Tout savoir sur l’épilation !

Il est parfois difficile de savoir vers quelle méthode d'épilation s'orienter. Marina va t'aider à t'y retrouver pour que tu sois incollable sur le sujet !

Tout savoir sur l’épilation !

Il existe une multitude de manières d’éradiquer tes poils si tu désires te lancer dans une croisade contre ta pilosité. Selon que tu sois douillette ou peu sensible à la douleur, blonde ou brune, que tu t’épiles régulièrement ou de façon anecdotique, laisse-moi te présenter les méthodes d’épilation vers lesquelles tu pourras te tourner si tu souhaites avoir la gambette douce.

big-poils-analyse-questions

Comment t’épiler si tu crains la douleur ?

Le rasage demeure une méthode rapide et efficace pour s’épiler le corps sans se prendre trop la tête. Histoire de ne pas choper le tétanos, on évite de prendre le premier rasoir qui traîne dans la douche et qui a bien eu le temps de rouiller et de muter de façon assez flippante.

Que la première qui ne s’est jamais coupée dans la douche avant de se ruer sur un rouleau de papier toilette pour enrayer une scène tout droit venue de Carrie me jette la première pierre.

Il existe désormais des rasoirs munis de larges bandes hydratantes qui vont grandement faciliter le travail. Si tu es habile, que tu n’as pas le temps et qu’une repousse rapide ne te gêne pas, le rasage est fait pour toi !

Que la première qui ne s’est jamais coupée dans la douche avant de se ruer sur un rouleau de papier toilette pour enrayer une scène tout droit venue de Carrie me jette la première pierre.

La crème dépilatoire est une solution sans douleur qui va venir éradiquer le poil en surface. Cette méthode est réputée pour être assez agressive et n’est donc pas recommandée pour les peaux les plus sensibles.

Cependant si tu as peur de souffrir avec des techniques plus invasives telles que l’épilation, la crème dépilatoire peut être la solution. Comme le rappelait à juste titre Annelise dans son article dédié entièrement à ce sujet, cette méthode est plus probante sur les poils fins.

Donc je récapitule : si tu n’as pas la peau sensible, que tu as les poils plutôt fins et que ta peau n’est pas lésée (pas de bobos, de muqueuses à proximité parce que sinon on court à la catastrophe !) tu peux te tourner vers cette solution pour l’épilation des jambes ou des bras. La crème dépilatoire est à proscrire sur le visage et plutôt un choix risqué pour le maillot. Mais après c’est toi qui vois !

Le disque épilateur est une méthode assez peu répandue qui consiste en un disque abrasif qui va venir éliminer le poil en procédant à de doux mouvements circulaires.

Clairement on s’adresse une fois de plus à celles qui sont pourvues d’une pilosité légère à moyenne, car le processus peut prendre un peu de temps pour éliminer l’ensemble des poils d’une demi-jambe par exemple. Cette méthode sans douleur peut convenir aux jambes et aux bras, quant au maillot, il faudra trouver une autre solution !

Sélection pour une épilation garantie 100% sans douleur

epilation-peaux-sensibles

À lire aussi : Quel rasoir choisir pour s’épiler ?

Comment t’épiler si tu veux être débarrassée des poils pour un bon moment ?

La cire chaude/froide est une méthode alternative qui te laisse environ 3 semaines de répit avant qu’une repousse ne pointe le bout de son nez à nouveau. La cire chaude s’adresse davantage aux personnes les plus habiles car on arrive vite à s’en mettre partout ou même à se brûler. Ça reste néanmoins une méthode terriblement efficace, puisque sous l’effet de la chaleur les pores se dilatent, ce qui facilite l’extraction du poil.

La cire froide quant à elle fonctionne sur le même principe, bien qu’elle soit à mon sens plus pratique puisqu’elle nécessite peu de matériel (une fois le kit de bandes de cire froide acheté, c’est à toi de jouer). Elle est aussi pratique à transporter (si tu souhaites t’épiler en vacances ou quand tu n’es pas chez toi), et elle est adaptée aux zones sensibles telles que les aisselles ou le maillot.

L’épilateur électrique est la seconde méthode d’épilation privilégiée par les Françaises derrière le rasage manuel. Bien qu’un appareil représente un certain investissement à l’achat, il peut vite être rentabilisé si tu dilapides tes deniers en rasoirs et en gel à raser.

L’épilateur électrique est la seconde méthode d’épilation privilégiée par les Françaises derrière le rasage.

Il y a eu de l’amélioration dans ce domaine : désormais de nombreux appareils peuvent être utilisés sous l’eau, ce qui facilite grandement l’épilation (la peau a tendance à se ramollir). Utiliser un épilateur ne ressemble plus à une séance de torture, bien au contraire. Selon ta sensibilité personnelle, il peut être utilisé sur toutes les parties du corps (jambes, aisselles, maillot).

Ensuite, la lumière pulsée est une méthode désormais accessible à la maison. Elle consiste à envoyer une impulsion lumineuse à la racine du poil, qui va être absorbée par la mélanine (ce qui donne la couleur noir au poil). Le but est de transformer la lumière en chaleur pour éliminer le poil à sa racine.

Cette méthode est relativement coûteuse (on trouve des appareils entre 100 et 300€) et possède de nombreuses contre-indications.

Pour ne citer que les principales : la lumière pulsée ne fonctionne pas sur les poils blancs (si tu es blonde comme les blés, passe ton chemin), les peaux bronzées ou foncées du fait de leur pigmentation (même si c’est à l’auto-bronzant, sache-le), et est vivement déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes diabétiques ou épileptiques (entre autres).

Si tu désires t’orienter vers cette méthode, je te recommande de bien te renseigner en amont avant de te lancer !

Sélection shopping : épilation pour 3 semaines de répit

epilation-cire-electrique

À lire aussi : L’épilation au laser vue de très très près, la vidéo qui fait froid dans le dos !

Comment s’épiler le visage ?

Si te désires te débarrasser des poils sur ton visage, il existe plusieurs solutions, similaires à celles pour le corps : bandes de cire froide au format adapté, épilateur électrique pour le visage (pour la moustache, entre les sourcils, etc.), ou encore une bonne vieille pince à épiler qui fera aussi très bien l’affaire pour des retouches.

epilation-visage

À lire aussi : Conseils pour atténuer ou épiler sa moustache

Quels produits utiliser pour éviter les poils incarnés ?

Si tu peines à te débarrasser des poils incarnés avec un bon vieux gommage à grains, il existe des crèmes qui contiennent des AHA (des acides de fruits) qui vont libérer l’épiderme des peaux mortes, aidant ainsi le poil à sortir plus facilement.

Ne te fie pas aux noms barbares de certains de ces produits, on détourne parfois leur usage premier, comme avec le soin raffermissant de Noreva, qui contient en réalité une concentration en AHA intéressante pour lutter contre les poils incarnés.

selection-poils-incarnes

À lire aussi : Les poils incarnés : d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser ?

En espérant que cet article dédié à l’épilation ait pu éclairer ta lanterne !

razors

Et toi, quelle méthode d’épilation tu préfères ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 17 novembre 2016 à 20h57

    J adore la cold cream, qui hydrate super bien après l épilation

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)