Pourquoi… a-t-on des jours fériés en France ?

Les jours fériés, c'est cool on est d'accord... Mais en fait ils représentent quoi et surtout comment sait-on si l'année à venir sera chouette ou nulle côté jours fériés ?

Pourquoi… a-t-on des jours fériés en France ?

Pour être précise, nous n’avons pas des jours fériés en France, au nombre vague et non palpable, mais 11 jours fériés à passer la main dans le slip (et là c’est palpable, suis mon regard).

Parmi ces 11 jours fériés, tous n’ont pas la même raison d’être : il y a des évènements religieux, militaires, historiques mais aussi civils… bref, il y a de la diversité. Voici une petite liste dans l’ordre chronologique :

liste-longue

  • 1er janvier, pour le Nouvel An
  • Lundi de Pâques, qui est une journée religieuse et dont la date change d’une année sur l’autre
  • 1er mai, il marque la Fête du Travail et est le seul jour qui doit obligatoirement être chômé sauf pour certaines professions indispensables (genre milieu médical et transports…)
  • 8 mai, Fête de la Victoire qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Jeudi de l’Ascension, un jour à caractère religieux et dont la date change d’une année sur l’autre
  • Lundi de Pentecôte, il s’agit d’un jour férié religieux dont la date change d’une année sur l’autre
  • 14 juillet, Fête nationale, pour commémorer le 14 juillet 1790, c’est-à-dire la Fête de la Fédération (il s’agit d’une célébration organisée un an tout pile après la prise de la Bastille, en 1789 tmtc)
  • 15 août, jour religieux de l’Assomption dont la date est fixe
  • 1er novembre, jour religieux de la Toussaint, dont la date ne varie pas
  • 11 novembre, commémoration de l’Armistice de 1918 qui signe la fin de la Première Guerre mondiale
  • 25 décembre enfin, Noël bien sûr, qui est donc une célébration religieuse

Ces jours sont déclarés fériés dans l’article L 3133-1 du Code du travail et figure-toi que si tu habites en Alsace ou en Moselle, il y a aussi le 26 décembre et le Vendredi Saint (qui précède le Lundi de Pâques), et donc de nouveau des jours en lien avec une religion.

big-religion-influence-enfance-temoignage

Dans les DOM, il y a également la commémoration de l’abolition de l’esclavage (en date du 10 mai en métropole, mais pour chaque DOM, il s’agit de la date du traité correspondant, et celle-ci n’est pas donc pas la même…).

Maintenant, parlons bien. Je pourrais te dire comment chaque jour en est venu à devenir férié, ou te dire s’ils sont tous chômés, mais j’ai plus intéressant pour toi…

Figure-toi qu’il est possible de savoir combien de jours fériés tomberont un week-end pendant l’année. Avec une méthode très simple, si j’en crois cet article qui a l’air honnête

J’ai testé cette technique sur les années 2015, 2016 et 2017, ça a marché à tous les coups, si tu trouves une embrouille dis-moi sur quelle année et j’irai vérifier, parole de scout :

  • si le 1er janvier est un lundi : 2 jours tomberont un week-end, 1 seul s’il s’agit d’une année bissextile (une année avec un 29 février, ça tombe tous les 4 ans, comme cette année d’ailleurs…)
  • s’il est un mardi1 jour seulement tombera un week-end, idem pour une année bissextile
  • s’il est un mercredi1 jour seulement tombera un week-end, 2 pour une année bissextile
  • s’il est un jeudi2 jours tomberont un week-end, 4 pour une année bissextile (aïe)
  • s’il est un vendredi : 4 jours tomberont un week-end, 3 pour une année bissextile
  • s’il est un samedi : 4 jours tomberont un week-end, 2 pour une année bissextile
  • s’il est un dimanche : 2 jours tomberont un week-end, 3 pour une année bissextile

Donc l’an prochain, comme le 1er janvier est un dimanche (sur une année NON bissextile), il y aura 2 jours seulement de perdus, et pour être exacte, il s’agira du 1er janvier (no shit, Sherlock) et du 11 novembre. De rien !

D’autres questions — comme pourquoi change-t-on d’heure en hiver ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cococat
    Cococat, Le 11 novembre 2016 à 14h05

    Petite question relou pour celles qui font du droit du travail ou qui sont deleguées syndicale (ou qui connaissent la réponse) :
    Je travail dans le commerce pour une start up. Je travaille les jours fériés. Je ne suis pas payée 130% sur ces jours fériés. Et je ne rattrape pas ces jours fériés travaillés. En gros sur la semaine, quand un jour férié tombe, il est considéré comme un jour de repos hebdomadaire classique. Et donc je n ai qu un seul autre jour de repos. C est à dire que je bosse 35h payées 35h alors que la majorité des gens bossent 28h payées 35h. Je me sens un peu lésée en fait.
    Ma question est donc : Est ce legal ??? Du fait que ce soit une start up, est ce que ça change quelque chose ? Peut il y avoir une histoire de convention collective qui sucre les 11 jours fériés annuel ?
    Merci d avance :d

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)