Ces femmes qui font (et changent) la mode en 2016

Beaucoup de femmes ont changé le visage de la mode moderne, et certaines continuent, en 2016, d'inspirer les filles du monde entier !

Ces femmes qui font (et changent) la mode en 2016

8-mars-2016_620

À l’occasion du 8 mars, soit la journée internationale des droits des femmes, c’est un peu le moment idéal pour parler de femmes inspirantes, qui proposent des choses innovantes, et qui peuvent changer le monde à leur niveau.

Il est temps de faire un petit point sur ces femmes qui font et changent la mode en 2016 ! Qu’elles soient entrepreneuses, stylistes ou mannequins, il y aura toujours quelqu’un pour monter au créneau ou proposer des choses innovantes, qui prouvent (si on avait besoin d’une preuve) que l’on peut être une fille, réussir et avoir un esprit qui fourmille d’idées.

Ces créatrices de mode qui osent

  • Nicole Locher, la créatrice de Locher’s Paris

Locher’s est une petite marque de bijoux et de vêtements, dont on a souvent parlé sur madmoiZelle. Elle s’est fait connaître grâce à ses accessoires et ses sweats/t-shirts à la fois féminins et irrévérencieux, à l’humour toujours piquant.

Sa créatrice, Nicole Locher, a décidé de donner ce côté insolent à son entreprise dès le début, car cela lui tenait à coeur : pour elle, il est important qu’une femme puisse montrer qu’elle a un grand sens de l’humour, mais aussi qu’elle est tout à fait imprévisible.

lochers

Un des t-shirts disponibles sur le site de Locher’s Paris.

Les créations de Locher’s Paris montrent que l’on peut aimer les broderies et ponctuer toutes ses phrases d’un « putain » ou d’un « merde », et ça fait du bien, bordel de con !

  • Ashley Nell Tipton, la dernière gagnante de Project Runway

Si l’émission Project Runway a encore du mal à s’exporter en France, on peut dire qu’aux États-Unis, c’est un véritable incontournable de la scène télévisuelle. En 2015 se déroulait la quatorzième saison du show, qui a, une fois de plus, révélé de nouveaux talents de la mode américaine.

Et celle qui s’est démarquée, non seulement parce qu’elle a gagné l’émission, mais aussi et surtout grâce à ses créations qui sortent de l’ordinaire, c’est Ashley Nell Tipton, une jeune créatrice de mode « grande taille ».

Son univers coloré et ses vêtements modernes et adaptés à d’autres morphologies que les mannequins « classiques » ont séduit non seulement le jury de Project Runway, mais aussi les téléspectateurs.

Life is so bright and colorful! It's Beautiful!

A photo posted by Ashley Nell Tipton (@ashley_nell_tipton) on

Durant l’émission, la jeune femme a présenté des modèles portés par des mannequins « plus size » mais aussi par des mannequins « standards », et a ainsi montré qu’elle ne se cantonnait pas qu’à un seul marché — même si elle préfère privilégier les collections « curves », vu que celles-ci sont encore peu mises en valeurs dans les médias et dans l’industrie de la mode.

Ashley Nell Tipton, qui a donc été la première créatrice « grande taille » à gagner Project Runway, travaille actuellement sur la création de sa marque et a organisé son propre défilé pendant la dernière Fashion Week de New York.

One of my favorite looks to go down the runway. #designerashley #winnerofprojectrunway #nyfw #projectrunway

A photo posted by Ashley Nell Tipton (@ashley_nell_tipton) on

Pour en savoir un peu plus sur Ashley, tu peux lire cette très bonne interview du magazine Refinery 29 (en anglais).

  • Ade Hassan, fondatrice de Nubian Skin

Il y a quelques temps, une jeune femme du nom d’Ade Hassan a fondé sa propre marque de sous-vêtements féminins : Nubian Skin.

Ce qui différencie cette entreprise des autres, c’est qu’elle propose des dessous « invisibles » adaptés à toutes les couleurs de peau. Ce que l’on appelle du « nude », avant l’arrivée sur le marché de Nubian Skin, ne proposait que des camaïeux de beiges plus ou moins clairs adaptés uniquement aux femmes blanches.

C’est en voyant le cruel manque de choix en matière de sous-vêtements « nude » qu’Ade Hassan a décidé de créer sa marque, qui vend des soutiens-gorge et des culottes adaptés aux teintes de peaux mates ou foncées, disponible dans quatre nuances.

nubian-skin

La créatrice cumule deux objectifs plutôt cool : offrir aux femmes ce dont elles ont besoin en matière de sous-vêtements (avec de très jolis modèles, en plus), quelle que soit la couleur de leur peau, mais aussi, d’un point de vue personnel, exploiter un marché encore inexistant. C’est une femme d’affaires hors-pair !

Aujourd’hui, Nubian Skin livre à travers le monde entier, et est même présente sur le géant de la fringue en ligne Asos.

À lire aussi : Nubian Skin est en vente sur Asos !

Ade Hassan ne compte évidemment pas s’arrêter là, et prévoit de proposer de nouveaux modèles de sous-vêtements « invisibles », mais aussi des bas.

  • Miki et Radha Agrawal et Antonia Dunbar, les trois mamans de Thinx

Thinx est une marque de culottes absorbantes, l’idée de génie sortie des esprits de trois soeurs : Agrawal, Miki et Radha et Antonia Dunbar, qui proposent donc une alternative aux protections hygiéniques classiques.

Eh oui, l’innovation, c’est que c’est ta culotte qui fait tout le boulot : tu n’as donc pas besoin de t’embêter à penser à mettre un tampon, une serviette ou bien ta coupe menstruelle. Tu continues ta vie pépouze, et si tes règles arrivent sans crier gare, t’as même pas à avoir peur de tacher tes vêtements.

Les créatrices de Thinx ne se sont pas arrêtées à la mode occidentale : cette idée leur est aussi venue à l’esprit pour aider les personnes des pays en voie de développement, qui ne peuvent pas avoir forcément accès à des protections hygiéniques facilement.

À lire aussi : Des culottes extra-absorbantes pour se passer des protections hygiéniques

De plus, Thinx a lancé récemment des modèles unisexes convenant à toutes les personnes qui ont leurs règles, qu’elles soient trans, cisgenres ou non-binaires !

À lire aussi : Thinx sort un shorty « non-genré » pour inclure toutes les personnes menstruées

Je peux donc penser sans trop me mouiller que ces trois entrepreneuses iront loin. Chapeau les filles !

Les mannequins qui changent la donne

  • Ashley Graham, la mannequin « grande taille » à la conquête du monde

On en parle souvent sur madmoiZelle, et pour cause : Ashley Graham est LE modèle « curve » le plus en vue du moment.

À lire aussi : Ashley Graham est la première mannequin « plus size » à poser en maillot dans Sports Illustrated

La jeune femme, grâce à son charisme et son charme, ouvre les horizons de la mode à de nouveaux physiques pour les mannequins, en montrant qu’il n’y a pas un seul type de corps qui peut mettre en valeur des vêtements, de la lingerie ou des maillots de bain.

Ashley, souvent critiquée à cause de son physique — tantôt « trop grosse » et tantôt « pas assez » — continue son ascension, et n’a pas peur de la réussite, puisqu’elle part à la conquête du monde de la mode grâce à ses courbes et son sourire ravageur !

Même si elle ne fait pas foncièrement une très grande taille, Ashley est considérée comme telle : rappelons que pour le monde de la mode, un simple 44 représente déjà une ligne « plus size ».

  • Hari Nef, le top-model trans en vogue

Hari Nef est une femme qui a été assignée garçon à la naissance, mais a toujours su qu’elle était de genre féminin.

À lire aussi : Hari Nef, l’actrice et mannequin trans à suivre

Après s’être battue au quotidien durant son adolescence pour être acceptée telle qu’elle était vraiment, elle a attendu l’an dernier pour entamer une transition, en commençant un traitement hormonal.

Hari, qui aura 23 ans bientôt, n’est pas seulement une jeune femme qui s’est battue pour être celle qu’elle a toujours été, malgré les regards, l’incompréhension, les moqueries : c’est aussi l’une des mannequins les plus douées de sa génération.

Elle a su conquérir les podiums grâce à son talent et sa photogénie, et a même ouvert le défilé Gucci à la dernière Fashion Week de Milan, mettant la capitale de la mode à ses pieds. Bref, si tu aimes suivre l’actualité des modèles, surveille de près la carrière d’Hari Nef, qui sera bientôt un top incontournable !

  • Tess Holliday, qui fait fi des critiques et des attaques

Elle aussi fait partie de la mode que l’on voit moins, qui passe toujours en second — même si cela change de plus en plus : c’est la jolie Tess Holliday, modèle photo, qui fait une taille 64 pour 1,65m.

Celle-ci a secoué le monde de la mode et du mannequinat, en écrivant un texte inspirant où elle exprimait clairement son point de vue : elle emmerde les critères de beauté actuels. Et elle a raison.

À lire aussi : « J’emm… vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d’une mannequin « plus size » [MAJ]

Tess Holliday détonne dans cet univers, car les modèles, même « grandes tailles » qui atteignent eux aussi les 165cm, ne font généralement qu’une taille 40 à 48.

Raillée sur son poids, pointée du doigt comme mauvais exemple car « oui elle s’assume mais qu’en est-il de sa santé ? », la jeune femme n’a jamais laissé la parole aux haters, et préfère montrer que la patronne de sa vie, c’est elle.

À lire aussi : Tess Holliday, mannequin « plus size », dévoile une séance photo sans retouches

Comment parler de femmes inspirantes sans parler d’elle ? Impensable !

  • Andreja Pejic, de mannequin androgyne à top transgenre

Si tu t’intéresses à la mode depuis quelques temps, le nom d’Andreja Pejic ne te sera pas inconnu.

Et pour cause : la jeune femme, avant d’entamer sa transition, était déjà un top-model incontournable des podiums, qui défilait à la fois pour les créations masculines et féminines. Celle dont les créateurs s’arrachaient les services a longtemps été floue dans son identité de genre, avant de commencer à se sentir pleinement femme.

Depuis, Andreja Pejic a sorti un documentaire autobiographique, dans lequel elle dévoile son histoire personnelle, de son enfance en Bosnie-Hérzégovine à sa transition via un traitement hormonal, entamé l’an dernier.

À lire aussi : Andreja Pejic, mannequin trans, sort un documentaire autobiographique

A photo posted by Andreja Pejic (@andrejapejic) on

Elle n’a pas déserté les podiums, et reste une des it-girls les plus courtisés par les stylistes.

Quelles sont pour toi les femmes qui changent le monde de la mode en 2016 ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LunaaaD
    LunaaaD, Le 3 septembre 2016 à 21h18

    Merci pour la dose d'inspiration! :fleur:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)