Non, Facebook ne crée pas un bouton « J’aime pas »

Facebook ne va pas lancer de bouton « J'aime pas », contrairement à ce que bien des médias affirment : les équipes de Zuckerberg réfléchissent simplement à un outil permettant de montrer son empathie.

Non, Facebook ne crée pas un bouton « J’aime pas »

Depuis ce matin, on peut voir sur les réseaux sociaux circuler une information (erronée, je vous casse le suspense tout de suite) selon laquelle Facebook sortirait bientôt un nouveau bouton « Je n’aime pas ». Alors pourquoi Mark Zuckerberg se serait-il brusquement décidé à l’intégration de cet outil à son fameux réseau social, alors qu’il s’y refuse explicitement depuis longtemps ?

C’est simple Facebook ne va pas sortir de bouton « je n’aime pas » (dislike en V.O). Même si les utilisateurs le réclament, Mark Zuckerberg s’y est toujours refusé : il craint que les utilisateurs ne postent plus certains contenus, par peur de se voir sanctionnés par un dislike. Cela serait contraire à l’esprit du réseau social, qui n’est pas de décourager les utilisateurs de poster, bien au contraire !

facebook-likd

Les ingénieurs de Facebook ont cependant déclaré être en train de travailler sur un outil pensé pour posts tristes. Il s’agirait donc plutôt d’un bouton « empathie » que « je n’aime pas ». Mark Zuckerberg s’est exprimé à ce sujet en déclarant que l’outil « j’aime » est inapproprié pour certains évènements tragiques : il paraît avoir été inspiré par la crise des réfugiés en cours, à propos de laquelle de nombreux contenus ont été et continuent d’être postés sur le réseau social. Nous pourrions donc très bientôt être capables de faire savoir, sur Facebook, que tel ou tel évènement nous rend triste ! Cet outil pourrait s’appeler « désolé•e ».

Voici ce que Zuckerberg a déclaré

« Vous savez, on ne voulait pas créer un simple bouton « Je n’aime pas », parce qu’on ne veut pas que Facebook devienne un forum où les gens peuvent approuver ou désapprouver les posts des autres. […] Ce que [les gens] veulent vraiment, c’est pouvoir exprimer leur empathie. »

À bientôt sur Facebook, avec de l’amour, de l’empathie et des bisous partouuuuuut !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lapinette
    Lapinette, Le 16 septembre 2015 à 23h44

    @cokdebiz Clairement. Là ça va parce que c'est rien d'important au final. Mais ça arrive pour des sujets tellement plus sérieux. Tout ça à cause de l'effet click-bait.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)