Live now
Live now
Masquer
normcore-nouvelle-tendance-mode-wtf
Mode

Le normcore, la nouvelle non-tendance mode complètement WTF

Plus hipster que hipster, voici le style normcore : une tendance tout à fait WTF qui consiste à ne PAS suivre la tendance. Explications.

Depuis quelques années, c’est le look hipster qui règne chez les jeunes branchouilles : une tendance qui se veut cool, hype, avant-gardiste et décalée dont les limites sont parfois difficiles à définir tellement le milieu est complexe. Mais comme toutes les tendances, le temps passe et la mode se démode !

La nouvelle génération post-hipsters est fatiguée de l’omniprésence des moustachus en chemises à carreaux et lance une nouvelle tendance à contre-courant : le normcore. Prends un siège et respire un bon coup, le concept risque d’emmêler tes méninges.

Le normcore, kézako ? Ce nom farfelu vient de la contraction de « normal» et « hardcore » : autant te prévenir tout de suite qu’on est pas à un paradoxe près avec cette tendance. Pour faire simple, la tendance s’oppose au style complexe des hipsters en faveur d’un look des plus normaux, ou du moins un non-look.

Dans l’idée, le normcore prône un retour à l’essentiel et au basique. Mais ce qui est paradoxal c’est que l’apparence de ce non-style suit des règles bien précises : avoir l’air normal, ça se travaille, oui madame.

gap-normcoreGap, la marque de basiques par excellence qui twitte en février « Nous nous occupons de vos biens #normcore depuis 1969 » : le buzz est lancé

À l’inverse du hipster qui cherche LE style unique par excellence, le normcore n’a aucun problème avec l’uniformité : pas besoin de décorum ou d’accessoires inutiles, c’est le retour du jean + t-shirt blanc façon ado des 90’s pour tout le monde. En gros, le normcore se creuse le ciboulot pendant des heures pour atteindre le degré zéro de la mode et avoir l’air le plus ordinaire possible dans le but d’être « in » tout en ayant l’air « out ». What. The. Fuck.

friendsLes précurseurs du mouvement normcore

Pour ma part, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à différencier les normcore des touristes d’âge moyen. Mon grand-père serait donc normcore ? Si toi aussi tu te sens perdue face à cette vaste blague tendance insensée, je t’invite à jeter un oeil au Tumblr We Are Normcore qui devrait t’aider à comprendre le mécanisme.

normcore2 normcore1 normcore3

Enfile ton jean brut, un t-shirt en coton blanc et une paire de claquettes, oublie tes bijoux, ton vernis et ta jupe patineuse : te voilà devenue normcore ! Si il suffit d’être normale pour être tendance cette année, bonne nouvelle, nous serons toutes à la mode ! (Ou pas.)

Les Commentaires
25

Avatar de Annie D'Astree
23 mars 2014 à 21h44
Annie D'Astree


Est ce que ce serait possible de laisser les gens tranquilles dans leurs fringues une bonne fois pour toute ?
Est ce qu'on pourrait pas arreter 3 SECONDES de tapper sur les "jeunes branchés" et d'analyser le moindre de leurs changements de direction ou je ne sais quoi, ils ne forment pas un paté de sable uniforme allant là ou on leur dit d'aller.
J'ai toujours été fascinée par les vêtements vintage et l'art moderne alors je me fait traiter de hipster depuis des années et au moment ou je ressens l'envie de plus de simplicité (parce que j'ai 22 ans et que je commence a vouloir être prise un peu plus au sèrieux sur le plan professionnel, aussi parce que j'ai envie qu'on m'écoute vraiment quand je raconte un truc à des gens qui ne me connaissent pas et qui, habituellement, me catégorisent directement "Hipster" et attendent que je sorte le moindre propos sur lequel ils pourraient m'attaquer puisqu'ils me classent comme quelqu'un de risible et prétentieuse avant même que j'ai ouvert la bouche).
Bref, et maintenant que j'ai NATURELLEMENT envie de simplicité, je commence a lire des articles qui poussent à droite à gauche sur le Normcore ou je ne sais quoi.

Est ce qu'on pourrait pas juste arréter 2 minutes de faire chier les gens et de les mettre dans des cases ?

Désolée mais vraiment, ça me saoule.

Pareil. Ca m'indiffère même.
Je ne juge jamais quelqu'un sur ses fringues, hipster, métalleux, fashion, preppy, vintage, casual, jamais je ne critiquerais une personne par les tendances qu'elle suit (ou ne suit pas) parce que bah.. On fait ce qu'on veut.
J'ai pas plus d'arguments que ça


Contenu spoiler caché.
1
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Mode

On les avait pas vus venir, mais ils vont faire grand bruit : les sabots
Actualité mode

Les sabots reviennent d’un pas décidé : pour ou contre ce retour de hype ?

2
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1
Depuis la mort d'Elizabeth II, la reine consort Camilla ne quitte plus sa marque de sacs à main préférée, Launer // Source : Instagram de Launer
Actualité mode

Les sacs à main d’Elizabeth II reviennent-ils à la reine consort Camilla ?

Un visuel de la campagne H&M x Mugler par Casey Cadwallader // Source : H&M x Mugler
Actualité mode

H&M x Mugler s’annonce comme la collab’ la plus chaude du printemps

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?

3
Qu’est-ce que le système de pricing Telfar Live
Actualité mode

La marque Telfar lance une nouvelle façon de fixer ses prix, faisant rimer luxe avec inclusivité

Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

11
Le groupe de luxe Kering veut réduire son impact carbone de 40 % pour 2035 : promesse réaliste ou greenwashing ? // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Le groupe de luxe Kering veut réduire son impact carbone de 40 % pour 2035 : promesse réaliste ou greenwashing ?

birthday-sales-lounge-underwear
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Le créateur Jeremy Scott vient saluer en clôture de son dernier défilé à la tête de la maison Moschino, le 23 février 2023 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Le créateur Jeremy Scott quitte Moschino après 10 ans de mode sacrément gonflée

La mode s'écrit au féminin