienséance oblige à rester toujours en retrait. Un autre regard sur ce pays à la culture si riche, qui nous fait tant rêver. Plus humain, plus réel, et passionnant.

> Mangue Amère sur Amazon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlotska
    Charlotska, Le 29 septembre 2010 à 23h37

    Cet article m'avait vraiment donné envie de lire ce livre, mais finalement j'ai acheté "la colère des aubergines" (en poche) et ça me donne faim quand je lis ça le soir! Je sais même pas ce que c'est mais j'ai une furieuse envie de pakora!

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)