« Une ado malhonnête pousse son petit ami au suicide » et autres clickbait littéraires

Par  |  | 613 Commentaires

Les titres racoleurs fleurissent sur le Web, et génèrent beaucoup de clics. Et si on les utilisait pour... faire lire des livres aux gens ?

« Une ado malhonnête pousse son petit ami au suicide » et autres clickbait littéraires

Les gens lisent énormément, et pourtant les gens lisent peu.

Ils parcourent du texte en permanence sur Internet : de Facebook à Twitter en passant par les articles de madmoiZelle, une bonne partie du Web se lit.

Mais il est plus difficile de se poser pour lire deux chapitres d’un roman.

Une librairie de Dallas, The Wild Detectives, a décidé d‘utiliser les outils de la lecture sur le Web pour motiver les gens à dévorer des romans, comme le rapporte UpWorthy.

Le clickbait, cet appât à clics

Le terme clickbait qui signifie littéralement « appât à clic » désigne les titres parfois vus comme racoleur qui fleurissent sur Internet. On trouve notamment les formules suivantes :

  • Ce qui est arrivé ensuite va changer votre vie
  • La 4ème va vous étonner !
  • Non, ce n’est pas ce que vous croyez.
  • Arrêtez ce que vous êtes en train de faire.

En tant que responsable des titres et des réseaux sociaux pour madmoiZelle, je n’ai pas honte de dire que j’utilise parfois des termes considérés comme du clickbait. Pourquoi ? Pour une raison simple : ça marche.

Et comme j’aime nos articles, je veux que les gens les lisent ! L’idée n’est pas de faire des titres mensongers mais simplement d’optimiser la façon de communiquer autour de nos papiers.

Longue introduction pour vous présenter l’excellente idée, donc, de cette librairie américaine qui utilise le clickbait pour (re)mettre les gens à la lecture !

Quand le clickbait sert la littérature

Les titres de romans, c’est bien mais c’est pas toujours vendeur. Alors la boutique Wild Detectives a utilisé les techniques du Web pour vendre des classiques.

Saurez-vous retrouver les livres qui se cachent derrière ces accroches ? Si non, cliquez dessus pour accéder aux œuvres en question !

D’autres accroches sont disponibles dans la vidéo ci-dessous ! Ma préférée ? Un Britannique meurt après qu’un selfie a dramatiquement dérapé, pour… Le portrait de Dorian Gray.

Les posts en question menaient vers des articles publiés sur le compte Medium de la librairie, contenant le texte du livre concerné. Quelle bonne idée, décidément !

Du coup, on joue ? Postez vos titres clickbait de romans connus dans les commentaires ! Je commence :

« Vous avez raison d’avoir peur des clowns, voici pourquoi. »

(Bon, ok, c’est facile…)

À lire aussi : On se (re)met à bouquiner ! #UnLivreOuvert

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu’elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (613) Facebook ()
  • Shadeluna
    Shadeluna, Le 1 novembre 2017 à 14h15

    skippy01
    «Cet homme a découvert un secret qui pourrait ébranler le christianisme. L'opus dei le déteste»
    Da Vinci Code ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!