Êtes-vous charismatiques ? Faites le test !

Par  |  | 15 Commentaires

Le charisme est-il inné ? Acquis ? Peut-on le mettre en bouteille, sous vide, dans sa poche ? En gagner si on a l'impression d'en manquer ? Voici ce que dit la psychologie !

Êtes-vous charismatiques ? Faites le test !

La semaine dernière, en regardant pour la troisième fois consécutive la saison 6 de RuPaul’s Drag Race, je me suis dit que toutes les queens n’étaient vraiment pas égales niveau charisme.

COMMENT Bianca Del Rio arrive-t-elle à crever l’écran à ce point ?!

C’est la même chose dans notre vie quotidienne : pourquoi certaines personnes sont-elles plus charismatiques que d’autre ? Qu’est-ce qui fait le charisme, au fond ?

Mes errements philosophiques m’ont menée à fouiller des ressources pour en savoir un peu plus sur ce qui fait le charisme… et bingo : le sujet a bien été étudié par la science.

Des chercheurs seraient même parvenus à développer un test scientifiques pour mesurer le charisme !

Le charisme, d’où vient-il, comment le reconnaître ?

Le chercheur Konstantin Tskhay et son équipe ont proposé à 966 volontaires de participer, à plusieurs reprises, à une expérience inédite, dont les résultats ont été publiés dans le sérieux Journal of Personality and Social Psychology,

Dans un premier temps, les scientifiques ont demandé aux gens de lister les caractéristiques d’individus qu’ils jugaient charismatiques, puis d’évaluer, parmi une liste, quelles caractéristiques représentaient le mieux quelqu’un de charismatique.

Ensuite, ils devaient évaluer leur propre niveau de charisme.

En analysant toutes ces données, les scientifiques auraient identifié deux caractéristiques qui pourraient affecter le charisme d’une personne :

  • l’influence (la capacité à guider les autres)
  • l’affabilité (la capacité à mettre les autres à l’aise, à écouter avec bienveillance…).

Le test pour mesurer votre charisme

À partir de ces observations, Konstantin Tskhay et son équipe construisent un test de « mesure du charisme ». Si vous souhaitez-le passer, à vos stylos !

Le test est simplissime : évaluez votre degré d’accord, de 1 (pas du tout d’accord) à 5 (tout à fait d’accord) avec les affirmations suivantes.

Influence – je suis quelqu’un qui…

  • a une présence dans une pièce
  • a la capacité d’influencer les autres
  • sait comment mener un groupe

Affabilité – je suis quelqu’un qui…

  • met les autres à l’aise
  • sourit souvent aux gens
  • peut s’entendre avec n’importe qui.

Calculez vos scores par facteur, puis divisez chaque score par trois.

Si vous obtenez plus de 3,5 points au facteur « influence », et plus de 3,9 points au facteur « affabilité », les scientifiques suggèrent que votre entourage vous perçoit probablement comme quelqu’un de charismatique !

Est-ce qu’on naît charismatique, est-ce qu’on le devient ?

Konstantin Tskhay ne s’est pas arrêté là : il a souhaité vérifier si son test pouvait s’appliquer dans la vraie vie.

Il a proposé à des volontaires de passer le « test de charisme » et demandé à de tierces personnes d’évaluer à leur tour le charisme des volontaires. En comparant les deux évaluations, le chercheur s’aperçoit que celles-ci sont souvent similaires !

Pour Konstantin Tskhay, cela pourrait indiquer que son test ne se trompe pas.

Le charisme pourrait donc se mesurer et, selon d’autres scientifiques, pourrait même s’apprendre (pas de panique, donc, si le score obtenu au test n’est pas celui que vous espériez) !

Gardons aussi à l’esprit que si le charisme de Bianca Del Rio envoie du pâté, d’autres qualités sont tout aussi précieuses : la douceur de Ben DelaCrème, la fierceness d’Adore Delano, le professionnalisme de Courtney Act…

Charisma, uniqueness, nerve and talent sont les piliers de RuPaul, après tout !

À lire aussi : Vos petits trucs du quotidien pour manipuler l’esprit des autres

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Commentaires
  • Lapiluz
    Lapiluz, Le 22 décembre 2017 à 8h03

    Du coup si je m'en réfère au test, je suis plutôt affable mais j'ai pas spécialement d'influence. Ça voudrait dire que je suis à moitié charismatique ? Je pensais juste que j'étais une gentille personne. Ou alors ça voudrait dire que ... toutes les personnes gentilles sont charismatiques en fait ?!! :supermad:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!