Sept livres à lire avant d’aller voir leur adaptation ciné en 2018

Par  |  | 4 Commentaires

Le cinéma puise encore son inspiration dans les œuvres littéraires. Voici une sélection de livres à dévorer avant qu'ils n'arrivent sur grand écran bientôt !

Sept livres à lire avant d’aller voir leur adaptation ciné en 2018

La moitié de l’année 2017 est passée, c’est le moment de se pencher sur les livres qui vont être adaptés au cinéma en 2018 !

À lire aussi : Jetez-vous sur ces bouquins avant qu’ils ne sortent au cinéma en 2017 !

Dans un précédent article, je vous avais notamment parlé du Crime de l’Orient Express, de la Tour Sombre et de Wonder, dont les bandes-annonces sont sorties il y a peu et que je vous invite vivement à découvrir.

Dans cette nouvelle sélection de livres que je vous conseille de lire avant d’aller voir le film, il y en a encore pour tous les goûts, du thriller bien glauque à l’aventure Disney épique !

Ready Player One, d’Ernest Cline

Le Ready Player One de Steven Spielberg met l’eau à la bouche. Non seulement parce qu’il se situe dans un monde de jeux vidéo, mais aussi car on retrouve une vibe nostalgique dans ce film qui nous plonge dans la pop-culture. Et qui de mieux que le maître des classiques pour le réaliser ?

Voici l’année 2044. La Terre rame, mais OASIS, le jeu vidéo, fait un raz-de-marée. Tout le monde y joue, et lorsque le créateur du jeu meurt sans héritier, une chasse au trésor (à mort) se lance.

L’enjeu ? Tout simplement sa fortune de 250 milliards de dollars qui pourrait changer la face du monde…

Wade, un joueur de 17 ans (interprété par Tye Sheridan), issu de milieu défavorisé va tenter le tout pour le tout pour remporter le joli trésor.

Il va devoir se battre contre des corporations, faire des alliances, et surtout, cumuler beaucoup beaucoup de références des années 80 pour gagner.

Achète-le sur Amazon ou la FNAC !

Un raccourci dans le temps, de Madeleine L’Engle

J’ai toujours trouvé que la lecture d’Un raccourci dans le temps était très laborieuse et pourtant c’est censé être un livre pour enfants. Peut-être parce que je n’étais plus une enfant quand je l’ai lu, tout simplement, et que ça m’a pas mal bloquée.

Le premier tome de la saga des aventures des Charles Wallace et Meg Murray accompagnés de leur ami Calvin sera adapté par Ava DuVernay et Disney. Il s’agit d’une super belle aventure de science-fiction.

Les héros partent à la recherche du père de Charles Wallace et Meg, au fil de découvertes galactiques sur des planètes qu’ils n’imaginaient même pas.

La production est assez avancée déjà, la date de sortie est prévue pour mars 2018 aux États-Unis et on y verra Reese Witherspoon, Chris Pine et Gugu Mbatha-Raw (Black Mirror) entre autres.

Achète-le sur Amazon ou en e-book sur la FNAC (en anglais) !

À lire aussi : Quatre films de super-héroïnes auxquels le succès de Wonder Woman me fait rêver

All The Bright Places, de Jennifer Niven

Titré en français Tous nos jours parfaits, la promotion de ce film a tourné autour du mélange Eleanor et Park rencontre Nos étoiles contraires. Et j’y rajouterai personnellement une touche du Monde de Charlie.

À lire aussi : Trois couples d’ados célèbres qui ont beaucoup à nous apprendre

« Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale.

De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »

C’est une romance d’adolescents perdus dans la vie qui vont grandir au contact de l’un et l’autre.

Pour le moment, on sait juste qu’Elle Fanning campera Violet !

Achète-le sur Amazon ou la FNAC !

À lire aussi : John Green, auteur révolutionnaire et compagnon du quotidien, vu par les madmoiZelles

Ophelia, de Lisa M. Klein

Pour tous les amateurs de Shakespeare qui en ont marre que les héros s’appellent Hamlet, Othello ou encore Macbeth. Lisa M. Klein reprend l’histoire d’Hamlet mais sous le point de vue d’Ophélie, sa promise.

Ophélie dans la pièce originale n’occupe pas un rôle très important et sert de spectatrice au théâtre qui se déroule sous ses yeux. C’est ce qui rend l’histoire imaginée par Klein bien plus intéressante. Non, elle n’est plus une décoration.

Reprendre une tragédie culte pour lui insuffler un nouveau souffle, c’est le défi de Lisa Klein dans son bouquin.

L’adaptation se fera avec Daisy Ridley dans le rôle titre ; elle sera accompagnée de Naomi Watts, Tom Felton et ce sera George MacKay (Pride) qui interpétera Hamlet. Dire que j’ai hâte serait un euphémisme.

Des Anglais qui bataillent avec Shakespeare ? Tout le plaisir est pour moi.

Achète-le sur Amazon ou la FNAC (en anglais) !

À lire aussi : Still Star-Crossed, la série qui raconte la suite de Roméo et Juliette

The Snowman, de Jo Nesbø

Je n’ai pas lu The Snowman, et je ne pense pas le lire de si tôt car je sens que l’ambiance va me mettre à l’aise.

Le bonhomme de neige n’est pas le premier tome des enquêtes de l’inspecteur Harry Hole, mais le septième. Toute l’intrigue se déroule dans le froid hiver d’Oslo, il est possible que l’adaptation par le réalisateur de La taupe soit transposée aux États-Unis.

Une femme a disparu et la police a retrouvé sur un bonhomme de neige son écharpe. C’est à Harry Hole de démêler l’affaire.

Il faut s’attendre à un bon thriller angoissant, voire glauque à la patte bien nordique (petite pensée pour Millenium).

Même s’il y aura Michael Fassbender et Rebecca Ferguson au générique, ce n’est pas suffisant pour me convaincre : je suis une flippette !

Achète-le sur Amazon ou la FNAC !

À lire aussi : Gone Girl est-il vraiment un film misogyne ?

Annihilation, de Jeff VanderMeer

C’est parti pour un livre avec de nombreux personnages féminins ! Des femmes scientifiques pour être précise, qui n’ont qu’une mission : cartographier la Zone X.

C’est quoi la Zone X ? Tout simplement un endroit (à la situation géographique assez vague) où la nature a repris ses droits, une jungle inexpliquée.

Plusieurs équipes ont tenté de percer le mystère de la zone, mais leurs rapports finaux varient.

Serait-ce un paradis, ou un lieu où un suicide de masse s’est déroulé, ou encore le gros incubateur d’une maladie foudroyante ? Rien ne semble les mettre d’accord.

La dernière expédition à partir est composée de 4 femmes, chacune experte dans leur domaine, de la biologie à la psychologie en passant par une anthropologue et une géomètre. La 12ème expédition est prête. Va-t-elle revenir indemne ?

Annihilation est le premier tome de la trilogie du Rempart Sud qui vaut clairement le coup.

J’ai adoré ce bouquin pour des raisons diverses. Le style peut-être déjà, sous forme de journal de bord écrit par la biologiste (qui sera incarnée par Natalie Portman dans le film), mais aussi le mystère qui plane.

Que se passe-t-il vraiment dans la Zone X ?

Le réalisateur ne sera nul autre qu’Alex Garland, connu pour Ex-Machina ou encore pour avoir écrit 28 jours plus tard. Vous devinez déjà le suspense qu’il y aura.

Achète-le sur Amazon ou la FNAC !

Chaos Walking : the Knife of Never Letting Go, de Patrick Ness

Je ne vous le cache pas, je suis plutôt une amatrice de Patrick Ness. L’adaptation récente de son Quelques minutes après minuit m’a carrément bouleversée. Donc je suis très curieuse de voir la future adaptation du Chaos en marche.

La voix du couteau est suivi de deux autres tomes, et selon le succès du film, il est complètement envisageable de voir toute la trilogie adaptée.

L’histoire se passe sur Nouveau Monde, une planète colonisée par des Terriens… ou presque.

À Prentisstown, les femmes ont été décimées et Todd qui va avoir 13 ans est le dernier enfant de cette communauté. Oh, et tout le monde peut entendre les pensées de tout le monde (non, ce n’est pas pratique).

Sauf que Todd est obligé de fuir sa ville suite à une découverte accablante, et qu’il va rencontrer une femme.

Dans l’adaptation de Doug Liman (Edge of Tomorrow), les personnages sont un peu vieillis puisque c’est Tom Holland qui jouera Todd et Daisy Ridley la fille qu’il rencontre.

Oh, je précise que le scénariste n’est nul que Charlie Kaufman qui a écrit Eternal Sunshine of a Spotless Mind ou encore Anomalisa.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me donne vachement envie.

Achète-le sur Amazon ou la FNAC !

Bien sûr, c’est une liste non-exhaustive, mais une bonne idée de vos sorties ciné en 2018 ! En tout cas, n’hésitez pas à courir lire ces livres !

À lire aussi : Sélection de romans à lire les pieds dans le sable cet été


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Nymphetameen
    Nymphetameen, Le 16 juillet 2017 à 10h29

    J'ai jamais autant chialé que sur "tous nos jours parfaits." ce livre est merveilleux (ne regardez pas la bande annonce américaine, elle spoile tout).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!