La costumière de Claire Underwood (House of Cards) nous parle de son métier

Kemal Harris, la costumière du personnage de Claire Underwood dans House of Cards saison 3, nous a accordé une interview dans laquelle elle nous parle de son travail sur la série.

La costumière de Claire Underwood (House of Cards) nous parle de son métier
Attention si tu n’es pas à jour sur les trois saisons d’House of Cards : cet article révèle des éléments-clefs de l’intrigue !

La saison 3 d’House of Cards, sortie le 27 février dernier, à retrouver chaque jeudi à 20h50 sur CANAL+, a apporté non seulement son lot de nouveautés au niveau du scénario (normal, sinon on s’ennuierait), mais aussi de la composition des costumes du personnage principal féminin de la série, Claire Underwood.

À lire aussi : « House of Cards » saison 3 se dévoile dans un nouveau trailer

À partir de cette nouvelle saison, l’actrice Robin Wright, incarnant la toute nouvelle Première Dame des États-Unis dans la série, collabore avec Kemal Harris, sa styliste personnelle sur le tournage.

La créatrice new-yorkaise a donc pris en main la garde-robe de Claire Underwood, et nous parle de son travail avec l’actrice sur la série House of Cards !

Kemal Harris a commencé son travail en tant que costumière de la série d’une façon très simple :

Robin Wright et moi sommes amies dans la vraie vie. Je suis sa styliste depuis quelques années pour les évènements mondains et les tapis rouges, et quand la production de la série a émis l’idée de trouver quelqu’un qui s’occuperait en exclusivité de la garde-robe de Claire Underwood pour la saison 3, elle m’a directement proposée. J’ai bien évidemment accepté !

Les fans le savent déjà, mais le grand changement qui s’opère dans House of Cards avec cette saison 3, c’est que Frank Underwood (joué par Kevin Spacey) devient président des États-Unis, ce qui propulse sa femme Claire au rang de Première Dame du pays. Elle se voit aussi offrir un poste au sein de l’ONU, en tant qu’ambassadrice.

Une nouvelle carrière qui n’est pas sans conséquence sur le choix des costumes fait par Kemal.

 La saison 3 marque un vrai changement dans la vie de Claire, mais aussi dans sa garde-robe. Je me suis beaucoup inspirée des costumes des classiques du cinéma hollywoodien des années 1940, mais aussi de stars de la même époque comme Katharine Hepburn ou Lauren Bacall. Je me suis inspirée du style qu’elles arboraient en-dehors des caméras : j’étais très curieuse de découvrir ce que ces grandes actrices portaient dans leur vie de tous les jours.

En fait, je trouvais cela plus intéressant que de s’inspirer du style d’anciennes premières dames des États-Unis. Je ne trouve pas que Nancy Reagan soit vraiment une inspiration !

Kemal Harris a donc choisi de composer les tenues de Claire Underwood en choisissant un angle intéressant et en essayant de ne pas tomber dans le cliché du vestiaire de Première Dame.

Je voulais qu’elle adopte des tenues qui la rendraient plus accessible pour le public, tout en gardant son style personnel. Dans les deux premières saisons, elle travaillait très dur et se démenait pour arriver en haut du panier. Et maintenant, dans la saison 3, elle y est, justement, elle est à la Maison Blanche.

Je voulais donc que ces éléments se retranscrivent dans sa façon de s’habiller : j’ai décidé d’enlever de son dressing les vêtements très stricts et sans couleurs des premières saisons, pour laisser place à des matières et des formes plus molles, plus fluides, et à plus de teintes douces. Son nouveau rôle de représentation doit, pour moi, passer aussi par ses vêtements.

Mais la créatrice essaie de ne pas oublier de montrer que même si Claire a désormais une toute nouvelle perspective de carrière et un devoir public, elle reste toujours une femme très forte, à la personnalité bien marquée.

Même si elle montre un peu peu plus de sensibilité et d’émotions dans cette troisième saison, elle reste tout de même Claire Underwood, ambitieuse et pragmatique. Le fait d’introduire toutes ces nouvelles couleurs dans la garde-robe de cette Première Dame montre qu’elle est une femme imprévisible, et encore plus dans la saison 3.

Dans un sens, je voulais qu’elle se donne enfin le droit de se montrer vulnérable, en passant pas ses costumes. Si elle n’est pas une femme qui exprime ses faiblesses verbalement, je voulais que ses vêtements soient la retranscription du peu de lâcher-prise qu’elle s’accorde, même si elle reste une femme forte.

Pour composer le style de l’héroïne d’House of Cards, Kemal Harris explique qu’elle a dessiné elle-même le quart des plus de soixante tenues qu’elle arbore tout au long de cette troisième saison. Pour le reste, elle pioche des vêtements et accessoires chez des créateurs tels que Ralph Lauren, Michael Kors, Altuzarra, Derek Lam, Proenza Schouler, Giorgio Armani, Max Mara, Alexander McQueen, Dolce & Gabbana mais aussi Louboutin, Cartier, Saint Laurent et Hermès pour les accessoires et les bijoux.

claire-underwood-robe-ralph-lauren

Dans cette scène de l’épisode 3, Robin Wright porte une robe et des chaussures de chez Ralph Lauren.

À lire aussi : Get The Look : Claire Underwood (House of Cards)

Enfin, Kemal Harris confie qu’elle est tout à fait épanouie dans son travail de costumière pour l’héroïne d’House of Cards, et que travailler la garde-robe d’autres personnage ne l’intéresserait pas pour l’instant, puisqu’elle préfère se consacrer entièrement à celle de Claire (en même temps, ça fait déjà beaucoup de boulot) !

Pour ce qui est de ses projets personnels, Kemal a déjà beaucoup de travail en s’occupant des tenues de Robin Wright à la vie comme à l’écran, et n’a pas encore de nouveaux projets télévisuels pour l’avenir — à part, bien évidemment, la saison 4 d’House of Cards.

Merci à Sony d’avoir rendu cette interview possible (et à Gaëlle pour le coup de main) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Arrrum
    Arrrum, Le 15 mars 2015 à 23h26

    @Cilece oui mais justement

    Spoiler: Spoiler saison 3

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)