Comment se faire des meubles DIY avec des palettes de bois ? — Sélection de tutos vidéo

Par  |  | 5 Commentaires

Décorer et meubler son appartement avec des palettes en bois, c'est trop compliqué ? Amélie te prouve le contraire avec une sélection de tutos DIY en vidéo !

Comment se faire des meubles DIY avec des palettes de bois ? — Sélection de tutos vidéo

Les palettes, tu connais ? Cette simple structure en bois destinée à stocker les produits industriellement peut être recyclée… chez toi !

Voici une sélection de DIY en vidéo pour transformer ton appart’ en studio de designer (quasi) fauché.

Une table basse en palettes

Grand classique, tu as au moins un de tes contacts Facebook qui pose les télécommandes de sa télé et sa Freebox sur une table en palettes.

Tu peux simplement empiler les palettes à la hauteur que tu souhaites (après les avoir poncées) et/ou les peindre.

Dans la vidéo ci-dessous, POPSUGAR Home te propose d’y ajouter des roulettes : pratique pour faire la poussière environ trois fois par an.

Un DIY pour transformer une palette en tête de lit

Récupérer une palette c’est aussi disposer de planches de bois gratos (ou presque) ! Le youtubeur Alex Kappa-M te propose de t’en servir pour créer une tête de lit inspiration campagne-moderne (j’ai inventé ce concept) grise très facilement.

Des pieds de palettes pour être à l’heure

Rien ne se perd, tout se transforme. Environ. C’est le cas des petites « tranches » en bois plus carrées qui maintiennent les palettes en forme.

Après avoir utilisé les planches, Well Done Tips te propose d’exploiter cette partie pour en faire une horloge. Voilà.

  • Difficulté : apprendre à lire l’heure à la clepsydre

Une vieille palette + du terreau = une jardinière DIY

Tu as envie de planter quelques graines et faire pousser du romarin mais ton balcon n’a rien d’un potager ? France 3 Centre-Val de Loire a la solution pour toi.

Une palette te fera gagner de la place car tu peux à la fois y disposer tes plants et tes outils… Le tout avec de la décoration ! Quelques planches fines, un sac d’engrais et de la peinture façon tableau noir et te voilà digne d’Adibou.

  • Difficulté : ramasser les carottes et « Hop, dans le fri-gi-daire »

À lire aussi : Rendez votre balcon fort joli grâce à trois inspirations différentes

Des palettes pour un canapé stylé

Autre tradition de la palette dans les intérieurs de la planète toute entière (j’aime les grands mots) c’est bien… le canapé (ou le lit d’appoint).

Diycore com Karla Amadori te montre qu’il n’y a pas plus simple : ponce tes palettes, peins-les ou applique une lasure de la teinte de ton choix. Ensuite, empile-les de manière à pouvoir poser un matelas, des coussins dessus. Voilà. Terminé. Perfect.

  • Difficulté : un puzzle à deux pièces

Une bibliothèque modulable en palettes

Tu te sens l’âme d’un bénévole de Tous Ensemble ?

Sache que de simples palettes un peu lourdaudes peuvent se transformer comme par magie en une bibliothèque ultra-moderne, modulable selon ton envie et très scandinave. Et ce simplement avec le tuto de Sikana English. « Me voilà ! Je soui enfin devenou oune magnifique papillonne ! »

  • Difficulté : ça devrait l’faire

Transforme de vieilles palettes en trône pour ton chien

Ton chien en a peut-être marre de dormir sur un vieux tapis qui sent trop la lessive. Est-ce que tu lui as demandé ? Non.

Alors tu lui dois bien cette superbe structure/rangement qui roule — dont le tuto a été réalisé par Living to DIY with Rachel Metz — pour lui confectionner un sofa digne du duc d’Orléans. Il le mérite.

  • Difficulté : se pencher pour ramasser une balle de tennis pleine de bave, ça va.

À lire aussi : Un matelas avec panier pour chien intégré, pour faire de beaux rêves avec son ami à quatre pattes

Un porte-manteau coloré fait à partir d’une palette

Tu trouves le bois brut des palettes un peu triste ? Cette vidéo en espagnol de la chaîne Meu Móvel de Madeira t’explique très très rapidement comment faire un joli porte-manteau ultra-coloré, mais surtout comment fixer le tout au mur sans que ça se voit trop !

  • Difficulté : planter un clou sans terminer aux urgences.

Utiliser le bois d’une palette pour en faire une lampe moderne

La palette donne tout de suite un côté brut et industriel à un intérieur.

Pourtant, ce DIY de SeLoger dure seulement une minute et t’explique comment transformer une palette en lampe qui n’a rien à envier aux designers danois à la mode. Le plus cher dans tout ça ? L’abat-jour !

  • Difficulté : plus facile que ça en a l’air

Un méga-lit 100% palettes

Certes, ce DIY s’adresse surtout aux aguerris de la scie sauteuse. Mais, hé, qui a dit que tu ne l’étais pas ?

Cette vidéo de Saris Garage t’explique comment construire une structure de lit avec sommier, rangements et tête de lit presque entièrement grâce à l’aide de palettes de chantier. Penses-y la prochaine fois que tu t’allonges sur une couette IKEA sans avoir demandé l’avis du vendeur en jaune et bleu.

  • Difficulté : couper une pastèque à mains nues. Environ.

Alors, prêt•e à faire la queue devant l’entrepôt le plus proche ? 

À lire aussi : Sélection de déco IKEA à choper sur Amazon, pour ne pas avoir à te déplacer

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Amelie

J’ai rejoint la folle team madmoiZelle en juillet 2013, ce qui m’a permis d’acquérir sérieux et organisation (hum). Passer mes journées chez IKEA et dénicher des tatoueurs coolos font partie des missions qui me sont confiées. Mes hobbies sont présentement les Gremlins et le poivron rouge. Durant mon temps libre, j’aime regarder des films glauques et monter mon poney.


Tous ses articles

Commentaires
  • Carabimba29
    Carabimba29, Le 22 août 2017 à 12h19

    Merci pour ces tutos !! :puppyeyes: Ça fait un moment que je cherchais à désencombrer ma terrasse de tous mes pots d'aromate.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!