Les Jeux Olympiques de Vancouver : le bilan

1er Mars 2010 : le bilan C’est donc hier que se sont clôturés les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, sur la victoire du Canada en finale de hockey sur glace masculin, dernière épreuve programmée avant la traditionelle cérémonie de clôture. Comme pour chaque JO, ceux de Vancouver auront eu leur lot de déceptions, de mini-scandales, de […]

Les Jeux Olympiques de Vancouver : le bilan

1er Mars 2010 : le bilan

C’est donc hier que se sont clôturés les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, sur la victoire du Canada en finale de hockey sur glace masculin, dernière épreuve programmée avant la traditionelle cérémonie de clôture.

Comme pour chaque JO, ceux de Vancouver auront eu leur lot de déceptions, de mini-scandales, de victoires et de joies. Pour les deux premiers, on retiendra la piste de luge/skeleton/bobsleigh bien trop dangeureuse (la mort du jeune Georgien + nooombres d’accidents et de blessés pendant la compétition), la compétition du combiné nordique grand tremplin dont le saut n’aurait pas du se dérouler dans des conditions météo aussi moches, la victoire contestée de l’Américain Evan Lysacek face au russe Evgeni Plushenko ; et côté français, la déception de Brian Joubert et des « favoris ».

Mais bien sur de notre côté, on ne va retenir que les meilleurs moments : c’est-à-dire les 11 superbes médailles remportées par les athlètes français (2 en or, 3 en argent, 6 en bronze), soit le record égalé des Jeux de Salt Lake City il y a 8 ans ! L’essor du biathlon français est incontestable, avec 6 médailles au compteur ! Côté ski alpin, les français n’ont pas su concrétiser leurs bons résultats en Coupe du Monde, la faute à trop de pression et de stress diront certains. On retient aussi, la première médaille d’or olympique pour Bode Miller le descendeur américain, le double record de Simon Ammann en saut à ski (petit + grand tremplin), la médaille de bronze et le courage de Joannie Rochette et le super trio de tête au classement des médailles : Etats-Unis, Allemagne et Canada avec respectivement 37, 30 et 26 médailles à leur actif !

Rendez-vous donc dans 4 ans, à Sotchi en Russie pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver ! En attendant, je te rappelle que dans deux ans se dérouleront les Jeux Olympiques d’été à… Londres !


25 Février 2010 : 10 médailles !

Les membres de l’équipe de France sont à 1 médaille de leur record ! Et les espoirs pour l’égaler et même dépasser sont permis ! Il reste 3 petits jours pour ça et autant de chances de médailles : ce soir en Slalom Géant féminin avec deux françaises en 2ème et 9ème position à l’issu de la première manche, Samedi à l’occasion du relai masculin de biathlon et de la Mass Start 30km et enfin Dimanche à la Mass Start 50km.

Hier, l’émotion était au rendez-vous puisque une fois de plus, l’équipe de France du relai masculin de ski de fond a fini 4ème… Vincent Vittoz fond en larmes à l’issu de cette course, ce qui traduit sa profonde déception, à la veille de la fin de ses derniers JO. Mais on l’attend aux 30km et 50km Mass Start Samedi et Dimanche avec l’occasion pour lui de décrocher enfin la première médaille olympique de sa carrière !

Il faut noter aussi le fabuleux courage de la patineuse artistique canadienne Joannie Rochette, qui a effectué quasi parfaitement son programme court hier alors que son père s’était déplacé au village olympique deux jours plus tôt pour lui annoncer le décès de sa maman, d’une crise cardiaque dans son sommeil… Elle a donc décidé de patiner en hommage à sa mère, et attaquera son programme libre ce soir à la 3ème place du classement provisoire.


19 Février 2010 : Brian Joubert au point mort

Alors qu’on attendait beaucoup du patineur artistique Brian Joubert, celui ci s’est littéralement vautré pour son programme court et son programme libre. Trop de pression, trop de stress, comme il le dit lui même : « Putain de Jeus Olympiques de merde, j’y arriverais jamais ». Hier, comme pour justifier ses chutes, il parle de « problèmes personnels », ce à quoi le président de la Fédération Française de Patinage Artistique, Didier Gailhaguet, répond que Brian n’est qu’un « petit con » et critiquant sa façon de s’entrainer : « Il bricole de manière artisanale à Poitiers, parce qu’on ne décroche pas une médaille olympique en se mettant à bosser deux mois avant les Jeux, parce qu’il ne veut pas partir bosser à l’étranger avec les meilleurs ». Propos gonflés, déformés et entraînant une polémique dans le milieu du patinage français (et re-mini-buzz sur Facebook). Et même l’ami Nelson Monfort s’y met, ne cachant pas sa colère hier en direct face à Didier Gailhaguet.


18 février 2010 : une descente pas cool pour Marion Rolland

Hier, c’était l’épreuve reine de la descente en ski féminine. Il y avait 4 françaises en lice pour cette compétition, et avec quelques podiums mondiaux à leurs actifs elles auraient pu viser un éventuel podium olympique. Sauf que, ça s’est pas franchement bien passé pour elles. Si les 3 premières ont fait quelques erreurs de trajectoire combinés à un  manque de vitesse et ont donc fini leur course loin du podium, la 4ème n’a même pas eu la chance de la finir, sa course. Et pour cause : pour une raison à première vue indéterminée, Marion Rolland, à peine sortie du starter, tombe au bout de 3 secondes de course. Je ne cache pas que j’ai un peu ris bêtement en la voyant tomber si vite. SAUF QUE. C’est pas drôle parce que la miss, à cause de cette faute de carre (la carre, c’est le bord du ski, celui qui permet d’accrocher la glace, là si tu veux, Marion a trop « planté » sa carre dans la glace, ce qui l’a fait chuter) s’est explosée le genou et sera rapatriée en France sous peu pour se faire opérer en urgence. Malheureusement, et comme l’a dit le commentateur en direct, cette image « va faire le tour du monde » et créer un mini-buzz finalement pas très drôle. Je te laisse juger :

La news de Suchablog d’où vient la vidéo


16 Février 2010 : les français en forme !

Voilà maintenant quatre jours que les Jeux Olympiques ont commencé ! Et côté Français, on est en très grande forme. En quatre jours, les athlètes ont ramassé quatre médailles, dont deux en or (obtenues le même jour !). Le biathlon est à l’honneur avec deux médailles sur les quatre, la troisième étant pour le combiné nordique et la dernière étant pour le cross-snowboard. Ces médailles sont plutôt de bonnes surprises, chipant la vedette aux véritables espoirs des débuts de courses ; par exemple avec le cross-snowboard d’hier soir dont les frères Xavier et Paul-Henri De Le Rue, vainqueurs annoncés sont tombés (au sens propre du terme d’ailleurs) en 8ème de finale pour laisser Tony Ramoin rafler la médaille de bronze.
Un triple-kiss à Marie Dorin, Vincent Jay, Jason Lamy-Chappuis et Tony Ramoin pour leurs victoires, et on en espère très vite de nouvelles toujours en biathlon, en ski de fond et en saut à ski notamment !


13 Février 2010 : une cérémonie d’ouverture endeuillée

La cérémonie d’ouverture c’était hier. Et si elle était comme d’habitude, impressionnante et grandiose, elle a surtout été très triste. Oui, personne n’était à la fête, tout le monde tirait la tronche et pour cause : un athlète Georgien s’est tué à peine quelques heures avant. Le lugeur Nodar Kumaritashvili, est sorti de la piste hier pendant son entrainement, décédant quelques minutes à peine après l’accident. Le choc, trèèèès violent remet en cause la dangerosité de la piste de luge, plusieurs petits accidents ayant déjà eu lieu. Elle est actuellement en cours de réaménagement (murs de glace plus hauts).

Le président du comité organisateur des JO, en larmes (c’est la première fois qu’un décès a lieu pendant des JO d’hiver), a rendu hommage au lugeur pendant son discours d’ouverture demandant au public et aux 2700 athlètes présents de se tenir debout pour une minute de silence, à vous coller des frissons devant votre télé. La délégation Georgienne, complètement dépitée, a tout de même tenu à défiler, brassard noir au bras et pas lent.


8 Février 2010 : c’est bientôt !

Pour toutes les fans de sports, le rendez-vous de l’année arrive à grands pas ! Les JO de Vancouver commencent en fin de semaine : plus précisément, la cérémonie d’ouverture aura lieu Vendredi 12 Février et les épreuves commenceront dès le lendemain. Je te rappelle, madmoiZelle novice, que se sont les JO d’hiver : donc au programme ça sera une grosse dose de ski (slalom, saut, bosses, super G…), du patinage (vitesse et artistique), des choses dans un tunnel de glace (bobsleigh, luge, skeleton…) mais aussi du hockey, du snowboard, du biathlon… et, et, ET du curling (le tant attendu).

Côté chances françaises, on peut taper du côté du ski alpin, du biathlon (discipline qui nous avait ramené 4 médailles à Turin en 2006) et du patinage aussi. En 2006, les français avaient un peu lutté pour nous ramener 9 petites médailles. Je crois que tout le monde espère mieux cette année !

Du côté du Canada, à J- 4 du début des festivités, on panique un peu car : il ne neige pas. Un comble pour une station qui d’habitude semble crouler sous la neige. Du coup, les organisateurs rapatrient de la neige par camions entiers pour finaliser les pistes de ski.

Je te fais partager un petit moment de bonheur des Jeux Olympiques d’Hiver : en l’occurrence ceux de Salt Lake City en 2002, où la Vénézuélienne Boccalandro (le pendant féminin de Eric Moussambabi) qui a du voir une luge de compétition aussi souvent que moi, se crashe magistralement, avec un final en freestyle ventral :

Chargement du lecteur...

Pour te faire ton petit emploi du temps sportif : Calendrier des épreuves des JO de Vancouver. Sache qu’il y a un décalage horaire de  9 heures entre Vancouver et Paris, donc quand les épreuves débuteront à 10h à Vancouver, il sera 19h à Paris et tu pourras donc tranquillement regarder les épreuves sur France Télévision en rentrant du boulot ou des cours !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 68 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nehalya
    Nehalya, Le 1 mars 2010 à 22h52

    Mais le nombre de médailles compte moins que la performance au final; certes il y en a eu "que" 11 (moi je trouve ça déjà vachement bien), mais il ne faut pas oublier ceux qui ont concourru et se sont plus ou moins bien classés. Parce qu'on critique, on critique, mais qui serait capable d'aller défendre son sport et ses chances aux Jeux Olympiques? C'est facile de dire que c'est nul quand on a le cul planté dans son canapé... Y participer c'est déjà une victoire, et même si on finit dernier, c'est quand même vachement bien. Il faut pas oublier qu'il y a je-ne-sais-combien de pays, être qualifié c'est quand même un grand honneur. Moi je kiffe trop les sportifs qui viennent d'Afrique par exemple, qui s'entraînent en rollers dans leur pays-sans-neige, et qui participent, même si on se doute qu'ils finiront pas premier. Ils sont passionnés, et c'est ça le principal! (ça me rappelle Rasta Rockett hihi!) Et dire que chez nous ils se font limite huer s'ils ne rapportent pas de médaille ... Je plains le pauvre Brian Joubert, ok il a raté ses Jeux, mais c'est pas une raison pour le descendre, faut pas oublier que c'est un super patineur, même s'il est pas monté sur une marche en plastique ... ou en bois d'ailleurs, ahah.

Lire l'intégralité des 68 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)