Getty Images bannit de sa plateforme certaines photos retouchées

Par  |  | 7 Commentaires

Getty Images, une banque d'images très connue, a décidé d'interdire les photographies retouchées. Et c'est tout un symbole !

Getty Images bannit de sa plateforme certaines photos retouchées

Getty Images iStock est l’une des banques de photographies les plus importantes au monde.

Et c’est cette même plateforme qui a envoyé ce lundi 25 septembre un email à ses contributeurs leur demandant, à partir du 1er octobre, d’arrêter de publier du contenu montrant des modèles dont la morphologie a été modifiée (que ce soit pour les rendre plus minces ou plus grosses).

Getty Images précise cependant dans ce même mail publié par USA Today, que les autres retouches, concernant plutôt des détails tels qu’une uniformisation de la peau, la modification du nez ou un changement de couleur des cheveux seront toujours acceptées —pour le moment.

Pourquoi Getty Images a décidé de bannir ces photos retouchées ?

Ce changement semble dû à une nouvelle loi française (dont Clémence suivait l’évolution en 2015) entrant en vigueur le 1er octobre également, qui oblige à ajouter la mention « photographie retouchée » sur toutes les images de mannequins modifiées, les simples détails ne tombant pas sous le coup de cette loi.

Effectivement, en mai 2017, le gouvernement français expliquait :

« L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’auto-dépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé. »

À lire aussi : Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé

Les photos retouchées interdites de Getty Images : un pas dans la bonne direction

Les photos de mannequins retouchés font réagir depuis des années, mais il aura fallu attendre une loi pour que l’une des principales banques d’images mondiales fasse évoluer sa politique.

Je suis heureuse d’une telle nouvelle, bien que je pense qu’il ne s’agit que d’un premier pas. Ok, on n’amincira plus les modèles, mais ils seront toujours choisis pour leur minceur. On ne le changera pas la forme de leur corps, mais on gommera leur cellulite ou leurs boutons.

Autant de sources de complexes qui ont aussi une influence sur la vision de son propre corps.

Le chemin est loin d’être terminé, mais les choses évoluent et c’est encourageant.

À lire aussi : Les vergetures apparentes des mannequins Asos, un joli pas en avant !

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est la rédactrice sexe & société de madmoiZelle.com. Elle aime prévoir plein de choses et puis procrastiner et puis finalement les réaliser, en retard. Bref, c’est une meuf normale, enfin, c’est ce qu’elle suppose…


Tous ses articles

Commentaires
Forum (7) Facebook ()
  • Gadda
    Gadda, Le 29 septembre 2017 à 11h56

    @Anouk Perry : merci ! Vu que dans l'article c'est dit "its service and iStock" (et que c'est une loi FR) je suppose que ça s'applique à toutes les plateformes :hesite: merci en tout cas d'avoir cherché ! :jv:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!