La coupe menstruelle, cet objet de l’espace

La coupe menstruelle, cet objet de l’espace

La coupe menstruelle, plein de madmoiZelles l’ont déjà adoptée. Et toi, c’est pour bientôt ?

- Papier initialement publié le 28 avril 2011

La cup menstruelle était encore, il y a quelques années, réservée aux initiées. Mal vue, estampillée « écolo extrémiste », compliquée… Tout ça c’est fini : de nombreuses filles l’utilisent sans ressentir la moindre gêne. Pesons les pour et les contre de cet objet qui semble venu de l’espace pour combler ton frifri.

Tour du propriétaire

La cup menstruelle est une sorte de petit récipient en caoutchouc mou qui se place dans le vagin lorsque l’on a ses règles, et qui se retire en tirant sur son petit bâtonnet, comme tu pourrais retirer un tampon grâce à sa ficelle. La cup permet ainsi de retenir le sang mais ne l’absorbe pas : la cup se remplit petit à petit. Au bout de quelques heures, on la retire, on la vide (dans les toilettes) et on la lave rapidement (on la rince bien). Une fois par mois, on la passe à l’eau bouillante pour tuer toutes les bactéries qui voudraient survivre dessus. La cup existe en différentes tailles, selon la taille du vagin (si tu as eu des enfants ou non), le flux (très important ou au contraire, très faible), et en différents noms dont désuets comme Mooncup, Divacup, Ladycup… Tout de suite, de quoi te sentir tout aussi femme que quand tu portais des Tampix.

Les pour

- « Je trouve que les tampons, c’est pas naturel » : je dois t’avouer que de se mettre un bout de coton compacté dans le frifri quelques jours par mois n’est clairement pas naturel (contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire les marques, les fleurs composées de serviettes hygiéniques et les tiges en tampons, moi j’en ai jamais vu en classe verte). Il faut savoir également que les tampons « industriels » (autrement dit ceux de tous les supermarchés, pas bio ni rien) sont faits à base de coton blanchi passé aux produits chimiques. La cup, sur ce point là, est beaucoup plus naturelle et ne fait que retenir le flux, pas l’absorber.

- « J’ai souvent des petits problèmes (irritations, mycoses…) » : les tampons peuvent, à force, irriter la paroi vaginale et « récurer » les bonnes bactéries de la flore. Pour celles qui sont déjà un peu sensibles, les tampons peuvent favoriser les soucis. La cup se place normalement et n’absorbe rien, donc les bonnes bactéries ou les sécrétions naturelles restent « en place ».

- « J’ai l’impression d’avoir un paquet dans mon pantalon » : bon, je crois qu’on connait toutes la joie des serviettes hygiéniques. Tu as le choix entre subir le supplice de la serviette qui colle un jour de forte chaleur, ou le supplice du litre qui tombe d’un coup tel le Niagara un jour de pluie quand tu te relèves après 3h sur ta chaise. Au moins, avec la cup, tu ne sens absolument pas tout ça, un peu comme quand tu portes un tampon.

- « Je perds beaucoup de sang, j’ai envie de me mettre 3 tampons et deux serviettes pour sortir » : bonne nouvelle, il existe des cups assez « conséquentes » qui peuvent retenir un flux assez important, et ce pendant plusieurs heures.

Les contre

- « J’ai peur du sang » : bon, ok, là ça ne va pas être possible, puisque l’idée est quand même de se retrouver nez à nez avec ton propre sang qui marmite dans une coupe, et d’aller nettoyer tout ça. Si la vue du sang te colle vraiment des nausées, j’ai bien peur que tu ne supportes pas ce système.

- « J’ai horreur d’y mettre les doigts » : ça arrive, certaines paniquent à l’idée d’aller rechercher un tampon au fin fond de leur intimité, et il n’y a rien de bizarre à ça. Pour le coup, la cup n’est clairement pas pour elles : je ne te cache pas qu’il faut quand même avoir envie de la placer puis d’aller la chercher au bout de quelques heures, et que tout cela est un peu plus « tactile » que de mettre un tampon.

- « Je me déplace beaucoup et je ne suis jamais chez moi » : il faut quand même avouer que la cup requiert un certain entretien. A l’extérieur, en cas de besoin, on peut transporter sur soi une bouteille d’eau et des mouchoirs, ainsi qu’une petite bouteille de solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Néanmoins, si on est tout le temps sur la route et qu’on a pas forcément l’occasion d’aller faire bouillir sa casserole, autant oublier.

Idées reçues

- Ça fait mal : enlever la cup provoque une sensation de « succion » qui peut surprendre, mais qui n’est pas à proprement parler douloureuse. En comparaison, s’enlever un tampon quand il est pas encore plein, ça fait plus mal.

- Ça coûte cher : sur le coup, oui ça peut paraitre cher, mais il faut penser sur le long terme. Une boite de tampon ou un paquet de serviettes par mois à environ 2€, sur une année, ça fera le prix d’une cup. Mais la cup, elle, est réutilisable pendant plusieurs années.

- C’est un trip d’écolo : hummm… oui et non. Au départ, l’argument choc de la cup était l’arrêt du gaspillage : fini les déchets de cotons en masse. Certes, c’est vrai, on gaspille moins de ressources premières. Néanmoins, ça reste un moyen plus naturel et moins agressif pour le vagin et c’est plus à cet aspect qu’il faut penser. On peut citer comme contre exemple les serviettes écolo lavables : c’est écolo, ça rejette moins de déchets, mais c’est très contraignant et pas forcément plus agréable que des serviettes classiques.

J’espère que désormais vous avez toutes les cartes en mains pour vous laisser convaincre ou non par la cup ! Pour poser des questions, avoir des conseils des habituées, ça se passe sur le forum avec un topic super actif et des filles bien renseignées !

Pour en savoir plus :

pourquoi passer à la coupe menstruelle

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 156 commentaires !

Lire l'intégralité des 156 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Xenophilius Lovegood
    Xenophilius Lovegood, Le 10 juillet 2014 à 11h49

    J'ai bien envie de tester ça me semble moins chiant que les tampons et cie .
    J'ai juste peur de me planter sur la taille , j'ai un flux important en début de règles mais après 2 jours c'est plus calme donc je ne sais pas trop .

    Sinon on peut pas dormir avec je pense?

  • Clemence Bodoc
    Clemence Bodoc, Le 10 juillet 2014 à 12h17

    xenophilius-lovegood;4823954
    J'ai bien envie de tester ça me semble moins chiant que les tampons et cie .
    J'ai juste peur de me planter sur la taille , j'ai un flux important en début de règles mais après 2 jours c'est plus calme donc je ne sais pas trop .

    Sinon on peut pas dormir avec je pense?
    Bien sûr qu'on peut dormir avec, c'est même son avantage numéro 1 à mes yeux !!! 

    Les tampons -> j'étais souvent obligée de les changer dans la nuit (aka pire. chose. AU MONDE) ou doubler d'une serviette pour prévenir les débordements (dormir avec une serviette. Deuxième pire. chose. AU MONDE.)

    Avec la cup, c'est génial : je la change sous la douche avant de me coucher, et le dans la douche du matin. Zéro fuites, même en cas de flux important, elle peut rester 8h en place sans souci, moi je pousse à 12h quand je fais des boooonnes nuits + grasse mat, aucun souci !
    :top:

  • Marie_mary
    Marie_mary, Le 10 juillet 2014 à 12h41

    Bonjour,
    J’aimerais compléter cet article, à destination de celles qui ne sont toujours pas convaincues:
    http://solublog.over-blog.com/article-toujours-pas-convaincue-par-la-cup-123394454.html

  • Bouh
    Bouh, Le 19 juillet 2014 à 19h38

    Ca y est les filles, je vais sauter le pas !

    J'achète la mienne Lundi prochain. J'appréhende beaucoup , en espérant que ça me change la vie comme à vous toutes ! :paillettes:

  • DirtyBounty24
    DirtyBounty24, Le 14 janvier 2015 à 11h02

    Coucou les Madz! je viens aussi de passer à la cup, gràce aux conseils d'une amie et je regrette vraiment de ne pas m'y être mise avant!

    Pour moi les deux difficultés qu'on peut rencontrer c'est 1)- au moment de l'insertion : il n'est pas rare que ce soit légèrement douloureux à l'entrée du vagin (mais personnellement je pense que c'est parce que je n'ai pas encore chopé le coup de main...lol!) et en 2) le positionnement : clairement il faut être à l'aise avec son corps et ne pas avoir peur d'y "mettre les doigts" : une fois la cup à l'intérieur, passer un doigt autour permet de vérifier si elle est bien en place. J'ai remarqué suite à de nombreuses tentatives qu'elle était bien placée lorsqu'on est capable de la faire tourner (rotation)...

    Ah oui, et si ça peut en aider d'autres, j'ai acheté la mienne sur internet et j'ai aussi pris du lubrifiant avec et honnêtement c'est génial pour l'insérer! Sur le site de Meluna, ils vendent le lubrifiant (lubrifiant bio à base d'eau) en petit format qui se glisse facilement dans le sac à main, c'est vraiment très pratique!

  • AllonsyAlonso
    AllonsyAlonso, Le 13 mai 2015 à 15h39

    Bonjour à toutes !

    Après avoir entendu des amies dire beaucoup de bien de la "cup", vu moult vidéos sur le sujet et lu des pages et des pages de forums, j'en ai acheté une.


    Problème : j'ai beaucoup de mal à être à l'aise avec, à tel point que je ne l'ai jamais vraiment mise (j'ai fait 2-3 essais qui se sont très vite terminés par un "oh mon Dieu faut pas que je la pousse plus loin sinon j'arriverai jamais à l'enlever").

    Je sais que la cup s'adresse normalement à des gens à l'aise avec leur corps, qui n'auraient pas peur d'aller chercher un tampon égaré au fin fond de leur vagin, et ce n'est malheureusement pas mon cas (les quelques fois dans ma vie où j'ai mis un tampon m'ont mise très mal à l'aise, et je n'avais qu'une hâte : l'enlever).


    Pourtant, j'ai vraiment envie d'y arriver. Ça me ferait gagner une semaine de "vie" tous les mois (parce que 7 jours à ne pas pouvoir bouger, faire du sport ou éternuer sans craindre une innondation, c'est pas la joie).


    Mes questions sont donc les suivantes :
    -comment savoir que la cup est bien en place, et pas trop haute ou trop basse ?
    -comment faire si elle reste coincée ? (et si vous avez des techniques pour éviter de paniquer dans ces cas-là, je prends !)

    Et enfin, du coup : comment être plus à l'aise avec son corps ? (exercices de relaxations ? de respiration ? autre ?)


    Merci d'avance pour votre aide ! :)

  • DirtyBounty24
    DirtyBounty24, Le 13 mai 2015 à 16h03

    @AllonsyAlonso

    Coucou Alonso!
    Pour répondre à ta question :

    - La cup est bien placée si tu ne la sens plus, mais alors plus du tout! Pour vérifier, un moyen infaillible, une fois positionnée, passe un doigt autour (vive le lubrifiant haha!) et vérifie que ton col de l'utérus est bien à l'intérieur : normalement ta cup doit être déployée autour de celui-ci. Si tu ne sais pas où il se trouve et/ou que tu n'es pas à l'aise avec ton corps, tu peux partir en exploration (musique d'Indiana Jones en fond sonore) avec tes doigt (avant de mettre ta cup) histoire de voir (sentir/découvrir/tater le terrain - oui oui c'est un peu comme de la spéléo) comment sont faites les choses à l'intérieur...Après si malgré ça tu doutes encore de bien l'avoir positionnée, complète avec un protège slip et tu sauras vite si elle est bien mise!

    - Pour l'enlever, appuie sur un des côté au préalable (ça annule l'effet ventouse) puis pousse comme si tu faisais la grosse commission en t'aidant des petits anneaux en bas de la cup (j'ai une meluna et le modèle a comme des petites ridules sur le bas de la cup, ça permet d'avoir une sorte de "grip" avec le doigt)

    Et pour être plus à l'aise avec son corps, pas de secret : en tout cas pour moi ce qui a marché c'est la méthode Indiana Jones... Mais pour apprendre à te détendre complètement le yoga est très bien : un exercice simple : tu t'allonges sur le dos en détendant tous tes muscles, puis tu inspires par le nez en gonflant au maximum tes poumons, tu gardes l'air deux à trois secondes puis tu expires lentement par la bouche (en tentant de visualiser dans ta tête le cheminement de l'air dans ton corps). A effectuer pendant quelques minutes.

    Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne...

  • Paquerettes88
    Paquerettes88, Le 13 mai 2015 à 18h47

    Bonsoir à toutes!

    Ma meilleure amie m'a parlé de cette fameuse cup mais je me tâte encore. Ele me renvoie vers cette page du forum (histoire de me convaincre un peu plus) :P

    Je comprends les multiples avantages qu'elle apporte mais je reste tout de même assez indécise concernant son utilisation. Si les tampons sont nocifs pour notre corps, quid du plastique? Dans les deux cas, on insert un corps étranger dans nos foufounes et pas sûre que cela vivement recommandé. Je vois ma gynéco fin du mois de juin et je compte lui demander son avis sur la chose. Par contre, si l'utilisation de tampons n'est pas ragoutante, vider sa "cup" sous la douche, c'est pas top non plus :erf: Et son nettoyage en fin de cycle non plus (bonsoir chéri, non non, je ne cuisine pas encore, je lave ma cup menstruelle :stare:)... Bref, je suis toujours balancée entre les avantages qu'elle offrirait (confort) et ses inconvénients (sanitaires!). Merci d'éclairer ma lanterne :)

  • Petite Poire
    Petite Poire, Le 29 mai 2015 à 14h32

    Coucou ,

    Après plusieurs envie d'essayer je pense acheter une cup :d
    Par contre niveau marque je ne sais pas du tout quoi prendre , vu le nombre !
    j'ai vu les fleurcup et me luna qui ont l'air pas mal (et un peu moins cher que d'autre) , sont -elles bien ? ou me conseillez-vous une autre marque? :)

    Sinon pour les tailles je sais pas trop comment la choisir non plus :/


    Edit : Voila c'est tester ! et bien j'avais pris la M de Me luna au début un peu de difficulté pour la mettre mais après trois quatre essaies c'est bon le coup de main est pris :)
    et je me rend compte que j'ai de règles vraiment pas abondantes XD je l'ai changer toutes les 12h mais j'aurais pu la garder 4 jours sans qu'elle déborde x)

  • Loulou des Bois
    Loulou des Bois, Le 2 juillet 2015 à 14h43

    Hello! Je suis à la recherche d'un site (anglais ou français je ne sais plus) sur lequel des femmes partagent leur expérience de la cup dans pleins de situations : mariage, trek, plongée...
    Ca vous dit quelque chose?
    Merci d'avance!