Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Charlotte !

Choisir ses dix chansons préférées, c’est difficile. Aujourd'hui c'est Charlotte qui vous dévoile les titres dont elle ne peut pas se passer !

Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Charlotte !

Après une brillante idée de Thomas, notre nouveau développeur, Sophie Riche a lancé la semaine dernière une nouvelle rubrique mettant à l’honneur les dix chansons préférées que l’on aimera toujours d’amour, celle qui ont une signification toute particulière.

À lire aussi : Dix chansons qui feront toujours partie de ma vie

Aujourd’hui, c’est Charlotte qui vous dévoile ses dix chansons favorites !

Dreams, de Fleetwood Mac

C’est la chanson que j’écoute touts les jours, que je remets en premier sur mes nouveaux téléphones ou qui est forcément de la partie quand je fais une soirée.

C’est une chanson que quelqu’un que j’aimais beaucoup m’a fait écouter un jour, et j’en suis tombée amoureuse. Elle me rappelle beaucoup de belles choses que j’ai vécues avec cette fameuse personne, et l’état d’esprit dans lequel j’étais à ce moment-là de ma vie. J’étais épanouie et je me fichais de ce que les autres pouvaient bien penser. Elle me rappelle aussi les moments qu’on passait dans sa petite voiture jaune, à chanter en fumant…

Je ne sais pas si ce sont les choeurs au moment du refrain ou la voix super sexy de la chanteuse, mais je ne m’en lasse pas, pourtant j’ai dû l’écouter un bon millier de fois !

Uptown Girl, de Billy Joel

Cette chanson, je l’ai découverte quand j’étais petite, dans un film que j’avais vu chez des amis de mes parents. Je l’ai tout de suite aimée. Et une fois rentrée chez moi, impossible de me rappeler des paroles ou du nom du film (bon, en même temps j’avais 7 ans je crois) !

Puis un jour, alors que je devais avoir 14 ans, je regardais MCM POP spécial années 80. ET LÀ, je l’ai reconnue dès les premières notes ! Cette fichue chanson dont j’étais incapable de me souvenir. Du coup, depuis ce jour-là je ne m’en sépare plus et elle me donne toujours la pêche !

Reckoning Song, d’Asaf Avidan

Ce chanteur, cette voix… Pas besoin de vous faire un dessin. Mais cette chanson et en particulier cette version-là me touche vraiment, de par ses paroles et par l’interprétation d’Asaf Avidan.

Je l’ai entendue la première fois dans les repérages Couleur3. Le soir-même j’étais à une soirée avec mon meilleur pote, et il m’a soudain dit : « Charlotte ! Il faut vraiment que je te fasse écouter une chanson ! Elle est incroyable ! ». Et là il m’a fait écouter le titre que j’avais découvert quelques heures auparavant… et que je voulais lui faire écouter aussi.

Du coup, big love, coup de foudre et chocolat. C’était NOTRE chanson. Dès qu’on allait en soirée, on saoulait le DJ pour qu’il mette la version remixée (parce que la version acoustique en boîte, c’est moyen), qui est moins bien mais nous fait danser jusqu’au bout de la nuit !

À lire aussi : Asaf Avidan et sa voix venue d’ailleurs

Twist Again, de Chubby Checker

Si je dois me motiver, je mets cette chanson. Je la connais par coeur, depuis le « Come on everybody ! Clap your hands ! » jusqu’au « Twistin’ time is here ! Bam Bam ». Je fais même le saxophone au milieu, c’est ridicule mais c’est tellement bon !

Bon si je l’aime autant, c’est aussi parce que secrètement je rêve de bouger comme Chubby… J’ai beau essayer, je n’ai jamais réussi à avoir ce jeu de jambes. Ça ne m’empêche pas de danser le twist en essuyant la vaisselle, en passant l’aspirateur ou en faisant la cuisine. Cette chanson est fantastique, et elle incarne pour moi les 60s, une époque que j’affectionne particulièrement.

Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion

Oui, bon. C’est un peu ma chanson « honteuse » mais je l’aime tant ! Je casse les oreilles de mes voisins depuis des années en chantant comme une dingue et en essayant de faire l’accent québécois de Céline.

Une fois, alors que je conduisais, elle est passée à la radio. J’avais beau avoir mon père à côté de moi, j’ai quand même augmenté le volume. Je l’ai regardé et il m’a dit en souriant : « T’inquiète pas, j’adooooooore cette chanson aussi ! ». On a chanté à ne plus avoir de voix et c’était génial.

Like A Prayer, de Madonna

On peut me dire ce qu’on veut, c’est LA chanson que je préfère de Madonna. Les choeurs du refrain et surtout sa voix presque « angélique » me donnent des frissons ! C’est le titre que je chante en yaourt par moment et en tapant des mains, comme le groupe de gospel du clip en fait.

En parlant du clip : je l’ai vu petite et il m’avait tout autant terrifiée que fascinée. C’est cette curiosité qui m’a poussée à vouloir le revoir et le re-revoir encore. En bref, j’aime cette chanson et je ne pourrais m’en passer pour rien au monde.

À lire aussi : Elton John VS Madonna — Les guerres musicales #1

Poison, d’Alice Cooper

C’est l’héritage rock que je tiens de ma mère. Quand elle était enceinte de moi, elle me faisait écouter Metallica, AC/DC ou encore Aerosmith. Je ne pouvais qu’aimer ce genre de musique par la suite ! J’ai été bercée par les Red Hot Chili Peppers et Trust. Mais cette chanson d’Alice Cooper me parle, et j’aime son rythme sur lequel on peut secouer sa crinière.

J’aime Alice Cooper tout court en fait ! Déjà parce qu’il s’appelle Alice, ça c’est badass. Et aussi parce qu’il doit avoir plus de 70 ans à l’heure actuelle et qu’il est toujours aussi rock’n’roll (les Rolling Stones aussi ceci dit, mais bon Alice, c’est Alice). Enfin, parce qu’il est un peu effrayant avec ses yeux bleus et son maquillage noir.

Cette chanson, c’est celle que je préfère de lui et je ne pourrais pas m’en passer, j’ai ça dans le sang.

O Children, de Nick Cave & The Bad Seeds

J’ai découvert cette chanson dans Harry Potter. Je ne dirai pas lequel, je vais vous laisser le plaisir de les revoir et de la découvrir aussi si ce n’est pas déjà fait. Comme dirait une amie à moi, « elle me transcende ». Elle me fait voyager très très loin sans aucune drogue, c’est son pouvoir.

Elle me rend très très nostalgique aussi, donc je ne peux pas l’écouter tous les jours… mais ce n’est pas pour autant que je pourrais m’en passer. Je l’adore et je plane à chaque fois que je l’entends. Elle est à écouter seul•e ou à deux, allongé•e•s sur un lit et en ne pensant à rien d’autre.

À lire aussi : Ces trucs d’« Harry Potter » qui existent dans la vraie vie

Everlasting Love, de Love Affair

La voix du chanteur me rend dingue et c’est la chanson la plus « cheesy » que je connaisse. C’est sans doute pour ça que je l’aime tant. Cette trompette et ce rythme entraînant, j’adoooore ! C’est grâce à Bridget Jones que je l’ai découverte.

Elle est positive et est à écouter un jour pluvieux. Elle le rendra bien plus joyeux !

Charlotte Sometimes, de The Cure

Forcément, avec un prénom comme le mien, je ne peux qu’aimer ce titre. Entendre la voix super sexy de Robert Smith chanter encore et encore mon prénom sur une mélodie langoureuse, c’est très plaisant. Et au-delà du fait que j’ai l’impression qu’on parle de moi dans cette chanson, elle est vraiment bien et c’est un bon ami qui m’a récemment offert l’album de The Cure où on peut l’entendre.

Elle symbolise notre amitié et le fait qu’il m’appelle tout le temps Charlotte Sometimes. Ce n’est pas la plus entraînante des chansons de ce groupe, mais c’est celle que je préfère.

À toi maintenant ! Si tu as envie de parler de tes morceaux préférés dans un article qui sera publié sur madmoiZelle, choisis les dix chansons qui ne quitteront jamais ton lecteur MP3, iPod, tes playlists, explique la raison de ton amour pour elles comme ci-dessus et envoie tout ça dans un mail à melissa[a]madmoizelle.com en précisant bien « 10 chansons » dans l’objet de ton message !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Questcequelepoint?
    Questcequelepoint?, Le 2 mai 2015 à 18h19

    Ouiii +1 pour Nicky !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)