La cuisine au micro-ondes : mode d’emploi

Le micro-ondes peut aussi servir à cuisiner, en plus de réchauffer, dépanner. Tout bêtement. Eh ouais.

La cuisine au micro-ondes : mode d’emploi

J’adore cuisiner au micro-ondes. Oui, j’ai bien écrit « cuisiner » et « micro-ondes » dans la même phrase. Je dois dire que j’éprouve même un certain plaisir à observer la mine dubitative qu’affichent ceux à qui je raconte mes habitudes culinaires.

Car le monde semble opposer deux camps : ceux qui pensent que le-micro-onde-ça-sert-à-réchauffer-le-café-un-point-c’est-tout et les autres. Personnellement je ne peux plus m’en passer car…

  • C’est bien souvent l’appareil de base qui équipe le studio étudiant. Quand on n’a pas de four (voire pas de plaques électriques), il faut faire avec les moyens du bord.
  • C’est rapide, extrêmement rapide, surtout si on cuisine pour une ou deux personnes seulement : les temps de cuisson sont divisés par 2, par 4, voire par dix (vous savez faire un œuf dur en une minute ?).
  • C’est propre tant que vous utilisez une cloche en plastique à rincer en 5 secondes sous l’eau du robinet après utilisation. Et ça nécessite en général moins de vaisselle puisque vous pouvez manger directement dans l’assiette/bol/tupperware utilisé pour la cuisson (vous aurez définitivement compris que je suis une grosse feignasse).
  • Vous pouvez tout cuire au micro-ondes. TOUT. Surtout si vous avez un four de compétition avec toutes les options crisp, grill, etc.

Mise en garde concernant la cuisine au micro-ondes

Les deux écueils de la cuisson au micro-ondes sont :

  • L’explosion (j’aime le danger). À moins que vous ne cherchiez à repeindre les parois de votre micro-onde, il faut garder en tête que tout aliment qui présente une sorte d’enveloppe (une pomme de terre, une aubergine, une saucisse) peut exploser. La solution : percer des trous avec une fourchette ou couper en morceaux. Dans le même ordre d’idée, ne pas utiliser de couvercle qui ferme hermétiquement un récipient.
  • Le raz-de-marée. Un problème qui concerne toute préparation liquide. Solution : préférer les contenants à large rebord plutôt que de remplir à ras bord. Et procéder par palier en surveillant : cuire 2 minutes, arrêter, mélanger un peu, recuire 2 minutes, etc. 
Ça aussi, ça risque d’être dangereux.

Dernière chose : les temps de cuisson au micro-ondes sont toujours approximatifs. Deux micro-ondes, même utilisés à puissance identique, ne donneront pas exactement le même résultat. La quantité d’aliments utilisée, la forme de votre plat jouent également.

Les premières fois il faut donc apprivoiser son électro-ménager en tâtonnant : il vaut mieux cuire peu, contrôler la cuisson et rajouter quelques secondes ensuite que l’inverse.

Les oeufs au micro-ondes

Pour être honnête, les œufs au micro-ondes c’est moche comparé à un bel œuf à la coque dans sa coquille. Mais le goût est inchangé.

J’utilise un cuit-œuf (2€), objet dont on a déjà parlé ici. C’est un récipient dans lequel on casse son œuf avant de le placer au micro-ondes. Je m’en sers surtout pour les œufs durs que je découpe ensuite (dans les salades composées par exemple).

À puissance maxi (800W pour moi) je ne cuis pas plus de 30 secondes pour un œuf à la coque et pas plus d’une minute pour un œuf dur. Vous pouvez rajouter de l’assaisonnement directement dans le cuit-œuf (poivre, herbes aromatiques, épices…). 

Si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez passer au niveau supérieur avec les recettes d’oeuf de Buzzfeed.

Les légumes au micro-ondes

Le mode d’emploi est toujours le même.

  • Couper en morceaux/rondelles
  • Déposer dans un plat
  • Ajouter un fond d’eau (sauf avec des légumes surgelés qui rendent de l’eau naturellement)
  • Couvrir.

J’utilise une sorte de mini-cocotte en verre (7€) dans ce style. À vous de voir ce que vous trouvez pratique (moi j’aime bien que ce soit transparent …).

Pour avoir une idée des temps de cuisson des légumes, j’ai commencé avec des tableaux récapitulatifs qu’on trouve sur des sites comme Supertoinette, Marmiton etc. Celui-ci fera tout à fait l’affaire.

D’accord, vous n’obtiendrez pas des légumes rissolés mais pour tout ce qui est légumes vapeur, soupes, purées, j’ai définitivement arrêté de passer par l’étape casserole — surtout pour les cuissons interminables  des pommes de terre, potiron, poireaux, bref, tous ces légumes que je ne mangerais jamais si je n’avais pas un micro-ondes.

Les pâtes au micro-ondes

Non, les pâtes ne vont pas former un gros bloc ! La cuisson au micro-ondes n’a pas beaucoup d’intérêt pour les pâtes qui ont des temps de cuisson longs (farfalles, pennes) mais ça vaut le coup pour les coquillettes et les petites quantités (par exemple pour une salade de pâtes).

Il faut que toutes les pâtes soient couvertes d’eau salée, mais il ne faut pas remplir son récipient à ras bord, pour éviter les débordements. Ne pas couvrir.

Cuire par tranche de deux minutes en mélangeant à chaque fois ; goûtez, et égouttez quand c’est cuit. Je ne peux pas donner de temps de cuisson (ça dépend des pâtes que vous utilisez). Chez moi les coquillettes cuisent en 6 minutes mais ça va bien entendu plus vite si vous utilisez de l’eau déjà chaude !

Manger uniquement des coquillettes c’est mal, il faut savoir alterner avec des nouilles instantanées de temps en temps.

Le poisson au micro-ondes

Déposer un pavé de poisson (cabillaud, saumon) dans une assiette recouverte d’une cloche en plastique ou toujours dans une cocotte en verre avec couvercle comme pour les légumes.

Vous pouvez rajouter plein d’aromates comme dans une papillote. Certain-e-s utilisent d’ailleurs des papillottes en silicone mais je m’en passe très bien.

En 3 minutes à puissance maxi c’est prêt. Si ce n’est pas tout à fait homogène (ça dépend de l’épaisseur du pavé), retournez le pavé et ajoutez 30 secondes de cuisson.

La viande au micro-ondes

Non, je n’ai pas vraiment osé. La viande est quand même meilleure rôtie, grillée, bref pas au micro-ondes. Néanmoins les lardons au micro-onde ça marche trop bien !

Une assiette, une feuille de sopalin, quelques lardons par-dessus (pour vos pâtes carbonara du dimanche soir par exemple). En une minute le tour est joué. Je ne vous mentirai pas : les lardons ne seront pas croustillants mais avec des pâtes ou des endives, je les préfère un peu fondants. Et ça m’évite la corvée de nettoyage de poêle.

Quelques recettes spécial micro-ondes à tester les jours de flemme

La tasse flan de légumes :

  • Remplir à moitié un gros mug ou un bol d’un mélange de légumes surgelés tout prêt (type brocoli, carotte, chou-fleur).
  • Cuire 2 minutes à pleine puissance.
  • Enlever l’eau rendue par les légumes.
  • Casser un œuf, mélanger avec les légumes.
  • Recuire 1 minute.
  • Ajouter un peu de fromage râpé (emmental, parmesan).
  • Au besoin, ajouter 30 secondes de cuisson.

L’aubergine expresse :

  • Couper le pédoncule de l’aubergine, la couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Strier en quadrillage la chair (comme pour une mangue mais pas besoin de strier très profondément).
  • Déposer les deux moitiés, face coupée en l’air, dans une assiette, saler, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau et passer 5 minutes à puissance maxi.
  • Vous pouvez manger la chair avec un gros filet d’huile d’olive en raclant à la petite cuillère et même rajouter du parmesan (ou une montagne d’emmental râpé, de chèvre ou de mozzarella).

Les mac’and’cheese :

  • Verser un volume de pâtes (genre coquillettes) et un volume d’eau salée dans un bol. J’utilise un pot de yaourt en verre pour mes mesures…
  • Faire cuire par tranche de deux minutes en remuant et en vérifiant la cuisson jusqu’à ce que soit cuit. Chez moi, à 5 minutes, l’eau est tout juste absorbée.
  • À ce moment-là, ajouter un demi-volume de lait, du fromage râpé et relancer la cuisson pour une minute.
  • Égoutter s’il reste trop de lait (normalement non : le fromage a fondu dans le lait et ça fait une sauce onctueuse).

La « pomme de terre au four » sans four :

  • À poids égal, une énorme pomme de terre mettra un peu plus de temps à cuire que plusieurs petites pommes de terre.
  • Ne pas oublier de piquer sa pomme de terre de nombreux coups de fourchette.
  • Cuire 5 minutes à puissance maxi, retourner, fendre, garnir de ce que vous voulez (jambon, crème, fromage, légumes…) et remettre à cuire trois minutes.

Le faux banana bread :

  • Dans un ramequin légèrement huilé, mélanger 3 cuillères à soupe de farine, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de lait et un œuf.
  • Ajouter une banane trop mûre écrasée (celle que vous ne voulez plus manger) et cuire 3 minutes à puissance maxi.
  • Rallonger le temps de cuisson si besoin et surtout laisser reposer quelques minutes avant de vous jeter dessus : l’intérieur est brûlant.

Les cookies madmoiZelle : cliquez donc sur le lien !

Sans compter les innombrables recettes de microwave mug cake présentes sur internet

Vous pouvez partager toutes vos recettes au micro-onde et relancer ce topic du forum (où on voit que la recette de l’aubergine ne date pas d’hier, le monde culinaire est petit) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Naelia
    Naelia, Le 17 avril 2016 à 23h09

    J'ai testé la recette avec les légumes et l'oeuf dans la tasse, ce fut une réussite! J'ai ajouté une soupe sinon c'était pas assez et à mon avis une patate ou un morceau de pain seraient les bienvenus (mais j'ai mangé très copieusement ce midi).

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)