Live now
Live now
Masquer
le-saviez-vous-17
Cinéma

Le saviez-vous #17

Envie d’apprendre quelques petits trucs ? Envie de ré-apprendre des trucs que vous saviez déjà ? C’est parti pour Le saviez-vous #17 !

Bientôt deux mois que vous n’avez pas eu de Le Saviez-Vous : il est temps de réparer cet impair afin de vous permettre de briller comme une boule à facettes souffrant d’un excès de sébum en société.

1. Grace Kelly a été filmée sur les lieux de sa mort.

Dans la catégorie « le hasard, cette enflure », on apprend qu’une scène de La Main au collet montre Grace Kelly rouler à vive allure sur une route de la Côte d’Azur. C’était en 1955. 27 ans plus tard, elle trouve la mort sur cette même route dans un accident de voiture.

Je ne regarderai plus jamais ce film d’Hitchcock de la même manière. J’aurais trop l’impression de voir la Princesse Grace faire coucou à la mort.

2. Michael Jackson aurait pu mourir 8 ans plus tôt.

Le 11 septembre 2001, Michael Jackson a rendez-vous dans un bureau du World Trade Center. Mais, fatigué par la célébration de ses trente ans de carrière au Madison Square Garden la veille, il se réveille trop tard et se voit contraint d’annuler cet impératif matinal.

Ce petit coup de mou lui aura permis d’échapper aux attentats du 11 septembre et ce n’est qu’en juin 2009 qu’il trouvera la mort. Depuis, j’envisage d’écouter mon cycle du sommeil et de ne me réveiller que lorsque mon corps aura décidé que j’ai assez dormi : ainsi, j’aurais tous les jours l’impression d’échapper à la mort.

(Ah oui, par contre, j’aurais plus de travail alors en fait, non).

3. À un poil près, le drame du Titanic était évité.

Il aurait suffi d’une clé pour que le Titanic ne coule pas – ou tout du moins pour amoindrir ses chances de percuter l’iceberg. L’un des responsables du nid de pie (le poste d’observation placé en haut du mât) avait démissionné très peu de temps avant le départ du Titanic et avait oublié de donner la clé du placard à jumelles grâce auxquelles les icebergs auraient pu être observés de plus loin et mieux évités.

On imagine sans mal le petit « Oups » de l’ancien responsable en apprenant le naufrage du paquebot. Quoiqu’il en soit, la fameuse clé a été vendue aux enchères pour la modique somme de 90 000£. Le creepy n’a pas de prix.

4. Leave Napoléon alone.

Contrairement à la légende, Napoléon n’était pas petit : il mesurait 1m69, ce qui était tout à fait dans la norme à l’époque. 1m69, c’est déjà 9 centimètres de plus que moi, c’est donc énorme. (Si).

5. Les Schtroumpfs ne sont pas racistes.

À la base, les Schtroumpfs méchants devaient être de couleur noire. Mais dans l’adaptation en dessin animé et la version américaine du premier album, ils ont été coloriés en violet pour qu’on n’assimile pas ce choix à du racisme.

6. Eminem et le clip prémonitoire

En 2004, Eminem sort Like Toy Soldiers, une chanson qui dénonce le fait que les maisons de disque monteraient les rappeurs les uns contre les autres afin de vendre davantage de disques. Des actes entraînant parfois la mort de certains d’entre eux.

Dans le clip illustrant ce morceau, Proof, le meilleur ami d’Eminem, joue le rôle d’un rappeur tué par balles. Quelques mois plus tard, la réalité rencontre la fiction (inspirée d’une réalité, donc) puisque Proof décède suite à une altercation dans un club de Détroit.

7. Les moins de 25 ans doivent le respect à Indochine.

Je déteste la musique du groupe Indochine. Vraiment. Je ne juge pas ceux qui aiment, je n’essaie jamais de convaincre personne de ne pas les aimer, c’est juste comme ça. Pourtant, je me dois d’attendre la veille de mes 26 ans pour réellement haïr leur musique. La raison est la suivante : en 1986, la SNCF lance un partenariat avec le groupe Indochine et met au point la carte 12-25 ans qui permet depuis des réductions pour les personnes concernées par cette tranche d’âge. Le but était alors de proposer des tarifs préférentiels aux fans du groupe afin qu’ils puissent se rendre aux concerts.

Ce doit d’ailleurs être pour cette raison que les membres d’Indochine continuent de s’habiller comme des adolescents de 17 ans. Non.

8. Stéphanie de Monaco a chanté avec Michael Jackson

Dans In the Closet, de Michael Jackson, on entend une voix de femme à plusieurs reprises. Dans le clip, cette femme est interprétée par Naomi Campbell, mannequin irascible. Pourtant, la personne qu’on entend n’est autre que Stéphanie de Monaco (la fille de Grace Kelly, celle qui est morte sur la route de Tourbie, lieu de tournage de La Main au Collet) a donc chanté pour Michael Jackson (qui a échappé aux attentats du 11 septembre).

https://www.youtube.com/watch?v=mz6iwctAU1I

Ce mélange des genres me rend complètement folle d’enthousiasme. Pour moi, c’est un peu comme si Natasha Saint-Pier faisait un duo avec Lady Gaga.

« Ça n’a rien de dingue : Timbaland a bien produit Matt Pokora », m’a dit Myriam H. pour calmer un peu l’hystérie qui m’habitait.

Et mon étonnement de retomber comme un soufflé au fromage qu’on lâche du balcon du quatrième étage.

9. Le prix à saler

Le terme salaire vient en réalité du latin salarium, sal désignant le sel. Rassure-toi, tu es pourtant bien payée en argent et non en condiment : c’est juste qu’au temps de la Rome antique, une partie de la paye des soldats et bon nombre des échanges se réglaient en sel, à l’époque aussi rare que précieux et utile pour conserver les aliments.

Personnellement, ça m’arrangerait bien qu’on revienne à cette bonne vieille méthode pour payer nos courses : le sel, ça coûte pas cher et plus je m’en débarrasse, plus j’évite la rétention d’eau, les jambes lourdes, tout ça. Par contre, y a un truc que je comprends pas : admettons que si je vais faire des courses et que j’achète du sel parce que je n’en ai justement plus pour régler mes achats : est-ce que je peux payer ma fiole avec cette même fiole de sel ? Je suis perdue. Retenez-moi, je tombe dans un vortex.

10. Un lombric de plusieurs mètres.

En Australie, il existe une espèce de ver de terre qui peut mesurer jusqu’à plusieurs mètres. Ses petits, une fois éclos, peuvent faire environ 20cm. Je décide de quitter ce monde de ce pas : les vers de terre étant une de mes plus grandes phobies, je ne puis supporter l’idée de vivre sur la même planète qu’un lombric de plusieurs mètres. Jack Parker avait raison : l’Australie est un pays de fous.

Mille mercis à Se Coucher Moins Bête, ce puits sans fond de petites découvertes du quotidien.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de workinggirl
11 octobre 2012 à 14h10
workinggirl
Pour info c'est en tournant ce film que Grace Kelly est tombé amoureuse du "Rocher" de Monaco
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Cinéma

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

La pop culture s'écrit au féminin