La cup menstruelle expliquée à Nabilla

La cup ou coupe menstruelle est une protection hygiénique dont on vous parle depuis des années sur madmoiZelle. Voilà un petit récap des bases pour celles qui, comme Nabilla, n'aurait pas eu l'info.

La cup menstruelle expliquée à Nabilla

La première fois que madmoiZelle t’a parlé de la cup, c’était en 2012 et ça nous rajeunit pas. 

En six ans, nous avons déversé ici un flot de contenus pour vous aider à mieux connaitre cette protection hygiénique du futur et répondre à toutes vos questions.

Nabilla découvre la cup

Ce petit vase en caoutchouc mou s’est pas mal démocratisé depuis, tant et si bien que nous vous annoncions hier que la marque Tampax lançait sa première coupe menstruelle.

L’annonce de cette nouvelle a fait réagir Nabilla Benattia sur Twitter, preuve que ce moyen de canaliser ses règles reste encore marginal :

Que Nabilla feigne l’ignorance ou s’interroge réellement, on s’est dit que c’était une bonne occasion de reprendre les bases et de compiler tout ce que l’on sait à ce jour sur la cup. Oui, TOUT.

Qu’est-ce que la cup ?

La cup menstruelle est un dispositif visant à récolter le sang des règles et qui s’insère à l’entrée du vagin.

Elle est louée par les adeptes pour son confort d’utilisation et son impact écologique réduit, sachant qu’une femme jette plus de 10 000 tampons et serviettes au cours de sa vie.

Il faut savoir que la première cup date des années 1930 !

Après quelques tâtonnements techniques, elle fait un retour à la fin des années 80 et bénéficie aujourd’hui de l’existence de matériaux comme le silicone et les polymères.

Il est possible d’acheter une cup en pharmacie, en grande surface, sur Internet et en magasins bio, et comme on arrête pas le progrès, il existe même désormais un modèle qui permet la pénétration pendant les règles et une cup connectée qui te renseigne sur la santé de ta schnek.

Comment utiliser une cup menstruelle ?

Pour commencer, il est nécessaire de bien choisir sa coupe menstruelle, car il en existe de différentes tailles, de différentes formes, munies de différentes tiges.

Chaque personne trouvera donc chaussure à son pied cup à son vagin, en fonction de l’abondance de son flux, de sa taille et sa corpulence, de si accouchement par voie basse il y a eu…

Une cup s’insère en la pliant en forme de U, à l’entrée du vagin, en visant le bas des reins. 

Elle se déplie et reprend ensuite sa forme initiale à l’intérieur du vagin pour récupérer le sang des règles.

Il est possible de la porter jusqu’à 12h sans s’en soucier, mais quand la coupe est pleine (AHAH) il faut l’enlever en la pliant pour annuler l’effet ventouse, la vider et la rincer avant de l’insérer à nouveau.

C’est un petit coup de main à prendre, cela demande d’être à l’aise avec son corps et aussi de pas s’évanouir à la vue du sang.

Entre chaque cycle, il est conseillé de faire bouillir la cup dans de l’eau afin de la stériliser. Tu ne regarderas plus jamais cette petite casserole de la même façon.

Les points négatifs de la cup

Comme toutes les protections menstruelles, la cup ne convient pas à tout le monde et ses premières utilisations peuvent être un peu chaotiques.

Pour faciliter son utilisation, il existe une carte interactive pour localiser les toilettes publiques où il est facile de vider et rincer sa cup en toute discrétion.

La cup soulève encore des questions liées au Syndrome du Choc Toxique et à sa compatibilité avec un Dispositif Intra-Utérin (stérilet), mais peu d’études apportent des réponses satisfaisantes.

Que tu choisisses ou non la cup, sache que pour vivre tes règles en toute quiétude, je t’ai préparé une box madmoiZelle « Sang pour Sang » qui est 100% cocooning et bienfaisance et tu peux la commander ici ! 

Voilà, j’espère que maintenant tout le monde sait où se carer la cup en cas de besoin et je vous embrasse !

Et toi, tu as déjà testé la cup ? Tu l’as adoptée ou t’as pas su où elle se mettait ?

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

À lire aussi : La cup : quand des mecs essayent de deviner ce que c’est et à quoi ça sert ?

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Sunnyna
    Sunnyna, Le 28 octobre 2018 à 13h49

    @QueenCamille
    J'avais peur d'un idiotshaming contre Nabila, donc toutes mes excuses car l'article est bien tourné :)

    Par contre j'avais le souvenir d'un cet article d' @Esther qui conseille de ne pas porter la cup plus longtemps qu'un tampon, sous peine d'augmenter le risque de choc toxique... Donc peut-être que ce serait pas mal de mettre un bémol à l'argument de pouvoir porter la cup 12h ? Ou au moins des réserves dans l'attente de plus d'études à ce sujet ?

    Après chacun fait comme il veut, moi-même j'ai un tout petit flux, et j'ai pris l'habitude de ne la vider qu'au lever et au coucher, et je continue... Mais le faire en pensant que c'est safe après l'avoir lu sur Madz et le faire en connaissance de causes c'est pas la même responsabilité il me semble.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!