Comment accueillerez-vous le futur ? Faites le test !

Testez vos propres réactions face aux innovations technologiques de demain ! Le futur pourrait vous surprendre...

Comment accueillerez-vous le futur ? Faites le test !

À l’occasion de la diffusion d’une série de documentaires sur l’évolution de nos modes de vie, intitulée La Vie rêvée de Gaspard, France 5 et Nouvelles Écritures vous proposent un test interactif pour vous permettre de déterminer votre profil, et d’évaluer vos réactions face aux innovations technologiques surprenantes que demain pourrait nous réserver.

Le premier documentaire de La Vie rêvée de Gaspard sera diffusé le vendredi 5 décembre, à 21h30 sur France 5. En parallèle de cette diffusion, deux questionnaires-test sont accessibles en ligne, dont un uniquement pendant la diffusion de l’émission :

« Dans le mode direct (synchrone avec l’émission et en replay), l’utilisateur joue en même temps qu’il regarde l’enquête menée par Agathe Lecaron sur France 5. Dans chacun des trois épisodes du documentaire, à chaque séquence marquante, le téléspectateur est invité à indiquer sa réaction face à une situation du futur:

ex: Et vous, mangeriez-vous de la viande synthétique ?

Oui, c’est moins cher et plus écologique.
Oui, si c’est aussi bon que la vraie.
Oui, je dois savoir quel goût ça a.
Non, cela me dégoûte. »

Quel est votre profil ?

L’autre mode est d’ores et déjà accessible sur le site de France 5 ! Sur la page d’accueil, on vous propose de vous mettre en situation :

« Pour découvrir comment vous réagiriez face au futur qui vous attend, il est temps de faire un petit test.
Imaginez : vous vous réveillez un matin et le monde autour de vous a brutalement changé…
Vous voilà en 2050 !

Pour jouer, rien de plus simple : il vous suffit de répondre aux questions posées au fil de votre aventure.
Votre portrait sera dressé en fonction de vos choix.
Alors, prêt(e) à tenter l’aventure ? C’est parti ! »

Conservateur, aventurier ou optimiste ?

J’ai fait le test, et j’ai obtenu le profil « conservateur », soit pile dans la moyenne des internautes ayant d’ores et déjà répondu à cette enquête.

gaspard-profils-test

Je constate que je serais plutôt choquée et méfiante vis-à-vis des inventions robotiques à intelligence artificielle. Je suis déjà fort peu rassurée quand un conducteur que je ne connais pas est au volant de la voiture, alors si c’est un robot, je préfère faire le trajet à pieds, merci bien. Mais je serais absolument fascinée par les nouvelles sources d’énergie !

Est-ce vraiment « convervateur » qu’être méfiant•e vis-à-vis de machines autonomes dont on ne connaît pas/comprend pas le fonctionnement ? Est-ce être « aventurier » que de faire confiance à la technologie au premier abord ? (J’ai d’ailleurs choisi la caméra de HAL pour illustrer cet article sur la Une du site… Coïncidence ?)

Qu’en penses-tu ? Quel est ton profil ? Viens en parler dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • A. TwentyOne
    A. TwentyOne, Le 3 décembre 2014 à 18h32

    Conservateur à tendance aventurier. Comme dit précédemment, le mur d'algues et la prothèse, je suis à 100% emballée, mais je met un gros NON à la secrétaire robot et à la maison intelligente. D'une part parce qu'à vouloir toujours plus tout automatiser, plus personne n'aura d'emploi hormis les ingénieurs, d'autre part, parce que je suis absolument contre l'idée d'une maison qui fait tout à ma place, suffit d'une panne ou d'un piratage et c'est la catastrophe!

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)