Les événements Facebook absurdes, un mème fort rigolo

Depuis quelques semaines, les utilisateurs de Facebook te proposent de participer à des événements improbables : voici une petite enquête et un best-of.

Les événements Facebook absurdes, un mème fort rigolo

« Rassemblement pour aider ceux qui ne sont pas sortis de l’Auberge », « Enquête pour savoir qui a volé l’orange du marchand » : voici quelques-uns des événements Facebook un peu surréalistes qui défilent sur ta timeline depuis PLUSIEURS semaines.

Plus ou moins drôles, ces événements parodiques fédèrent plusieurs milliers d’utilisateurs et sont, évidemment, totalement fictifs. Libre à toi de t’inscrire à la Pétition pour que Gandalf nous laisse passer, qui a lieu ce 23 février 2015 au Pont de Khazad-Dûm, mais bon courage pour trouver le pont en question !

Je te propose donc à présent de faire un petit tour de ces événements, histoire que tu puisses causer du sujet même si tu ne souhaites par participer aux festivités virtuelles.

D’où viennent-ils ?

La provenance des ces événements ? C’est une très bonne question, Gisèle. Comme tous les phénomènes Internet, il est difficile de retrouver leur origine exacte. Pour l’instant, il semblerait qu’il n’y ait pas de trace des événements Facebook « débiles » sur les sites spécialisés dans les memes comme KnowYourMeme. Mes recherches dans la grotte de l’Internet ne m’ont pas non plus permis de retrouver la date de création des pages d’événements concernées.

Depuis la mi-février, la mention d’événements Facebook a explosé sur Twitter. La tendance a commencé à monter à partir du 14 février, elle était au top avec un petit pic le 17, et est en train de retomber doucement dans les limbes.

Tweets-evenements-Facebook

PS : Ne faites pas comme cette personne, soyez gentil•le•s lorsque vous twittez, hein.

Si j’en crois Twitter, il semblerait que l’épidémie d’événements Facebook absurdes soit essentiellement francophone : on trouve un paquet de twittos qui râlent sur le sujet en français, mais je n’ai déniché que peu de tweets anglophones qui s’insurgent contre les « stupid Facebook events ».

https://twitter.com/sky_pirate/status/568438217000783872

« C’est quoi ces événements Facebook stupides sortis de nulle part qui déferlent sur Facebook ces derniers temps ? »

Quoiqu’il en soit, la création d’absurdités sur le réseau social de Mark Zuckerberg ne date pas de ton premier Dubmash. En 2012, les utilisateurs s’étaient déjà amusés à créer des événements parodiques comme le Pot de départ de Nicolas Sarkozy après les élections présidentielles.

En 2010, le Huffington Post avait déjà relevé l’utilisation de références de film ou de pub à des fins LOL, mais elle concernait à l’époque des groupes Facebook. Ces derniers ont disparu peu à peu. Cela dit, les blagues restent globalement les mêmes : en 2010, il existait un groupe pour Ceux qui trouvent que Maurice poussent le bouchon un peu trop loin, et le 1er avril 2015 est prévu un Grand débat pour savoir si Maurice a vraiment poussé le bouchon un peu trop loin.

Les références cinéma et télé

Une partie de ces événements sont basés sur des références cinématographiques et télévisuelles, et bien souvent, il faut avoir vu l’oeuvre en question pour comprendre. Pas de panique, il s’agit de références pop-cultures assez communes. Par exemple, s’il te fallait encore une preuve qu’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est un des films les plus drôles des années 2000, la voilà : tu peux participer au Grand débat pour savoir si on dit médouêré kéteb ou kétébécé, ou à l’Union sacrée pour que le lion s’associe enfin avec le cafard.

Si tu fais partie des adeptes des colonies de vacances qui ont vu un milliard de fois Nos jours heureux pour échapper aux veillées d’observation des étoiles, tu seras probablement la/le bienvenu•e au débat pour aider Guillaume à enfin savoir s’il y a plus de morts ou de vivants sur Terre. OSS 117 fait aussi des émules, avec le Grand débat pour savoir comment est votre blanquette.

evenement-facebook-oss-blanquette

Côté série télé, tu peux par exemple participer à la Marche républicaine pour dire qu’on en a gros, alias la réplique préférée du chevalier Perceval dans Kaameloott.

Facebook recycle enfin les sketchs des années 1990, avec par exemple l’Appel à témoin pour savoir si oui ou non Ingrid elle baise, qui fait référence à Tournez Ménages, la parodie de l’émission de rencontres Tournez Manèges tournée par les Inconnus.

La musique, oui, la musique

Musicalement, c’est Booba qui tient le haut du panier de basket, avec le Gros rangement pour éviter que ce soit le bordel sur la piste, qui fait référence aux premiers mots de son titre Boulbi, mais aussi le Sondage pour décider de ce qu’on va faire de toute cette oseille afin de répondre à la question existentielle que pose le rappeur dans Kalash.

Facebook remet aussi à l’honneur les tubes des chanteurs français des années 1980-1990. Ainsi, voici venir le Soutien à Khaled qui a vu Aïcha passer à côté de lui sans un regard comme s’il n’existait pas #JeSuisKhaled ou encore la Grande marche pour que Jean-Jacques Goldman ne marche plus tout seul, même si on sait bien qu’il s’en fout de tout, et des chaînes qui pendent à son cou. Patrick Bruel fait également des adeptes avec son titre de 1991, avec de nombreux participants au Grand questionnaire pour savoir qui a le droit, et ça se mobilise sévère autour de la Cueillette pour aider Johnny à allumer son feu.

evenement-facebook-marche-seul

Les expressions populaires et autres jeux de mots

Pour celles et ceux qui n’aiment pas les blagues d’initiés, il est aussi possible de taper dans un humour compréhensible par tous, à base d’expressions populaires : bienvenue à la Grande pêche pour vérifier s’il y a anguille sous roche, ou à la Vidange annuelle pour que la goutte d’eau ne fasse pas déborder le vase. Si tu es plutôt d’humeur méditative, rendez-vous à la Grande réflexion pour enfin poser son cul sur une des deux chaises.

evenement-facebook-peche-anguille

Pour les aficionados du jeu de mots pas très fin mais drôle comme une blague de Toto, Facebook regorge de trouvailles événementielles telles que le Rassemblement pour retrouver le pain perdu, le Grand rassemblement pour réconcilier les œufs brouillés ou encore la Grande brocante pour savoir si on brade Pitt (oui, l’acteur).

Les rabat-joies

Comme tous les phénomènes Internet, celui des groupes absurdes ne durera probablement qu’un temps. La preuve, il commence déjà à lasser. Et les utilisateurs de Facebook gonflés par le concept adhèrent à des événements tels que la Grande battue pour trouver qui a eu l’idée de créer tous ces événements à la con.

evenement-facebook-grande-battue

Certains ont tellement frit et tout compris qu’ils profitent de cette opportunité pour faire leur pub : le site de débat politique La Drenche lance par exemple un Grand débat pour savoir si on peut ENFIN arrêter avec ces grands débats sur Facebook… et plutôt aller voir chez eux si j’y suis.

Et toi, tu participes à quoi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 38 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • CamHM
    CamHM, Le 1 mars 2015 à 23h24

    Ce genre de pages humoristiques contente mon humour (bon ok,J'étais morte de rire) au ras des pâquerettes ! !
    Et puis, tant que l'on ne m'invite pas à Farmville, :scream: je suis partante ! :ordi:

Lire l'intégralité des 38 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)