Moqué à cause de son handicap sur Twitch, un jeune homme est secouru par les internautes

Ce n'est pas toujours facile de jouer en ligne et en équipe quand on a des problèmes d'élocution. Adam Bahriz en a fait les frais... et a reçu l'aide de tout un tas d'internautes !

Twitch, ce site de jeux vidéo en live, a une portée communautaire qu’on a du mal à imaginer lorsqu’on n’a pas l’habitude d’y traîner. Et cette histoire de solidarité va vous le démontrer.

Adam Bahriz est un jeune streameur de 17 ans féru du jeu Counter-Strike : Global Offensive. Comme beaucoup de monde sur Twitch, il aime y jouer en ligne et partager ses impressions avec ses viewers et vieweuses. Son pseudo est Loop.

Mais Adam est atteint d’une maladie dégénérative qui abîme sa vue et son ouïe. À cause d’elle, on a aussi dû lui retirer toutes ses dents.

Une triste démonstration d’intolérance sur Twitch

Sans ses dents, le jeune homme parle d’une façon compréhensible mais surprenante au premier abord.

Comme il joue en équipe avec des personnes qu’il ne connaît pas et avec les micros, il prend bien le temps avant chaque partie de préciser pourquoi sa voix est spéciale.

À lire aussi : Je suis bègue — Témoignage

Une information qui passe généralement très bien : les autres joueurs et joueuses assimilent l’information et la partie démarre sans problème.

Ce jour-là en revanche, alors qu’il est en train de streamer, Adam se heurte à une triste réaction. Les joueurs de son équipe pensent qu’il se moque d’eux et ne le prennent pas au sérieux.

Il décide donc de ne pas parler. Et là, ses coéquipiers le virent du match parce qu’il ne parle plus.

Les internautes à la rescousse d’Adam

C’est un sale coup pour Adam. De manière générale, les réactions des autres joueurs et joueuses sont plutôt positives. Mais cette histoire le renvoie à tous les soucis qu’engendrent sa maladie. Il l’explique à Kotaku :

« À ce moment là, la seule chose à laquelle je pensais c’était toutes les conneries que je dois supporter depuis si longtemps à cause de ma maladie.

Pas à cause de mes difficultés techniques, mais juste à cause d’un petit problème de langage qui est causé par une chose sur laquelle je n’ai aucun contrôle. »

Comme Adam est en live à ce moment-là, tous ses viewers réalisent à quel point ce type de réaction est dur pour lui. L’un d’eux a l’idée de lui envoyer plein d’ondes positives, et fait alors appel à la communauté de Reddit.

« Montrez-lui un peu d’amour, il est vraiment sympa, et il semble qu’il traverse un moment très difficile. »

Ni une ni deux, plein de monde débarque et décide de lui envoyer plein de sous. C’est l’une des fonctionnalités de Twitch : si vous appréciez les lives d’un streameur ou une streameuse, vous pouvez lui envoyer une somme d’argent pour le ou la soutenir.

Adam commence à recevoir énormément de donations en un court laps de temps. Un moment très émouvant pour lui comme pour ses viewers.

Une jolie démonstration de solidarité pour ce jeune joueur

Grâce à tout l’argent récolté, Adam a expliqué à Kotaku qu’il allait pouvoir se payer une importante opération des yeux.

Le jeune homme est même devenu partenaire officiel de Twitch ! Une opération qui permet de voir ses lives mis en avant sur la plateforme, et qui lui apportera donc encore plus de viewers.

Une histoire inspirante sur la façon dont les internautes peuvent contrer les actes stupides de personnes intolérantes. C’est d’autant plus inspirant qu’Adam se débrouille plutôt bien, malgré ses problèmes de vue et d’ouïe.

Pour voir Adam jouer et lui taper la causette sur le tchat, rendez-vous sur sa page Twitch !

À lire aussi : Un mec banni 1000 ans de Counter Strike pour avoir harcelé une joueuse

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Peace&Love&It;3
    Peace&Love&It;3, Le 22 avril 2017 à 3h04

    Je précise que mon commentaire n'est absolument pas là pour critiquer la réaction des internautes, je suis très contente pour ce jeune homme. Mais sincèrement j'aimerais tellement qu'on parle du handicap autrement que comme "une histoire inspirante". Oui, c'est beau ce qui s'est passé mais non ce ne sont pas que des "actes stupides de personnes intolérantes". On ne parle du handicap que quand ça fait de jolies histoires qui émeuvent et redonnent foi en l'humanité. On ne parle de nous que pour ça. Ce n'est vraiment pas contre cet article mais ça me fatigue de voir ma vie réduite à être une histoire inspirante pour des valides. J'aimerais tellement lire plus d'article parler de la discrimination des personnes non valides, du fait d'être neuroatypique. Je sais qu'il y en a sur Madz mais le nombre de fois où j'ai aussi vu des article "inspirants" passer, ça me fatigue...

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)