5 fromages à faire fondre dans ton appareil à raclette pour un hiver plus heureux

L'appareil à raclette est un trésor dans lequel peuvent fondre tant de fromages. Voici les 5 favoris de Margaux !

5 fromages à faire fondre dans ton appareil à raclette pour un hiver plus heureux

Techniquement, on est pas encore en hiver, mais vu les températures basses qui reviennent, c’est tout comme dans mon coeur. En cette saison, j’ai envie de trucs réconfortants et réchauffants comme un plaid, un vin chaud ou… une raclette !

Alors je vous vois venir avec vos « Ouiiii c’est n’importe quoi, la raclette ça se fait avec le bon fromage, Margaux ne respecte rien ni personne, en plus les raclettes dans un appareil à raclettes c’est pas une vraie raclette, la honte sur la rédac cuisine, Hollande démission »… et oui, en effet, le fromage utilisé dans les raclettes s’appelle le raclette, donc faire une raclette sans raclette c’est pas top top niveau logique j’admets. CEPENDANT, posséder un appareil à raclette peut avoir des avantages pas dégueu comme pouvoir à la fois faire fondre du fromage et griller du bacon ou des légumes, donc c’est pas négligeable.

VOICI DONC : 5 fromages délicieux chauds à verser sur vos patates ou autres trucs de type bourratif.

À lire aussi : Quel fromage es-tu ?

L’époisses

époisse

L’époisses, c’est mon fromage préféré de tous les temps avec le gorgonzola. Déjà parce qu’il pue, et ensuite parce qu’il fond extrêmement bien. Vous pouvez le parsemer sur vos patates comme sur des dés de pomme crue et y ajouter un peu de confiture de figues ! Astuce soufflée (pas le plat hein mdr) par Clémence Bodoc : faire fondre ce type de fromage peut aussi servir de parfum d’intérieur vraiment très raffiné. De rien les potes.

À lire aussi : Les muffins au munster et aux pommes flambées — Recette sucrée/salée

La mozzarella

La mozzarella, on la sous-estime souvent à base de «Meeeh ça a pas de goût, on dirait du plastique moi je n’aime que les choses fortes et le smoothie au jus de chaussettes » alors que, telle la violette du fromage, son arôme discret plaît fortement à mes papilles et sa texture ne finira jamais d’embellir mes différents plats. Fondue dans un appareil à raclette, elle peut être versée sur de la charcuterie (habituelle ou végétale) ou bien sur des carottes rôties, des patates douces ou même des pommes de terre si t’es normcore.

Le chèvre

fromage de chèvre

Le fromage de chèvre n’est pas du tout le premier truc auquel on penserait en hiver. Et pourtant, bien chaud et fondu, il peut faire des merveilles. Sur du pain grillé à l’ail, des tranches d’aubergine, sur un oeuf au plat ou sur une poêlée de pommes de terre aux noix… j’écris oui en lettres de feu dans un ciel de fromage fondu.

À lire aussi : Les fonds d’artichauts au chèvre chaud — Recette pour une entrée rapide

Le fromage végétal (aussi appelé faux-mage) (en Galilée) (suivez des yeux l’étoile du Berger)

C’est assez dur de trouver du faux-mage végane qui fond sans rendre trop d’eau, mais ça existe. Cheezly notamment propose certains fromages qui peuvent être fondus : vous n’aurez pas forcément la texture d’une « vraie » mozza qui fait des fils mais le goût sera là et moi je dis banco la caravane DIRECT. Vous pouvez servir ça sur des pommes de terre, sur une poêlée de légumes ou de tofu fumé : on part sur du succès garanti !

Le maroillesépoisses

Premier dans la liste, premier sur mon coeur car je l’ai fait fondre ce week-end. Une bonne tranche, et hop : vous pouvez le répartir sur une tranche de pain grillé tartiné de moutarde ou bien sur des pommes de terre pour un style un peu plus basique. Personnellement, j’en ai mis sur du pain de seigle et c’était merveilleux, j’en ai rêvé si fort que les assiettes s’en souviennent.

À lire aussi : Sélection d’aliments à tremper dans du Mont d’Or chaud

Bon évidemment c’est sans oublier le morbier, le gorgonzola, le brie ou encore le reblochon qui sont d’excellents fromages à faire fondre à l’appareil à raclette et à verser sur vos patates et autres légumes de type délicieux.

Allez, t’es paré•e pour un hiver au chaud : bon appétit et bonne raclette !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Princess_cass
    Princess_cass, Le 19 novembre 2016 à 12h43

    Le morbier, testé mardi soir :bave:

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)