La Fabrique de l’Histoire (France Culture) – Sors ton transistor #7

Cette semaine, Sophie-Pierre Pernaut vous présente La Fabrique de l'Histoire, une émission de France Culture qu'elle est bien pour l'écouter.

La Fabrique de l’Histoire (France Culture) – Sors ton transistor #7

S’il y a bien un truc de la période collège/lycée qui me manque, c’est les cours d’Histoire ; il faut dire aussi que j’ai toujours eu la chance d’avoir, en qui concerne cette matière, des profs passionnés par ce qu’ils faisaient et qui nous racontaient les grandes périodes passées à grands coups d’emphase, d’exclamations et de gestuelle, sans fiches et sans filet. En quittant le lycée, je me suis donc mise à la recherche d’émissions radiophoniques qui compenseraient ce manque – une tâche qui ne s’est pas avérée bien compliquée puisque chaque bonne station de radio a la sienne.

J’aurais pu vous orienter vers La Marche de l’Histoire (sur France Inter) ou Au Coeur de l’Histoire (sur Europe 1), mais j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de La Fabrique de l’Histoire, une émission diffusée du lundi au vendredi à 9h05 sur France Culture et présentée par Emmanuel Laurentin. 

Sur les ondes depuis une douzaine d’années, La Fabrique de l’Histoire s’intéresse non seulement aux grands hommes et femmes qui ont fait l’Histoire, mais aussi aux inconnus dont on ne parle jamais et qui mériteraient pourtant de rester dans les annales.

Archives sonores, témoignages, documentaires, analyses et débats entre historiens en studio permettent de revenir en profondeur, du lundi au jeudi, sur un thème en quatre émissions. L’avantage, c’est donc que tu n’es pas obligée d’écouter tous les podcasts puisque tu connais plus ou moins le programme de la semaine dès le lundi. L’autre bon point, c’est que les sujets sont variés : si je regarde les émissions de ces trois dernières semaines, je trouve l’Histoire de la météo, l’Histoire de nos atours et l’Histoire de la Syrie. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts et tous les centres d’intérêts. L’émission du vendredi se focalise quant à elle sur l’actualité de l’Histoire à travers des chroniques diverses (j’ai toujours zappé ces podcasts, mais ils devraient intéresser nos futurs profs alors je les évoque quand même).

Gros point fort de l’émission : à la fin de l’année scolaire, durant les période d’examens, l’émission aborde des thèmes au programme de l’agrégation, du baccalauréat et de Normale Sup. Il te suffit alors de prendre quelques notes sur des fiches bristol pour réviser sans avoir l’impression de bachoter.

La Fabrique de l’Histoire, c’est du lundi au vendredi de 9h05 à 10h sur France Culture.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Siorac
    Siorac, Le 2 mai 2012 à 22h31

    Une autre émission d'histoire sur culture : concordance des temps, le samedi matin.

    Ca part d'un sujet d'actualité, et avec un historien on essaye de comprendre comment on en est arrivé là. Je trouve ça hyper interressant. La semaine dernière c'était sur la bataille théatre privé/théatre subventionné (en fait ça dure depuis Louis XIV)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)