Google+ est arrivé !… et on n’y comprend rien

Google+ est arrivé !… et on n’y comprend rien
Google+, le concurrent de Facebook made in Google vient enfin d'arriver, en version test - et on essaye de comprendre.

Alors ça y est, on est hype, on a réussi à trouver des invits pour Google+. Le projet, exposé ici, est censé simplifier nos cyber-relations et les échanges sur le web. Et éventuellement, mettre un petit taquet à Facebook, mais ça on y est pas encore.

Me voici donc entrée dans l’univers merveilleux de Google+ et déjà, on me suggère des amis : tous les utilisateurs Twitters/blogueurs les plus influents me sont donc présentés sous leur vrai nom (tarif de balance : 5€ le nom + prénom de votre twittos préféré). Je fouille un peu pour trouver deux ou trois personnes que je connais, histoire de me sentir moins seule, et c’est parti.

Voici donc à quoi ressemble ma page d’accueil :

screen google plus 1 Google+ est arrivé !... et on ny comprend rien

et ça, c’est mon profil :

screen google plus 2 Google+ est arrivé !... et on ny comprend rien

Conclusion : j’entrave que dalle à ce qui se déroule devant mes yeux. En allant chercher un peu plus d’informations, j’ai fini par comprendre deux ou trois trucs :

1. Votre page d’accueil : c’est simple, c’est du Facebook bis. Vous voyez défiler les publications de vos contacts, vous pouvez leur parler (via une colonne gtalk située à gauche), publier des éléments (texte, lien, vidéo) via le champ de texte situé en haut de page, BREF, celles qui utilisent déjà Facebook ne seront pas trop perdues. Vous pouvez également voir vos amis, ceux qu’on vous suggère, et en chercher de nouveaux dans une barre de recherche tout en haut de la page.

2. Les cercles : vous avez la possibilité de ranger vos amis dans des cercles (amis, famille, boulot, connaissances…) afin de mieux vous organiser. Détail important pour les indécises et les relations floues : vos amis peuvent appartenir à plusieurs cercles en même temps. C’est comme si vous leur colliez des petites étiquettes sur le front pour mieux les classer. Du coup, si quelqu’un vous aime bien, il vous ajoutera dans son cercle. Hmhm. J’AI TOUS MES AMIS DANS MON CERCLE C’EST SUPEEEEEER !

3. Déclics : c’est là qu’on voit que Google est bien à l’origine de tout ça. Tapez des mots-clés relatifs à ce qui vous intéresse (mode, beauté, chats qui tombent du canapé, recette crumble banane munster, films d’action, tricot…) et vous recevrez en temps réel les nouveaux résultats de recherche.

4. Bulles : EXHIBEZ-VOUS MES ENFANTS. Les Bulles vous permettent de créer un livrestream XXX surprise pour tous vos contacts ! Vous leur signalez que vous êtes dispo, lancez votre webcam et voyez qui vous rejoint pour une petite conférence improvisée. Attention à ne pas vous retrouver avec Papy, le maître de stage et le sex friend dans la même bulle.

Quant à l’utilisation de toutes ces merveilleuses fonctionnalités, je ne saurais pas vous dire, je n’ai pas encore assez d’amis pour tout expérimenter (TRISTESSE, moi qui voulais tant livestreamer mon repas de midi).

Je ne sais pas encore exactement jusqu’où Google va aller pour faciliter le succès de Google+, mais pour l’instant l’innovation n’est pas encore assez transcendante pour que je m’imagine y passer beaucoup de temps. Quand plus de monde se sera inscrit, peut-être… Mais nous nous attendons tous à voir le projet se casser la gueule, comme ça a déjà été le cas avec Google Wave et Google Buzz (dont plus personne ne parle alors qu’on s’était tous battus pour avoir des invits).

Si vraiment ça vous démange, vous pouvez toujours venir m’alpaguer sur Twitter pour demander (gentiment sinon je mords) une invitation. Et on s’enverra des GIFs de chat qui tombent de canapés.

MISE À JOUR : Allez hop ! Terminé ! Après avoir passé ma soirée à vous envoyer des invitations, je m’arrête là ! Mais n’hésitez pas à vous entraider dans les commentaires, histoire que ça tourne un peu et que celles qui en ont eu une fassent partager !

Tous les articles Culture , Sur le web
Les autres papiers parlant de Facebook , Geek , Google , Réseaux sociaux
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Hodor
    Hodor, Le mercredi 13 juillet 2011 à 00h19

    Je suis un peu perdue aussi, je trouve les options du compte pas très pratiques (cliquer sur chaque "partie" pour définir si celle-ci est visible pour tous, pour les cercles ou pour moi)... Alors que la page FB avec les cases à cocher est beaucoup plus simple.

    J'ai des invitations si vous voulez.

  • Asphyxie
    Asphyxie, Le vendredi 15 juillet 2011 à 16h54

    Ils comptent garder ça sur invitation comme ça, ou c'est juste pour tester ?

    Si ça en vaut le coup (bon d'accord, je suis curieuse), si quelqu'un pouvait m'inviter, ça sympa... Si ça n'en vaut pas le coup, baaaah tant pis !:cretin:

  • Hodor
    Hodor, Le vendredi 15 juillet 2011 à 21h39

    Asphyxie;2376626
    Ils comptent garder ça sur invitation comme ça, ou c'est juste pour tester ?

    Si ça en vaut le coup (bon d'accord, je suis curieuse), si quelqu'un pouvait m'inviter, ça sympa... Si ça n'en vaut pas le coup, baaaah tant pis !:cretin:
    En fait, comme beaucoup l'ont dit, le problème pour le moment c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui soit inscrit (en tout cas dans mon entourage), donc ça permet pas d'exploiter le potentiel à fond... En tout cas j'aime l'idée des cercles :)

  • Chibiichigo
    Chibiichigo, Le lundi 18 juillet 2011 à 01h45

    Si quelques-unes d'entre vous souhaitent une invitation, un petit mp avec votre adresse mail et c'est dans la boite ;) .

  • Gustave
    Gustave, Le mardi 19 juillet 2011 à 02h37

    [​IMG]

  • Alania
    Alania, Le mardi 19 juillet 2011 à 18h33

    Haha, je m'y suis mise aussi y'a peu, & j'ai personne *ou presque*. Qui qui veut une invit' ? (MP :d)

  • Gustache
    Gustache, Le mercredi 20 juillet 2011 à 19h50

    Comme tous les trucs - inutiles pour la plupart - où l'on peut s'inscrire sur internet... je veux essayer... mais il est vrai que le fait que ce ne soit pas encore très développé risque de limiter l'utilité...
    Rah, mais faut que j'essaye quand même -_-.

    (Est-ce que quelqu'un a vraiment un gros déclic pour ce google+?)

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le mercredi 20 juillet 2011 à 21h17

    Deetz;2342662
    Il y a quelque chose qui existe sur internet, c'est un identifiant utilisable sur plusieurs sites (cet outil a un nom particulier que j'ai oublié), cela peut être une solution envisageable.
    Est-ce que c'est OpenID ce à quoi tu penses? En fait c'est un truc assez spécial, y'a pas énormément de sites qui permettent de se connecter avec un OpenID, c'est surtout à visée très professionnelle mais si ils décidaient de se sortir les doigts du cul et de s'étendre un peu ça pourrait être très utile et concurrencer le "connect with facebook", au moins tu saurais exactement quelles informations tu donnes aux différents sites.

  • Ymotana
    Ymotana, Le mercredi 20 juillet 2011 à 22h16

    Bon. Je comprends rien à Google+ mais maintenant que j'y suis installée je peux envoyer des invitations à qui veut :)
    Voilàààà :pom:

  • Titpuce
    Titpuce, Le vendredi 22 juillet 2011 à 22h53

    J'ai reçu une invitation ce matin du coup je m'y suis mise et je n'y comprend pas grand chose oO" Peut être quand j'aurai plus d'amis dessus qui sait !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !