Les athlètes françaises à suivre aux Jeux Olympiques 2016 de Rio

Les Jeux Olympiques de Rio commencent demain ! Pas toujours facile de savoir quoi regarder, alors Esther vous a fait une sélection des athlètes françaises à suivre.

Les athlètes françaises à suivre aux Jeux Olympiques 2016 de Rio

Les Jeux Olympiques 2016 débutent demain, et avec eux un florilège de compétitions de sports plus ou moins connus – qui soupçonnait le hockey sur gazon d’être de la partie ?

Comme il est difficile de savoir quoi suivre dans ce foisonnement d’épreuves en tous genres — d’autant plus quand elles se passent parfois au milieu de la nuit, puisqu’elles se déroulent de l’autre côté de l’Atlantique —, je vous ai repéré les Françaises sur lesquelles reposent les meilleures chances de médailles de la France.

Et c’est l’occasion de découvrir leurs disciplines qui ne comptent pas toujours parmi les plus populaires !

Sur l’eau, deux athlètes au top

Eh non, ce n’est pas dans la piscine olympique que vous verrez concourir Charline Picon et Aurélie Muller, mais en eau libre.

À lire aussi : Je suis sportive de haut niveau — Témoignage

La véliplanchiste Charline Picon est attendue pour cette édition des Jeux.

La première est une véliplanchiste de renom qui cumule les titres aux niveaux national et international. Véliplanchiste, cékoiça ? C’est le nom que portent les sportif•ves qui pratiquent la planche à voile.

Après une déception avec une arrivée à la huitième place lors des J.O. de Londres en 2012, elle a montré de quoi elle était capable en devenant championne du monde en 2014, et elle est clairement attendue cette année à Rio.

De son côté, Aurélie Muller est notre meilleure nageuse en eau libre, une discipline qu’elle affectionne particulièrement pour son alliance entre sport et nature. Championne du monde du 10km, elle espère pouvoir donner un coup de projecteur à sa discipline grâce à une médaille d’or.

aurelie-muller

À lire aussi : Alice Arutkin, championne de France de windsurf vagues

On pourra les voir à partir du 8 août pour ce qui est de Charline Picon et le 15 août à 14h pour Aurélie Muller !

La France au premier plan dans les sports de combat

Et particulièrement en judo ! Teddy Riner est loin d’être notre seul atout dans cette discipline qui compte de nombreux talents du côté féminin, avec notamment Clarisse Agbegnenou dans la catégorie -63kg. Championne du monde en 2014 et vice-championne du monde les années précédentes et suivante, elle n’a pas manqué un seul podium depuis 2012.

Elle est loin d’être toute seule puisque Priscilla Gneto, qui concourt en -52kg et avait été médaillée de bronze en 2012, veut elle aussi ramener l’or cette année, tout comme Gevrise Emane, dans la catégorie -70kg. Audrey Tcheuméo, dans la catégorie -78kg, a également ses chances : autant dire que l’équipe de France est remontée à bloc pour ces J.O.

On pourra voir les combats de Clarisse Agbegnenou le 9 août et ceux de Priscilla Gneto le 7 août. Gevrise Emane combattra le 9 et Audrey Tcheuméo le 10.

En taekwondo, Haby Niaré se présente aux J.O. en tant que n° 1 mondiale.

Mais le judo n’est pas le seul sport de combat où nous nous trouvons en position de force : en taekwondo, Haby Niaré se présente dans la catégorie -67kg en tant que n° 1 mondiale, et après avoir enchaîné les victoires cette saison, elle compte bien ramener l’or également.

Pour (re-)découvrir le taekwondo avec elle, ce sera le vendredi 19 août !

Des équipes d’outsiders mais prometteuses en sports collectifs

Pour les sports collectifs, ça a déjà commencé. En effet, l’équipe féminine de foot vient de remporter son premier match, qui s’est déroulé avant même la cérémonie d’ouverture. Résultat : 4-0 contre la Colombie.

L’équipe de Wendie Renard devra tout de même faire face à celle des États-Unis qui remporte tout depuis des années, ainsi qu’à des équipes allemandes et brésiliennes surmotivées.

Prochain match à voir le 6 août, contre les Américaines justement !

L’équipe féminine de basket espère réitérer l’exploit de Londres.

En basket, après une médaille d’argent raflée à Londres, l’équipe espère réitérer l’exploit. Ce sera cependant peut-être plus compliqué sans leur capitaine Céline Dumerc, qui s’est blessée lors d’un entraînement à Rio, le mercredi précédent la cérémonie d’ouverture. Malgré ça et quelques défaites dans leurs derniers matchs de préparation, elles espèrent atteindre le dernier carré et le premier pas vers cet objectif sera le match contre la Turquie, à 20h30 le 13 août.

L’équipe féminine de rugby à 7 peut elle aussi « rêver d’exploit ». Outsiders, elles devront affronter les favorites – la Nouvelle Zélande, on parle quand même de rugby, le pays du haka est toujours preum’s – dès les phases de poule. Le premier match se jouera contre l’Espagne, le 6 août.

Le penthatlon, discipline méconnue représentée par Élodie Clouvel

elodie-clouvel-penthatlon

Dans la catégorie « autre sport qu’on voit rarement à la télé », Élodie Clouvel espère s’imposer au penthatlon moderne qui regroupe cinq disciplines : la nage, la course à pieds, l’équitation, le tir et l’escrime.

Nageuse à l’origine, elle est parvenue à se hisser sur la deuxième marche du podium aux championnats du monde ces deux dernières années !

À Rio, les épreuves s’étaleront entre le 18 et le 20 août.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… le triathlon, entre aventure et dépassement

Une championne tout terrain en cyclisme

Et pour cette dernière athlète — et pas des moindres —, on retrouve Pauline Ferrand-Prévot. Après avoir accompli un exploit en 2015 en devenant simultanément championne de cyclisme sur route (la première française depuis Jeannie Longo en 1995 !), de VTT et de cyclo-cross, elle concourt dans deux catégories en 2016 : le cyclisme sur route et le VTT.

Elle était tombée méchamment début juillet aux championnats du monde, mais elle semble remise en forme pour l’emporter le 7 et le 20 août !

Et vous, quelles compétitions avez-vous prévu de suivre cette année ?

À lire aussi : Ces sports que je n’aurais jamais pensé essayer — Témoignages

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LaFlo
    LaFlo, Le 5 août 2016 à 14h13

    Héééé mais y'a même pas Leprévost dans cette liste :angry:

    C'est une athlète française à suivre de près !!

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)