Un youtubeur discute avec un de ses haters, et c’est passionnant

Par  |  | 9 Commentaires

Dylan Marron a cherché à en savoir plus sur les personnes qui l'insultent sur Internet, alors il les a appelées ! Cela donne naissance à un podcast : Conversation with People Who Hate Me.

Un youtubeur discute avec un de ses haters, et c’est passionnant

Mise à jour du 1 août 2017

Ce matin, en mettant à jour mes podcasts, je vois que Dylan Marron a enfin sorti le premier épisode de sa série Conversations With People Who Hate Me !

Dans ce nouveau format, il discute avec des haters l’ayant insulté en ligne (lire plus bas).

Dylan Marron parle avec un hater dans You’re a Piece of Sh*t

Le premier hater que Dylan appelle, c’est Chris. Il doit avoir la quarantaine, il est blanc, hétéro, marié depuis 20 ans, a plusieurs enfants et est du style proud American. Aussi… il a voté pour Donald Trump.

Chris fait parti de ces gens que je filtre au quotidien sur mes réseaux sociaux et que je ne fréquenterai certainement jamais, ou presque, dans la vraie vie tellement leurs opinions divergent des miennes et que je me dis « c’est peine perdue ».

Dylan Marron, lui, fait le contraire.

Il prend la négativité d’un tweet ou d’un commentaire qui va seulement dans un sens (l’insulter ou insulter son travail) et la transforme en une conversation où les gens s’écoutent — même s’ils leurs avis sont deux opposés du spectre.

Ce podcast est en anglais, mais je l’ai trouvé plutôt facile à écouter.

Facile à écouter, mais pas simple à encaisser. Chris ayant vraiment des opinions opposées aux miennes, ça m’a valu pas mal de facepalms, mais Dylan Marron est impressionnant dans ses réponses.

Quand il sent que ça commence à tourner en rond et que chacun restera camper sur ses positions, il avance vers d’autres sujets.

Je vous invite à écouter ce podcast parce que, même si Dylan sait bien qu’il ne va pas faire changer l’avis de la personne qu’il a au téléphone, il crée une vraie conversation où les gens s’écoutent.

Un côté de moi avait envie que Chris ait changé d’avis sur tout en 30 minutes, même si je sais que c’est impossible.

Ça m’a surtout fait réaliser que tout n’était pas noir chez Chris. Malgré tous ses avis avec lesquels je diverge, je sentais qu’il s’intéressait aux réponses que Dylan lui apportait.

Si tu as écouté ce premier épisode, dis-moi ce que tu as pensé de ce premier épisode dans les commentaires pour qu’on en discute. Je suis vraiment intriguée sur la manière dont chacun va recevoir ce podcast en fonction de ses convictions et de ses combats quotidiens.

Conversations With People Who Hate Me, le nouveau projet de Dylan Marron

Le 15 juillet 2017

Dylan Marron est un sacré doux dingue.

Auteur, comédien et vidéaste, on le connaît pour sévir sur le site Seriously.tv ou encore pour être la voix de Carlos dans le podcast Welcome to Night Vale.

Il vient de lancer un nouveau podcast pour le moins audacieux !

Dylan Marron dialogue avec les personnes qui l’insultent

Dylan Marron s’expose sur internet, et cela ne plaît pas à tout le monde. Il devient la cible des haters, ces individus masqués qui insultent gratuitement sur internet.

Sauf que là où Dylan Marron fait très fort, c’est qu’il a décidé de contacter ces personnes pour avoir une véritable conversation avec eux. Ainsi naquit un podcast, Conversations with People Who Hate Me :


Dans cette vidéo de présentation, on voit Dylan appeler ses détracteurs, hommes comme femmes, et leur rappeler le message irrespectueux qu’ils lui ont envoyé. Si cela tend à les mettre mal à l’aise au premier abord, le jeune homme n’est pas là pour leur faire un procès d’intention.

Le vidéaste cherche simplement à comprendre ce qui a poussé ces personnes à venir s’en prendre à lui gratuitement. C’est donc un vrai dialogue qui est initié entre les deux inconnus, un échange qui permet à chacun de venir comprendre les sentiments de l’autre.

La démarche n’est bien sûr pas de venir trouver des excuses au harcèlement en ligne, mais il est intéressant de recueillir des bribes de vie qui pourraient expliquer le déchaînement de violence.

Par ailleurs, là où ce podcast promet d’être remarquable, c’est qu’il est courageux d’appeler les personnes qui nous ont insultés, mais aussi d’accepter de discuter quand on est soi-même en faute !

Ce podcast est une manière de rappeler (et ce n’est pas du luxe si l’on en croit la vidéo) que de chaque côté de l’écran, il y a des êtres humains, souvent en souffrance, et que la vie est suffisamment compliquées pour venir pourrir gratuitement celle des autres.

Le podcast sera disponible sur Apple, et le premier épisode sera disponible le 31 juillet 2017 !

À lire aussi : Petit précis de cyberharcèlement illustré en 295 commentaires


Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • TrustMe I'm a (al)chemist
    TrustMe I'm a (al)chemist, Le 2 août 2017 à 15h02

    Alors, moi aussi je suis une utopiste/idéaliste/optimiste :rainbow:.
    Bon, je dis ça, ça ne durera peut-être qu'un temps.
    Mais en attendant : :supermad:!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!