Le saviez-vous ? #16

Il fait trop chaud et vous avez envie de vous abreuver de nouvelles connaissances rafraîchissantes ? C'est par ici que ça se passe.

Le saviez-vous ? #16

On le sait tous : le mois d’août est un incroyable moment de vide intellectuel. On se la coule douce sous les verres de Perrier et « travail » est un mot banni du dictionnaire de la vie quotidienne. La rentrée a beau se rapprocher, derrière nos lunettes de soleil nos yeux crient toujours « grosse fête ».

Mais si entre deux parties de pétanque vous avez envie d’apprendre deux ou trois trucs à balancer à vos copains de camping, sachez que tata Laystary est là. Voici 10 « le saviez-vous ? » pas plus intellectuellement rude qu’une partie de sudoku pour débutants.

1. Un aliment peut être congelé pour prolonger sa date d’expiration

La plupart des aliments se congèlent très bien (viandes, poissons, fruits de mer, pâtisseries, fruits et légumes…) et peuvent être conservés au congélateur pendant des mois, certains aliments perdent leurs goûts ou leurs saveurs mais il n’y aura pas de danger à les consommer. La congélation n’élimine pas les bactéries, elle les rend « dormantes ».

2. Mr. Bean est un ingénieur en électricité

Rowan Atkinson est un célèbre comédien britannique, créateur et interprète du personnage de Mr. Bean. On a également pu le voir dans plusieurs œuvres cinématographiques, comme Jamais plus jamais, Quatre mariages et un enterrement, Love Actually, Johnny English… Rowan Atkinson est diplômé d’universités prestigieuses (Newcastle et Oxford), où il a eu pour camarade de classe le futur Premier ministre britannique Tony Blair et d’où il est sorti avec une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur.

3. La poésie du temps qui passe, avec les Petits Beurres de LU

Les Petits Beurres de la marque LU ont une caractéristique :  les 4 coins représentent les 4 saisons, ils ont 52 dents (coins compris) comme les 52 semaines de l’année, et ils possèdent 24 trous comme les 24 heures de la journée. Les paquets contiennent également 24 biscuits.

4. São Paulo, ville sans publicité

Ulcéré par la publicité qui envahissait la ville et cachait carrément certains immeubles, le maire de la ville de São Paulo au Brésil fit voter en 2006 un décret encadrant de manière drastique la publicité dans la ville : vous ne verrez quasiment aucune affiche ou néon publicitaire en vous y promenant.

— À lire : cet article de Owni sur le sujet

5. Souffrir pour être belles (des talons)

Les femmes le savent, le port de talons hauts fait souvent mal aux pieds. Pour y remédier, il existe une opération qui consiste à injecter dans les talons ou les orteils du collagène. Cela permet de créer une sorte de coussin dans le pied qui rend le port de chaussures à talons moins désagréable. Cette chirurgie est baptisée « Loub job » en référence à la marque de chaussures de luxe Louboutin.

6. Les billets tout doux

Afin de lutter contre les faux billets, les billets en dollar ont la particularité d’être fabriqués aux trois quarts en coton et le quart restant en lin, dans un papier (ou tissu ?) interdit à la commercialisation. Des fibres rouges et bleues y sont intégrées, et l’encre utilisée pour l’impression est spécialement conçue pour ces billets.

7. Au curry, mon préféré

Avant d’être une marque de chewing-gum appréciée des enfants, Malabar est le nom d’une région du sud-ouest de l’Inde tirant son appellation de la côte du même nom. Dans l’Antiquité, c’était un des centres commerciaux les plus importants de l’océan Indien.

8. Papa, c’est toi ?

Un scientifique britannique, aujourd’hui décédé, pourrait bien être le père biologique de centaines d’enfants. En effet, il inséminait illégalement avec son propre sperme les patientes de sa clinique luttant contre l’infertilité. Cela aurait duré une vingtaine d’années, et n’a été découvert qu’après sa mort par des tests de paternité faits par certains de ces enfants.

9. Mamie m’avait menti

Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement dû entendre quelqu’un vous dire d’attendre quelques heures après avoir mangé pour aller vous baigner. Pourtant, il n’y a pas de risque supérieur d’hydrocution à aller se baigner juste après un repas.

La digestion ne provoque pas un réchauffement du corps suffisant pour aggraver le risque d’hydrocution (choc thermique entre le corps chaud et l’eau froide, provoquant un malaise). En revanche, une exposition au soleil, même de courte durée, le peut.

10. Ich bin ein Döner

Le döner kebab est d’origine allemande, car il a été inventé en 1971 à Berlin, par un certain Mehmet Aygün, immigré turc, et ne vient donc pas de Turquie ou de Grèce comme la légende le laisse entendre.

— Merci lesaviezvous.net et secouchermoinsbête !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pope
    Pope, Le 22 août 2012 à 23h44

    Il me semble avoir lu beaucoup de ces anecdotes sur l'application smartphone "se coucher moins bête" au mot près (oui, j'adore apprendre des choses qui ne me serviront certainement à rien!lol)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)