Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples

Une BD utilise les situations du quotidien pour mieux faire comprendre l'importance du consentement dans une relation sexuelle.

Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples

Un strip publié par le site Everyday Feminism aborde le consentement sexuel via des situations de la vie de tous les jours. Le but est d’utiliser des instants du quotidien en tant que métaphores.

À lire aussi : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé

Des situations banales, telles que le visionnage d’un film ou la prise d’un petit déjeuner, se voient détournées pour pointer du doigt les mauvais comportements quand il s’agit de relations sexuelles.

consentement

Dans la première situation, un homme propose à un autre de regarder Pulp Fiction ; celui-ci accepte d’abord, avant de s’apercevoir qu’il n’aime pas le film, une demi-heure plus tard. Lorsqu’il souhaite arrêter de le regarder, son interlocuteur le force à rester en prétextant :

 « Tu as dit que tu voulais regarder le film, donc tu restes jusqu’à ce qu’il soit fini ! »

Toute cette BD est un moyen efficace pour rendre compte de l’absurdité et la dangerosité de certaines attitudes face à un refus… qui sont mieux comprises lorsqu’on utilise des situations simples et fréquentes.

Naya Ali

Naya écrit des chroniques vie et société. Douée dans peu de choses à part faire des blagues, elle a préféré écrire chez madmoiZelle plutôt que de passer sa journée à jouer à la console. Elle recherche activement les deux individus qui l’ont victimisée dans le bus en l’appelant Tahiti Bob.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!