Dana Scully (X-Files), icône de la pop-culture et agent spécial de choc

Dana Scully, de la série X-Files, a une place de choix dans le cœur de LeReilly. À l'heure où le show s'apprête à faire son come-back, il vous explique pourquoi Dana reste sa number one.

Dana Scully (X-Files), icône de la pop-culture et agent spécial de choc

Treize ans après la fin de neuvième saison, sept ans après le second film, X-Files sera de retour à la télé le temps d’un mini-come back de six épisodes. Alors qu’on ne sait rien ni de la date de diffusion ni de la teneur de ce contenu en rab, je profite du retour de de la série sur le devant de la scène pour porter un toast à mon agent spécial préféré : Dana Katherine Scully !

Dana Scully, de la religion au paranormal

D’abord diplômée en médecine légale, puis ayant réussi les concours pour devenir agent spécial du FBI, Scully est parachutée par ses supérieurs au sein des affaires non-classées. Ce département jusqu’ici dirigé en solo par le lunaire Fox Mulder s’attache à résoudre des dossiers impossibles, ceux qui frayent à la frontière du réel, les fameux X-Files.

mulder-scully

« Des aliens ! » « Lol non »
« Des aliens ! » « Je sais pas, mec »
« Des aliens ! » « Ok, comme tu veux »

D’abord ultra-méfiante parce que très cartésienne, Scully s’ouvrira peu à peu aux thèses farfelues de Mulder mais apprendra surtout à lui faire confiance. Le duo au départ improbable devient peu à peu, au fil des saisons, un tandem platonique de choc et semble tenir bon face aux souhaits des fans de voir les deux agents fricoter. Meilleure amie fidèle et agent extraordinaire, Scully ainsi que son interprète Gillian Anderson ont passé une majeure partie des années 90 à faire bouger les codes de ce que pouvait être un personnage féminin à la télé, et ce que ce soit devant ou derrière la caméra.

Dans la série, ce qui définit Dana Scully c’est avant tout sa double qualité de scientifique et de croyante. Elle qui n’hésite pas à trifouiller le plus crade des cadavres en décomposition ne se déleste jamais de la discrète croix autour de son cou. Sa foi en Dieu est aussi importante que son scepticisme vis-à-vis de l’éventuelle existence d’extra-terrestres et autres créatures tapies dans la nuit. C’est d’ailleurs l’un des moteurs de relation avec Mulder, lui qui est athée mais veut croire au paranormal.

fox-mulder-dana-scully

Dana Scully et Gillian Anderson, deux facettes d’une femme forte

Pugnace, Dana est prête à tout pour mener ses enquêtes à bien, et n’hésite pas à se mettre en danger pour son partenaire, jusqu’à bien trop souvent venir le tirer d’une mauvaise passe. L’indépendance et la force de Scully, une fois affirmées et mieux comprises par les scénaristes de la série, lui permet de dépasser le rôle d’une bête princesse à sauver. C’est d’ailleurs elle qui passera plusieurs dizaines d’épisodes à chercher Mulder, disparu durant une majeure partie des dernières saisons.

Pendant ce temps, dans le monde réel, Gillian Anderson voit sa popularité exploser en même temps que celle de David Duchovny. Les deux héros, Mulder et Scully sont représentés à part égales dans la communication de la série, donnent des interviews en tandem et posent à deux, parfois dans des clichés complètement foutraques.

dana-scully-fox-mulder

Sauf que durant les trois premières saisons des X-Files, Anderson gagnait deux fois moins que son partenaire masculin. Aidée par la popularité de son personnage et de la série, l’actrice se lance dans un bras de fer à l’époque très médiatisé pour obtenir le même contrat que Duchovny. Le conflit dure mais Anderson a raison de la Fox, qui consentira à l’augmenter jusqu’au niveau de son homologue masculin.

Dana Scully, personnage en constante évolution

Les dernières années de X-Files verront le personnage de Scully acquérir de nouvelles dimensions, que ce soit suite au traumatisme lié à un enlèvement, à l’apparition d’un cancer et, bien plus tard, la maternité. Surtout, Dana prend peu à peu conscience du paranormal, de l’existence de phénomènes et créatures inexpliquées. Sans jamais perdre de vue la science ou Dieu, Scully se complexifie et acquiert sans cesse de nouvelles dimensions.

Alors que j’attends de pied ferme cette nouvelle (et ultime ?) saison de X-Files, prenons le temps de nous souvenir du chemin parcouru par l’agent spécial Dana Scully, de la puissance infinie de son swag et de sa capacité à appeler Internet quand le besoin s’en fait sentir !

Jusqu’à ses prochaines aventures. Bientôt.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 30 mars 2015 à 11h17

    Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder cette série, mais je dois avouer que depuis que j'ai su qu'ils allaient sortir de nouveaux épisodes, je me suis dit "Why not ?" :3

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)