Vous ne chargez pas correctement votre téléphone, voici la marche à suivre !

Vous croyiez tout savoir sur comment bien charger son portable pour faire durer sa batterie plus longtemps ? Surprise...

Vous ne chargez pas correctement votre téléphone, voici la marche à suivre !

Il est bien loin le temps où nos portables tenaient une semaine entière ! À l’heure où la plupart des gens ont des smartphones, nous sommes nombreu•x•ses à être confronté•es à ce compte à rebours chaque fois que nous devons passer une journée sans accès à une prise électrique : notre téléphone va-t-il tenir ? Le GPS risque-t-il de l’achever ? 

Une croyance populaire affirme qu’il faut attendre que son portable soit déchargé à fond avant de le brancher et de lui faire atteindre les 100%. En ce qui concerne les batteries lithium-ion, celles qui peuplent nos smartphones, c’est faux. Pire, ça pourrait être la cause de sa forte baisse de capacité que vous observez au fil du temps.

C’est en tout cas ce qu’affirme un article d’Insider basé sur ce qu’explique le site pédagogique de Cadex Electronics Inc, une entreprise qui crée des batteries…

Alors que faut-il arrêter de faire de ce pas et comment traiter avec soin vos portables pour préserver au mieux vos batteries ?

Arrêtez de laisser votre portable branché quand il est à 100% (c’est mal)

Laisser charger votre portable quand il l’est déjà complètement lui fait du mal sur le long terme. Plus vous faites ça, plus vous l’épuisez et plus il perdra en capacité.

Voyez votre batterie de téléphone comme un corps normal : la laisser branchée la force à rester en exercice, sous tension sans pouvoir se « reposer », ce n’est pas l’idéal. L’étude parle du fait d’arrêter de charger quand le smartphone est plein dans les termes suivants :

« C’est comme relaxer ses muscles après un travail ardu. »

Ne cherchez pas à charger votre batterie à 100% tout le temps (c’est inutile)

Dans un article publié sur Ouest France, Donald Schleich, chercheur à l’Institut des matériaux de Nantes, explique à ce sujet :

« Ça n’aura aucun impact sur la durée de vie de votre batterie. Vous aurez plus d’autonomie si elle est entièrement chargée mais lorsque vous n’avez pas le temps d’attendre une ou deux heures, vous pouvez le débrancher sans aucun scrupule pour le rebrancher un peu plus tard. »

Mais l’article d’Insider va plus loin et conseille même de ne jamais brancher jusqu’au bout son téléphone.

En fait, branchez plutôt votre téléphone régulièrement

La solution pour éviter de trop faire de mal à votre batterie reste de la charger régulièrement à petite dose.

Selon l’étude citée, la situation optimale serait de la recharger tous les 10%. Comme c’est compliqué en termes de logistique, il est conseillé de simplement la brancher plus souvent.

Gardez votre téléphone dans des températures médianes

Enfin, comment ne pas parler des batteries qui ne tiennent pas sans citer les iPhone. À ce sujet, rassurez vous, Apple est au courant et propose même sur une page ses conseils pour les préserver.

Ainsi, en plus de tous les éléments précédents, il faut prendre en compte la température ambiante. Un portable doit idéalement être dans un espace où il fait entre 16 et 22°C.

Au delà de 35°C, la chaleur risque de créer des dommages à long terme. C’est encore plus dangereux si vous chargez votre téléphone par haute température.

Le froid ne cause lui pas de soucis à long terme mais peut entraîner une forte baisse de la batterie sur le moment.

Considérez votre batterie comme un corps fragile

Le but, c’est que vous voyez votre batterie comme un petit corps sensible et fragile. Il ne faut pas l’exposer à des températures extrêmes, il ne faut pas la stresser ou la fatiguer…

Alors en plus de tous les conseils déjà cités, évitez d’allumer trop d’applications en même temps, évitez celles qui demandent beaucoup d’énergie comme le GPS…

Et au pire, apprenez à décrocher de vos smartphone !

big-peur-perdre-smartphone

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gabelote
    Gabelote, Le 16 novembre 2016 à 9h21

    Tout comme @Laetiposa j'ai vraiment l'impression que ces multiples dysfonctionnements sont voulus par les constructeurs pour de basses raisons mercantiles. Si je fais la liste de ce à quoi mon plus ancien téléphone portable a pu résister, c'est difficile de trouver un smartphone actuel qui subisse sans problème les mêmes épreuves :
    - rester sans soucis plusieurs mois complètement déchargés et se rallumer sans le moindre problème
    - passer deux semaines à des températures inférieures à zéro °C sans perte notable d'autonomie par la suite
    - même chose pour plusieurs semaines à 30°C ou plus
    - conserver pendant près de 10 ans une autonomie constante
    ... tout le monde peut avoir des centaines d'exemples comme ça.
    D'où la question des dysfonctionnements calculés (pour faire crever les batteries plus vite, ce qui oblige presqu'automatiquement à changer de portable).

    Et sinon, dans la liste des conseils utiles : ne jamais laisser son chargeur branché lorsqu'il ne charge pas, ça consomme de l'électricité pour rien.

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)