La légalisation du dopage ou le dérapage de Yannick Noah

Ce week-end, Yannick Noah a posé une bombe dans les colonnes du journal Le Monde : selon lui les athlètes espagnols seraient tous dopés et il faudrait alors légaliser le dopage pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.

La personnalité la plus appréciée des Français vient de balancer un gros pavé dans la marre. Interviewé par Le Monde ce week-end, il tient les propos suivants :

« Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? (…) Aujourd’hui, le sport, c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils (les Espagnols) sont tombés dans la marmite. Les veinards. (…) La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique… »

OKAY. Rappel : il s’agit d’un ancien athlète de haut niveau et ancien vainqueur de Roland-Garros qui parle.

Bien sûr il n’a pas fallu longtemps pour que sportifs et responsables sportifs de tous bords déversent leur colère sur Noah. Le Ministre des Sports espagnol le traite de « pauvre jaloux » alors que  l’entraineur de Rafael Nadal envoie la sauce : « Cela me choque qu’une personne d’une honnêteté douteuse se permette de parler en mal des sportifs espagnols. C’est n’importe quoi de sa part, de s’exprimer sur ce sujet, parce qu’on m’a souvent dit des choses sur lui ».

Certes, l’histoire du sport peut nous montrer bon nombre d’exemples de cas de dopage espagnols, mais est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le même panier ? À l’heure où les techniques de dopage dépassent de loin la simple piqure (auto-transfusion et autres manipulations sanguines cheloues), il devient de plus en plus compliqué de prendre un sportif la main dans le sac, les contrôles étant le plus souvent programmés et les athlètes au courant.

Quant à la question de légaliser le dopage : et la véritable nature du sport dans tout ça ? On s’en fout ? Le dépassement de soi, tout ça, on se le colle sous les aisselles ? Et au-delà de ça, le dopage est une pratique hautement dangereuse pour la santé des sportifs. Comme pour ces joueuses de volley de la RDA tellement bourrées d’hormones qu’elles étaient devenues des hommes, ou plus récemment Marco Pantani, décédé des suites d’une overdose de cocaïne, après avoir été le mouton noir du cyclisme tant il se dopait. Et pour le spectaculaire, rappelons que ceci est le mollet de Georges Hincapie, au moment où il accusait son coéquipier Lance Arsmstrong de se doper. Naturel vous avez dit ?

Hier, David Douillet – actuel Ministre des Sports – était l’invité de Marc-Olivier Fogiel dans Face à L’actu. Il a heureusement condamné les propos de Noah, avançant que ce dernier ne peut rien affirmer tant qu’il n’a pas de preuves. Il va plus loin : il souhaite que prochainement, le dopage soit un délit condamnable au pénal pour le sportif lui-même, afin qu’il prenne conscience que le dopage est un risque pour l’intégrité du sport et un danger pour sa santé personnelle. En effet, il serait trop facile pour certains sportifs de mettre en cause son staff et sa naïveté, à grands coups de « bah pourtant on m’avait dit que c’était une gélule de plantes vertes » (le célèbre « à l’insu de mon plein gré » de Richard Virenque). Dernier fait marquant en date : Alberto Contador, accusé d’auto-transfusion sanguine en 2010, réplique en se disant victime d’une contamination via un morceau de viande qu’il a mangé. On retrouvera des résidus de plastique dans son urine. Aurait-il mangé des jouets pour chien en forme de côtelettes de porc ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MyAlgebra
    MyAlgebra, Le 22 novembre 2011 à 18h12

    C'est pas parce que certains sportifs se dopent qu'on doit envisager la légalisation. C'est le genre d'argument qui me hérisse :cretin:

    L'aspect éthique, je comprends qu'on puisse ne pas voir le problème. Personnellement je suis attachée à certaines valeurs dans le sport, mais après tout si tout le monde à accès à tout, tout le monde est sur un pied d'égalité, il n'y a pas triche. OK.
    Mais le dopage c'est surtout DANGEREUX pour la santé. Je ne connais pas beaucoup de produits dopants efficaces qui soient sans danger au long cours. Légaliser le dopage c'est rendre accessible à tout un chacun les corticoïdes, l'EPO etc. Je ne comprends pas qu'on puisse ne serait-ce que l'envisager.

    Gros-Câlin;2718031
    Moi je ne comprends pas comment Yannick Noah peut être la personnalité préférée des français, tant ce type est pédant et prétentieux au possible... et qu'il dit beaucoup de conneries... Mais ce n'est pas la question, je sais
    AMEN.

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)