Idées de lectures pour l’été 2015 chez Gallimard Jeunesse

Vous partez en vacances, mais vous ne savez pas quel(s) livre(s) glisser dans votre valise ? Bonne nouvelle, cette sélection de 10 romans Gallimard Jeunesse devait vous aider !

Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gallimard Jeunesse.
Conformément à notre Manifeste, on y raconte ce qu’on veut.

Les vacances, et surtout les vacances d’été, c’est l’occasion idéale pour bouquiner. Que vous passiez le plus clair de votre temps au bord de la mer, à la campagne, ou au fin fond de l’Amazonie, vous aurez toujours besoin de pouvoir tendre la main pour attraper un bon livre et vous perdre dans la lecture sans compter (tant pis pour les piranhas) (qu’est-ce que vous fichiez en Amazonie, de toute façon) !

Oui, mais que lire ? Parce que c’est toujours comme ça : vous n’avez jamais le temps de bouquiner tranquille pendant l’année, et quand vient enfin le temps de la glandouille, paf ! Votre table de chevet dépérit lentement, de désertion littéraire.

À lire aussi : Sélection de polars à lire sur la plage (ou au parc)

Pas de panique, les enfants, pas de panique. En plus des nombreuses sélections madmoiZelle, je vous propose aujourd’hui la sélection de Gallimard Jeunesse, spéciale lectures d’été. Dix romans : vous devriez bien réussir à trouver quelque chose, non ?

Qui es-tu Alaska ?, par John Green

selection-gallimard-alaska-green

« Premier verre, premiers amis, première fille… Dernières paroles. Miles Halter est fasciné par les dernières paroles célèbres et impatient de quitter sa vie protégée dans le cocon familial. Il part en pensionnat en quête de ce que Rabelais, mourant, appelait son «Grand Peut-être».

Beaucoup de découvertes attendent Miles à Culver Creek, notamment Alaska Young. Intelligente, drôle, écorchée et mortellement sexy, Alaska va attirer Miles dans son labyrinthe et le propulser dans le Grand Peut-être. »

Il s’agit du premier roman de John Green, en édition collector : feuilletez un extrait ici !

Nous les menteurs, par Emily Lockhart

selection-gallimard-nous-les-menteurs

« Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer… »

Feuilletez un extrait ici !

Endgame, T. 1 — L’appel, par James Frey et Nils Johnson-Shelton

selection-gallimard-endgame

« Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.

L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n’y aura qu’un seul vainqueur. »

Feuilletez un extrait ici !

Promise, T. 1, par Ally Condie

selection-gallimard-promise

« Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde… Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle. »

Feuilletez un extrait ici !

Sans prévenir, par Matthew Crow

selection-gallimard-sans-prevenir

« À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l’hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante… »

Feuilletez un extrait ici !

Les fiancés de l’hiver, T.1 (série La passe-miroir), par Christelle Dabos

selection-gallimard-fiances-hiver

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Feuilletez un extrait ici !

Le Soleil est pour toi, par Jandy Nelson

selection-gallimard-soleil-est-pour-toi

« Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur… Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. »

Feuilletez un extrait ici !

Entre ciel et Terre, T.1 (série Vango), par Timothée de Fombelle

selection-gallimard-vango

« Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles silencieuses aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. »

Feuilletez un extrait ici !

Quatre filles et un jean – l’intégrale 1, par Ann Brashares

selection-gallimard-quatre-filles-jean

« La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d’étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l’apprentissage de la vie… et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l’existence – l’amitié, la mort, la maternité, l’amour… »

Feuilletez un extrait ici !

Big Easy, par Ruta Sepetys

selection-gallimard-big-easy

« Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu « easy », pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.

Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien. »

Feuilletez un extrait ici !

Alors, qu’allez-vous mettre dans votre valise ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Primula
    Primula, Le 30 octobre 2015 à 11h53

    Les Fiancés de l'Hiver, approbation +1000, je suis en train de lire le second tome, c'est totalement addictif !

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)