Les « light novels », un genre littéraire japonais à découvrir (+ concours !)

Découvrez les « light novels », un genre littéraire très populaire au Japon et qui arrive en France à côté du manga. Rendez-vous à la fin pour gagner 10 exemplaires de Spice & Wolf !

Les « light novels », un genre littéraire japonais à découvrir (+ concours !)

— Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Ofelbe.
Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Connaissez-vous les light novels ? Ne culpabilisez pas de devoir répondre par la négative à cette question : si ce genre littéraire est au moins aussi populaire que le manga au Japon (et le manga est partout au Japon), il peine encore à se faire une place en France. La faute, peut-être, à un univers très codifié et propre à la société dont il est issu.

light-novels-gif

Ce n’est pas faute d’essayer depuis quelques années. Quelques maisons d’édition, spécialisées en général dans le manga, ont tenté l’importation des light novels, mais sans vraiment reproduire le phénomène japonais. C’est qu’il faut réussir à cibler aussi bien le genre que le public, et quand les librairies ne savent pas très bien s’ils doivent placer les livres du côté des romans, ou chez les mangas, c’est bien la preuve qu’on n’est pas encore au point.

À lire aussi : Le manga : petit guide à la découverte du genre

Mais petit à petit, on y arrive ! Après tout, le manga et l’anime ont aussi eu du mal à s’imposer au début. À l’heure actuelle, la maison d’édition Ofelbe, fondée en 2014, s’est spécialisée dans la publication de light novels, et propose des titres sélectionnés de manière à séduire un public pas forcément initié.

Qu’est-ce qu’un light novel ?

Dissipons immédiatement toute possibilité de malentendu : le light novel n’est pas un manga. Une même histoire peut se décliner à la fois en manga, light novel et anime, mais il s’agit là de trois formats distincts. En gros, le manga va être la version en bande dessinée, l’anime, comme son nom l’indique, la version animée, et le light novel, la version textuelle en roman. Le light novel est souvent le format original, mais c’est tout. (Notez qu’une franchise peut aussi très bien n’exister qu’en manga ou en light novel : elle fait ce qu’elle veut.)

Le light novel est donc plus proche du roman. Et plus précisément, un roman qui s’adresse à un public de jeunes adultes, en général d’un style assez léger, agrémenté d’un certain nombre d’illustrations dans le style graphique du manga (rapport qu’on est toujours au Japon). Car le light novel est fait pour divertir et être lu rapidement, histoire que l’on dévore un tome avant d’enchaîner aussitôt avec le suivant. C’est qu’on a le choix, sur le marché japonais ! Le genre, je vous le disais plus haut, a énormément de succès, et il y en a pour tous les goûts.

À lire aussi : Six mangas « d’auteurs » à (re)découvrir

Il suit d’ailleurs, toujours au Japon, un processus de publication similaire au manga : les chapitres vont d’abord être publiés un par un dans un magazine spécialisé avant d’être regroupés et publiés en livre. Lorsqu’on est fan d’une franchise adaptée à la fois en manga, anime et light novel au Japon, c’est un peu une aubaine — d’autant que le light novel se prête à l’approfondissement de l’histoire et la relation entre les personnages…

Gagnez votre exemplaire de Spice & Wolf  tome 1 par Isuna Hasekura !

Et du coup, qu’est-ce qu’on fait de tout ça, en France ? Ben écoutez, ça arrive. Et que vous ayez envie de tester ou que vous connaissiez déjà, sachez que les éditions Ofelbe vous font gagner le 1er tome d’un light novel adapté par leurs soins : Spice & Wolf ! Le pitch ?

« Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin…

Fidèle aux promesses du light novel mais adapté pour des lecteurs de romans occidentaux, Spice & Wolf se lit à toute vitesse et vous laisse désemparé•e en attendant le tome 2. Une série de fantasy avec des personnages et aventures diversifiées, qui surfe sur le succès des romans jeunesse, et dont vous pouvez donc empocher le premier tome. Bim. Comme ça.

light-novels-spice-wolf-T1

Enfin, pas tout à fait comme ça. Pour participer, vous devez quand même remplir le formulaire suivant avant le 27 septembre prochain au soir. Les dix gagnant•e•s seront alors tiré•e•s au sort, et contacté•e•s avec moult trompettes et enthousiasme (sisi les trompettes). Attention : le concours se limite à la France métropolitaine et la Belgique.

À venir chez Ofelbe :

  • Spice & Wolf T.2 — parution le 24 septembre 2015
  • Log Horizon T.1 — parution le 26 novembre 2015
  • Sword Art Online T.3 — parution le 25 février 2015
  • Spice & Wolf T.3 — parution le 3 mars 2016
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lady Trent
    Lady Trent, Le 1 octobre 2015 à 19h38

    Je viens de le recevoir *____* C'est la première fois que je gagne à un concours :puppyeyes:

    Un grand merci !!!! :dowant::rainbow::gnih::free::cheer::unicorn::egyptian:

    Les illus sont sublimes !! Ce soir je m'y met :d

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)