Devenir adulte, c’est pas de la tarte, mais on y travaille !

Par  |  | Aucun Commentaire

Voici un guide tout terrain de la vie d'adulte (non exhaustif), pour ne pas péter un câble à chaque anniversaire de ta vingtaine !

Devenir adulte, c’est pas de la tarte, mais on y travaille !

Ce dimanche on va causer trucs de la vie d’adulte. Mais ça veut dire quoi être adulte au juste ?

Est-ce que c’est avoir des responsabilités et payer des factures ? Passer des entretiens d’embauche ou trier tes papiers ? Est-ce que c’est prendre son indépendance vis-à-vis de ses parents et de leur éducation ?

Et si c’était un mélange de tout ça et une bonne dose d’improvisation par dessus le marché ? Parce qu’en vrai, rien qu’à la rédac de madmoiZelle, on a du mal à l’admettre mais finalement on est toutes un peu adultes.

Par contre quand tu vas demander à chacune si elle se sent « adulte », là c’est une autre histoire…

La vie d’adulte, exigeante mais cool malgré tout

Il faut dire que devoir gérer ta vie comme un•e adulte et devenir peu à peu comme tes daron•nes, il y en a à qui ça plaît, et d’autres à qui ça fait un peu peur (présente !).

Par exemple, l’une d’entre nous (dont je préserverai l’anonymat, mais tu peux toujours chercher à deviner) a vécu 6 mois sans frigo il y a peu, parce que les démarches pour choisir/commander/se faire livrer le machin lui paraissent, sinon insurmontables, au moins suffisamment compliquées à gérer pour la freiner dans son élan.

En même temps, le monde des papiers est hostile, on va pas se mentir. L’administration fait s’arracher les cheveux d’à peu près tout le monde et je plussoie la métaphore des Douze Travaux d’Astérix à « La maison des fous ». Difficile de se motiver dans de telles circonstances.

Ceci étant dit, y a aussi des côtés cool à la vie d’adulte. L’indépendance, perso j’aime bien. Au-delà de l’indépendance financière qui n’est pas toujours acquise pour nous autres, le fait d’être libre de ses mouvements et de ses décisions est un vrai plaisir.

Bref, le sujet est vaste, mais t’inquiète je t’ai préparé une sélection d’articles au poil pour t’y retrouver au milieu de cette jungle !

Pour conclure, je t’invite à lire le strip de Mlle Karensac, qui s’interroge : c’est quoi, au fond, « devenir adulte » ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles