La citation féministe de « yearbook » par une lycéenne américaine

Caitlyn Cannon, une lycéenne américaine, a signé son yearbook avec une citation féministe saluée par les réseaux sociaux.

Le yearbook, c’est une grande tradition des lycées de certains pays, notamment les États-Unis. D’ailleurs, ça fait très « cliché » américain, au même titre selon moi que la Route 66, l’Empire State Building, les sitcoms avec les soeurs Olsen et Bruce Willis (parmi une très longue liste).

Il s’agit d’un livre dans lequel on retrouve les photos d’élèves du lycée, en plus d’anecdotes croustillantes sur l’année écoulée et d’informations diverses. Très souvent, les photos de chaque élève sont accompagnées d’une citation de leur choix. Je me suis toujours demandée ce que j’y mettrais, moi, si j’avais un yearbook. Mais en fait, la question ne se pose pas : j’aurais probablement foutu une citation de La Cité de la Peur. Ou j’aurais glissé un petit « Tire sur mon doigt ».

Caitlyn Cannon, elle, a décidé, au milieu des extraits de films, des paroles de chansons ou des private jokes, de rappeler son féminisme. L’adolescente lesbienne a ainsi rappelé que le salaire des femmes était, à métier et responsabilités équivalentes, inférieurs à ceux des hommes.

caitlyn cannon« J’ai besoin du féminisme parce que j’ai prévu de me marier riche et je ne peux pas le faire si ma femme et moi gagnons 75 cents là où un homme gagne un dollar. »

Une amie de Caitlyn a pris en photo cette citation et l’a mise sur Twitter. Depuis, ce cliché n’arrête pas d’être partagé et honoré par tous les réseaux sociaux.

Comme on l’apprend sur le Huffington Post, cette citation, elle l’a trouvée sur Tumblr et l’a modifiée à sa sauce pour le yearbook. Elle avait vraiment pour but de choisir une phrase féministe, comme elle l’a expliqué à BuzzFeed :

« Je savais que ma citation devait attirer l’attention sur le féminisme et les problèmes auxquels les femmes sont confrontées. […] En tant que femme, j’ai à faire face à de nombreux problèmes et inégalités que le féminisme travaille à combattre, mais en tant qu’être humain, sans tenir compte du genre, l’égalité est un des droits les plus importants que les humains doivent demander. »

La photo postée sur Twitter a été retweetée à l’heure actuelle plus de dix mille fois. L’engouement est total et elle reçoit énormément de remerciements. Pour savoir comment réagit la principale intéressée, il faut lire ses tweets. J’en ai sélectionné deux pour se faire une petite idée de son état d’esprit :

caitlyn
Donc… Je suis gay, désormais une étudiante à l’université pauvre, une féministe et apparemment, une sensation virale… Puis-je aller sur le plateau d’Ellen DeGeneres ? #JEPLAISANTE

Puis, quelques heures plus tard…

caitlyn 2
Alors j’étais vraiment en train de plaisanter à propos de l’émission d’Ellen, je peux à peine rester devant une classe sans bégayer.

Ce que le succès de cette citation rappelle, c’est que les combats, c’est aussi avec des petits gestes publics qu’on les mène.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Petite Poire
    Petite Poire, Le 31 mai 2015 à 16h59

    Il est bien que des personnes ,par de petits gestes banals marquent un peu , c'est ce que fait le mieux avancé :)
    Bravo pour son courage aussi de ne pas avoir eu peur des remarques de camarades !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)