Coupe menstruelle et stérilet : le couple impossible ?

Plusieurs cas d'expulsions de stérilet dus à la coupe menstruelle ont été recensés. Explication.

Mise à jour, quelques minutes plus tard – Martin Winckler, le célèbre médecin, a répondu à quelqu’un qui lui demandait de réagir à cette « crainte » sur sa page Facebook. Sa réponse est extrêmement claire et sera, à n’en pas douter, plutôt rassurante :

« Les DIU [dispositifs intra-utérins] peuvent être expulsés spontanément. Il y a des utilisatrices de DIU qui utilisent des coupes. Il peut y avoir des expulsions spontanées chez des utilisatrices de coupes, d’autant que les DIU sont souvent expulsés pendant les règles, en raison des contractions… Donc, une expulsion lors de l’utilisation d’une coupe n’est pas synonyme de relation de cause à effet. Mais les Français sont très paranoïaques… Et quand on sait que retirer un DIU nécessite une traction ferme, dans l’axe du col, on doute un peu que le simple mouvement de retrait d’une coupe suffise pour ça. J’ajouterai; la fréquence d’utilisation des deux dispositifs dans d’autres pays que la France est telle que si semblable phénomène avait une quelconque réalité, il aurait été déjà étudié depuis longtemps ailleurs qu’en France. Rappelons que c’est en France qu’on affirme (sans preuve et même en dépit de la preuve contraire) depuis 30 ans que les anti-inflammatoires inhibent l’efficacité des DIU et que les DIU provoquent des grossesses extra-utérines. La rigueur scientifique n’est pas du tout le point fort du corps médical français. »

Je ne sais pas si j’ai été assez claire, mais le but de cette news n’est absolument pas de vous faire paniquer puisqu’on ne fait que relayer des recommandations de vigilance. Être bien dans sa coupe avec son stérilet, c’est génial. Mais, parfois, on peut avoir besoin d’être rassurée, autant aller en parler à un-e spécialiste du milieu de la santé. Et c’est toujours important d’être informé de tout ce qui tourne autour de notre santé, même si ça ne concerne qu’une petite poignée de personnes.

Paix et amour dans vos cups !

Le 7 janvier 2014 – La coupe menstruelle, je sais pas si t’as bien suivi, mais je suis plutôt complètement pour. Je ne vois que des avantages à cet instrument visant à récolter le sang des règles, parce que c’est un outil qui me correspond, qui va bien avec mon corps et avec mon mode de vie. Mais un truc que j’avais pas forcément réfléchi, c’est que la cup convient aussi à mon moyen de contraception : l’abstinence la mycose des ongles d’orteil les jeux de mots pourris les oreilles sales la pilule. Ce n’est apparemment pas le cas de tous.

En effet, plusieurs cas d’expulsions de stérilet (ou, moins grave mais toujours dérangeant, de déplacement) ont été recensés. C’est pas moi qui le dis, c’est le dernier bulletin des vigilances de l’ANSM (Agence de sécurité du médicament et des produits de santé).

Pas de panique : ça ne veut pas dire que ça arrivera forcément à toutes celles qui ont un stérilet, ça veut simplement dire que le danger peut éventuellement exister (« éventuellement », car le lien n’est pas encore complètement avéré). Les professionnels recommandent la prudence et ont demandé aux gynécologues et aux sages-femmes de parler de ces risques pour maintenir les patientes au courant.

C’est important de connaître les potentielles déconvenues (saignement, grossesse non désirée…) de l’association de la coupe menstruelle et du stérilet. Si tu es concernée, donc, n’hésite pas à demander plus d’informations à un-e professionnel-le !

via (merci à The Lady Bird d’avoir partagé l’info avec nous !)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Eko
    Eko, Le 11 octobre 2016 à 12h13

    Hello les madz,

    je viens apporter ma pierre à l'édifice!
    Effectivement, je déconseille le port de la cup et du stérilet...

    Première pose de stérilet il y a un an, j'utilisais déjà la cup et j'en étais ravie. 3 mois plus tard, en retirant ma cup, je sens quelque chose de bizarre...qui descend en même temps. pas douloureux du tout. bref, mon stérilet était dans ma cup...
    j'ai mis ça sur le compte d'un rejet de stérilet, bien que je n'ai eu aucune douleur.

    L'été dernier je remets un stérilet mais j'ai arrêté la cup, même si je n'étais pas sûre de la relation de cause à effet, je ne voulais pas prendre de risque.
    la semaine dernière en mettant un tampon, je sens une gêne au niveau du col, il était très bas et rien que de mettre un tampon ça me gênait. bref, j'ai voulu vérifier les fils, ils étaient très bas (comme mon col) et assez long, mais pas de douleur au niveau du col, et rien de dure qui dépassait. je suis allée voir la gygy qui m'a coupé les fils car ils étaient effectivement un peu longs.
    Dans ce cas, si les fils étaient déjà aussi long pour mon premier sterilet, pas étonnant que la cup ait pu tirer dessus ( pas par effet ventouse mais vraiment en accrochant fils qui devaient entre le vagin et la cup).

    je vais quand meme faire une écho pour vérifier qu'il n'a pas bougé, je crois les doigts...

    mais en conclusion, je déconseille l'utilisation de la cup avec un stérilet, tout dépend de la longueur des fils mais ça dépend aussi du gygy. certains les coupent très courts, d'autres pas.

Lire l'intégralité des 36 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)