Et si vous vous mettiez aux dramas ?

Pondu par Lyre le 6 avril 2012     

Le Drama est un genre très peu connu en occident, mais fait un tabac en Asie. Lyre vous fait un topo complet sur le genre et vous donne des pistes pour commencer à en regarder !

« Drama », c’est le petit nom que les japonais donnent à leurs séries. Et contrairement à ce que cette dénomination pourrait laisser entendre, il ne s’agit pas tant de drame que d’humour, de romance ou de fantastique.

Mais commençons par le commencement : que sont exactement les dramas ? Quelles différences avec nos séries occidentales ? Ce sont des séries courtes d’une dizaine d’épisodes de 45 minutes, généralement destinées à un public d’adolescents ou de jeunes adultes. Format oblige, les intrigues sont rarement très complexes, mais peuvent aborder toutes sortes de sujets. Chaque année au Pays du Soleil Levant, des dizaines de dramas débarquent sur les chaînes qui se lancent alors dans une course à l’audimat. Et pour attirer le maximum de téléspectateurs, tous les moyens sont bons. Adapter un livre ou un manga à succès en drama permet d’attirer au moins une base de fans, aussi ce procédé est régulièrement utilisé, avec ses qualités comme ses défauts : si les personnages sont parfois plus caricaturaux ou moins cohérents, ils sont aussi plus attachants, et pour peu que le support original soit de bonne qualité scénaristique, la dynamique de l’histoire en profite largement.

Au casting, on retrouve de façon récurrente des « idols« , tant masculines que féminines. Concept qui pourrait mériter un article à lui tout seul, les idols japonaises sont des sortes de stars à tout faire : chanteurs, danseurs, acteurs, présentateurs, mannequins, ils sont d’autant plus rentables qu’ils sont multitâches, et les dramas constituent pour eux un excellent moyen de promotion. Choisis pour leur belle gueule et/ou leur popularité plus que pour leurs talents d’acteurs, plus habitués aux plateaux-télés qu’aux décors de cinéma, ce type de sélection peut faire craindre le pire. Mais le statut d’idol n’empêche pas le talent, j’en veux pour preuve Ninomiya Kazunari. Chanteur dans un boys-band à succès (concluez-en ce que vous voulez sur l’intérêt musical de sa carrière) (tenez, je vais vous aider), dont chaque membre a joué dans une dizaine de dramas, le petit Nino s’est tout de même payé un rôle majeur dans Les Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood. Dans la mesure où il y a autant d’écart entre un drama et un Clint Eastwood qu’entre Plus Belle la Vie et un Tarantino, avouez qu’un tel choix n’était pas forcément évident. S’il est le seul à avoir jamais joué dans une grosse production américaine, le monde des idols est suffisamment vaste pour contenir son lot d’acteurs plus que corrects. Peut-être certaines d’entre vous connaissent-elles Shun Oguri, l’acteur principal de Crows Zero, ou Erika Toda, qu’on a pu voir dans les films Death Note ?

Et si vous vous mettiez aux dramas ? dramas1

Un drama, d’accord, mais lequel ?

Comme je suis absolument convaincue que vous ne désirez maintenant qu’une chose : vous faire votre propre opinion sur le sujet, laissez-moi vous aider avec quelques suggestions.

Si vous avez envie de vous marrer et que l’humour déjanté ne vous dérange pas, foncez sur Hanazakari no Kimitachi e : adapté du manga du même nom, toutes les ficelles humoristiques du support papier sont utilisées à l’écran pour un résultat parfois loufoque mais très réussi. Le casting vaut son pesant de cacahuètes, avec Shun Oguri, Horikita Maki et surtout Ikuta Toma, excellent dans le rôle de Nakatsu. Attention cependant si vous décidez de regarder ce drama, une autre version est récemment sortie sous le nom de « Hanazakari no Kimitachi e 2011 » : même histoire, même réalisateur, mêmes décors, même titre, seuls les acteurs changent. Mais étant donnée la qualité du casting de la première version, je ne m’aventurerais pas à vous conseiller la seconde.

Au rayon romance, Hana Yori Dango est une valeur sûre. Manga culte pour un drama qui l’est presque tout autant, Hana Yori Dango revisite le triangle amoureux. Si Jun Matsumoto et Shun Oguri sont très bons dans leur rôle, le point fort de ce drama est la place laissée aux personnages secondaires, tout aussi travaillés, et aux relations qui les unissent les uns aux autres. Sur ce point, la version coréenne du drama est selon moi clairement un cran au-dessus, mais la réalisation japonaise n’a pas non plus à rougir. Étonnamment prenante, la série s’est même payée le luxe d’une deuxième saison et d’un film.

Si vous trouvez que l’humour ne s’apprécie qu’à petite dose ou que les histoires d’amour manquent d’action, peut-être que Ryuusei no Kizuna saura mieux vous convaincre. Un casting impeccable, où Ninomiya Kazunari (le fameux Nino des Lettre d’Iwo Jima), Nishikido Ryo et Erika Toda campent trois frères et sœurs recherchant le meurtrier de leurs parents. Tiré d’un roman, ce drama des plus réussis mélange les genres sans peine et dose à la perfection humour, enquête, romance et drame.

Bon nombres de sujets ne sont que trop rarement abordés dans les dramas. Ovni du genre, Last Friends semble se faire un devoir de combler ce vide : homosexualité, violence conjugale, peur du sexe opposé… Le tout traité avec délicatesse, sans exhibitionnisme ni dénonciation grandiloquente. Les acteurs sont tous très bons, avec une mention particulière à Ueno Juri qui montre enfin son talent après son rôle agaçant et horriblement surjoué dans Nodame Cantabile.

Et si vous vous mettiez aux dramas ? dramas2

Je terminerai par Nobuta wo produce. Dernier de la liste mais premier dans mon cœur, c’est selon moi LE drama culte, celui qu’il faut avoir vu. Le fait que ce soit le premier drama qu’il m’ait été donné de voir ne joue évidemment pas le moins du monde. Derrière une bonne dose d’humour et de répliques cultes se cachent des personnages travaillés, pas forcément réalistes mais loin des habituelles caricatures. Ils n’en sont pas moins attachants et l’air de rien, sans y toucher, ce drama aborde de façon inhabituelle l’amitié et le rapport aux autres. Kame et Yamapi y forment un duo très bien assorti, autour d’une Horikita Maki qu’on a du mal à reconnaître dans le rôle de la timide maladive.

Quel drama pour qui ?

Les personnes regardant ces séries sont généralement les mêmes qui lisent des mangas ou regardent des animes. Je n’ai donc aucun moyen de savoir si les dramas peuvent potentiellement plaire à des personnes qui ne connaissent ni les uns ni les autres. J’ai pris le pari que oui, et j’ai établi ma liste en partant de ce principe. Elle est cependant loin d’être exhaustive, d’autant que j’ai délibérément choisi de ne pas évoquer certains types de dramas, parfois par goût personnel, parfois pour d’autres raisons. Life par exemple m’a semblé trop « nippo-centré », puisqu’il traite uniquement de l’ijime, phénomène de société tabou au Japon de persécution d’un élève dans une classe. Je n’ai pas évoqué non plus les dramas coréens, pourtant de plus en plus populaires. J’ai fait ce choix non pas parce que les dramas japonais sont meilleurs, mais parce qu’ils me semblent par certains côtés moins éloignés des séries occidentales. Les coréens ont une tendance bien plus marquée à surjouer leur rôle, ce qui peut rebuter.

De plus, outre le fait que leurs dramas sont bien plus longs (15 épisodes minimum, d’une heure chacun), contrairement à leurs homologues japonais, ils sont licenciés en France et sont donc quasiment impossible à trouver gratuitement avec les sous-titres français. Cela dit, les intrigues sont généralement assez simplistes pour que même les anglophobes en comprennent la teneur. Leur format plus long permet aux dramas coréens de mieux développer les personnages. Le rythme est ainsi beaucoup plus lent, mais les personnages et les relations qu’ils entretiennent gagnent en subtilité. Si certains personnes préfèrent tenter l’aventure à la coréenne, je conseillerais donc You’re beautiful, Boys over Flower (version coréenne de Hana Yori Dango, exemple parfait de ce dont je parlais sur le développement des personnages) ou bien, dans un tout autre registre, Iljimae.

Alors, convaincues ? Et pour celles qui sont déjà consommatrices de dramas, quels sont vos préférés et quels sont ceux que vous recommanderiez aux débutantes ?

Ça vous a plu ? Partagez !

116 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Lyre - Tous ses articles

Tous les articles Culture, Revues télé et aussi Télé
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. freddycrueggerfreddycruegger

    Le 07 avril 2012 à 16:05

    Ohhhhh je ne suis pas la seule Otaku de Madmoizelle!! ça fait zizir!
    J'ai des périodes où ma vie social se résume à :
    Potes : - On va boire un verre?
    Moi : - Euhhh non j'ai vachement de travail à rendre pour le dossier X ( traduction j'ai encore 15h de Drama à regarder dans mon lit et je veux baver devant Lee Min Oh!!!)

    Je suis une fan de manga depuis mes 5 ans ( Merci Club Dorothée!) et avec mes frères, je me faisais même importer le magazine Weekly shonen Jump ( magazine hebdo japonais où paraissaient/paraissent Dragon ball, bleach, reborn, one piece, etc. pour les plus célèbres…). Ma préférence va pour les mangas de type nekketsu ( des héros en quête d'aventure, de dépassement de soi, évoluant sans cesse dans la lutte contre le mal/l'adversité, etc…ouh là je m'égarre)….Bref j'en reviens au pourquoi du comment du Drama, je suis tombée folle in love du manga Nana (excellent je le recommande à tous, les persos ne sont pas du tout gnangnan et sont super développés, puis l'univers musical est superbement bien représenté en plus certains des héros sont fans des Sex Pistols quoi!), malheureusement l'auteur Ai Yazawa étant tombée malade cela fait quelques années que la série est en stand bye. Toute frustrée et pour éviter de me transformer en la Misery de Stephen King (kidnapping de l'auteur alitée l'obligeant à écrire une suite du manga!!!!), je me suis mise à regarder le Drama (version film) Nana….même si je préfère largement le manga, le film (un peu moins sa suite) est génial.
    J'ai une nette préférence pour les dramas tirés de manga :
    Hotaru no Hikari / Beck / Paradise Kiss (même si la fin du manga me plait beaucoup plus, et que dans le manga George est bisexuel ce qui n'est pas mis en avant dans le drama!), etc.
    J'ai logiquement commencé à lire le manga Hana yori dango, puis à regarder le J-drama tiré du manga (ahhhh ce que la coupe de cheveu de Matsumoto a pu m'énerver dans la 1ère saison!!!) et le K-drama tiré également de ce manga Boys before flowers (hummmm ça fait un peu monomanique de regarder la même histoire dans toutes ses versions!)….et ma quasi obsession pour les dramas coréens a débuté….pfiou et c'est fatiguant….une vingtaine d'épisodes de 1h chaque à vouloir finir vite pour éviter le risque d'implosion dû à l'impatience ça vous fait de courte nuit!

    En ce moment je regarde un J-Drama : Densha Otoko (l'homme du train) même si le manga m'a beaucoup plus fait vibrer que le drama et je regarde également un K-Drama historique plein de combat comme je les aime : Warrior baek dong soo.

    Enfin voilà vous connaissez toute ma vie…bon je peux relancer ma vidéo maintenant :langue: (weekend pascal de trois jours = environ 20h de drama en mangeant du chocolat!!!!)
  2. ShinabyShinaby

    Le 07 avril 2012 à 23:41

    Perso mon drama favori reste Kimi Wa Pet, avec une actrice principale avec un bon jeu et un acteur pas trop moche :O

    L'histoire sort de l'original (en gros un type qui se fait adopter comme animal de compagnie auprès d'une quadra accro au boulot) et se tient sur un petit nombre d'épisodes, je sais plus combien exactement ^^

    Très sympa si on veut pas se prendre la tête ! =)
  3. MairymificationMairymification

    Le 08 avril 2012 à 02:42

    Haha ça me fait bizarre de voir un article de tel genre sur Mad' !
    J'adore les dramas par contre Nobuta wo produce j'ai vraiment vraiment pas kiffé , je l'ai trouvé super lent et vraiment j'ai eu du mal à rentrer dedans , je conseille My girl qui est juste HILARANT , j'ai vraiment beaucoup ri & dernière j'ai maté You're beautifulqui est pas mal . Petite question au passage , les mad' vous regardez les dramas sur quoi ? Parce qu'avec la suppression de megaupload j'galère vraiment …:angry:
    Ps : My girlfriend is a gumiho est juste terrible , le premier épisode est pas ouf( comme dans TOUS les dramas ) mais le reste vaut LARGEMENT le coup !
  4. kaligankaligan

    Le 08 avril 2012 à 11:19

    hohoho ! c'est génial de faire un article sur les dramas !! j'ai vu la plupart de ceux dont tu as parlé mais j'aurais juste une tite chose à dire. HanaKimi est tout pourri. ya aussi une version taiwannaise (c'est avec ça que j'ai commencé) et elle respecte bien mieux le manga pour celles qui l'ont lu. du coup j'ai à peine regardé un demi épisode de la version japonaise tellement j'ai trouvé ça naze. en plus Shun Oguri est pas terrible en Sano, il est bien mieux dans Hana Yori Dango ! et Jun Matsumoto awww…
    C'est triste, personne ne nous comprends ><
  5. fichtrefichtre

    Le 08 avril 2012 à 18:16

    Posted by Mairymification
    Petite question au passage , les mad' vous regardez les dramas sur quoi ? Parce qu'avec la suppression de megaupload j'galère vraiment …:angry:


    Sur dramapassion pour les coréen, et sinon sur dl.roadrunner, le site est un peu lourd mais ils ont la plupart des dramas les plus connus, de toutes les nationalités. Et je suis jamais tombée sur un lien mort!;)
  6. HawleyHawley

    Le 08 avril 2012 à 19:21

    J'ai au ma période mangas/animes y'a quelques années, mais c'est vrai que j'ai plus touché à ça depuis, donc je suis larguée devant les coms xD Enfin ceux qui causent d'adaptations de mangas en dramas. J'ai jamais regardé de drama, j'étais rebutée justement par ce que tu appelles le nippocentrisme, et le fait qu'il faille me replonger dans la culture et la logique orientale pour vraiment apprécier. Mais l'article est cool, et écrit pour les gens comme moi qui y connaissent rien, donc j'ai tout lu, appris des trucs et je me laisserai bien tenter, tiens :)Ryuusei no Kizunaet Last Friends pourraient bien me plaire je pense!
  7. CheveuxNuageuxCheveuxNuageux

    Le 08 avril 2012 à 23:22

    Whouaa, je me reconnais un peu dans vos commentaires. Je suis une amoureuse des dramas, Coréen, Taïwanais… J'ai été charmée dès le début, mais je ne me souviens plus du premier que j'ai vu… Peut être Devil beside you ou It started with a kiss… Je suis plus drama gnan gnan, et il m'est aussi arrivé de pas lâcher l'ordi pendant des jours… Vive les vacances quoi ;)
    Je rajoute Brillant Legacy à votre liste , enfin plus connu sous le nom de Shining Inheritance je crois (je pense pas que quelqu'un en ai déjà parlé…) . Il est juste sublime, mais malheureusement il est licencié en France (il es coréen )… Donc pour celle que ça intéresse, courage! ;)
  8. DestyNovaDestyNova

    Le 14 avril 2012 à 21:41

    J'en ai regardé pas mal mais j'ai eu du mal, et je suis rarement allée jusqu'au bout. Pourtant je lis des mangas.

    Il faut dire aussi que ce qu'on appelle des "shojos" (mangas à destination de JEUNES filles) sont déjà assez niais ("il n'arrête pas de me harceler mais je fais EXPRÈS de pas comprendre qu'il est amoureux de moi (et qu'accessoirement je suis amoureuse lui BORDEL)").

    Et souvent les dramas sont de ce niveau là quand même.

    En plus les commentaire des spectateurs sont souvent UN PEU EXAGÉRÉS genre à les entendre, tu t'attends à mater le prochain Scorcese. Alors tu le regardes jusqu'au bout et tu réalises que les intrigues sont presque aussi intenses que celles de l'île de la tentation, le sexe en moins.

    Oui parce qu'il faut préciser que les japonais étant de gros handicapés sentimentaux, souvent on peut passer plusieurs épisodes à se demander si on ne s'est pas fait dévierger de la bouche à cause d'un foutu "baiser indirect"…

    Bon je comprends le concept sociologique, mais sérieux en tant qu'occidentale, je peux pas m'empêcher d'avoir envie de les voir BAISER (dites moi que je suis normale et que je ne suis pas une obsédée).

    Si vous connaissez des dramas ou ils font du hum hum please dites le moi pour la santé mentale de ma libido traumatisée et frustrée.
  9. fichtrefichtre

    Le 14 avril 2012 à 21:50

    J'avoue que j'ai souvent été frustrée aussi. Je sais plus si c'est dans Why Why Love ou Devil Beside You,
    Spoiler!
    ils baisent à la fin. Bon on voit rien évidement, mais c'est clair comme de l'eau de roche, même si elle en est encore à se cacher dans la couverture, petite pudique!

    Dans It Started With a Kiss,
    Spoiler!
    ils le font aussi, à moins que ce soit début de la saison 2, juste après leur mariage bien sûr…

    Et il me SEMBLE (je l'ai pas encore vu en entier, mais dans les MV sur youtube quelques images le suggéraient) que dans Secret Garden ils le font aussi. En tout cas il y a des roulades sur un lit.

    Mais bon, jamais rien de vraiment chaud. Par contre les pornos japonais sont vraiment, VRAIMENT hards, mais là je crois qu'on s'éloigne du sujet…
  10. Ginger_GoldGinger_Gold

    Le 17 avril 2012 à 17:34

    Oh quelle joie de voir un tel article ici ! Je ne suis plus aussi passionnée par le Japon qu'avant et j'ai un peu lâché les mangas, mais les dramas, qu'ils soient corréen ou japonais, je ne m'en lasse pas. Ce qui me plait tant, c'est une réelle différence entre une série occidentale et une série asiatique. Je ne regarde que ceux ayant une bonne dose d'humour, car autant de légèreté fait beaucoup de bien. Ils ne jouent pas très bien, et c'est parfois bien cul-cul, mais c'est ce qui fait que je continue à en regarder encore et encore. Le premier que j'ai visionné (et mon préféré) est Hana Yori Dango. J'avais 16 ans, et je suis tombée folle amoureuse de Jun Matsumoto :shifty: J'avoue aussi avoir pas mal pleuré devant, même si je l'assume moins… x) J'ai d'ailleurs essayé la version chinoise, mais ça passe pas du tout. Je suis quand même bien curieuse de savoir ce que donne un drama chinois !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !