Un champion de surf face à un requin en pleine compétition

Mick Fanning est un surfeur professionnel qui a été attaqué par un requin. Une séquence filmée et diffusée en live, qui s'est heureusement très bien terminée.

Mick Fanning est australien, et champion de surf (triple champion du monde, d’ailleurs, ce qui n’est pas rien). Lors de la finale de la compétition Jeffreys Bay Open, en Afrique du Sud, il a connu une mésaventure qui fait froid dans le dos : un requin s’en est pris à lui.

Un requin qui attaque un homme, c’est déjà rare. Mais le fait que ça se déroule pendant une compétition de la World Surf League est une première ! La scène a été filmée et elle fait plus froid dans le dos qu’une douche de glaçons. On voit l’aileron du requin s’approcher du champion, qui tente de se débattre avant d’être emmené vers le fond par l’animal. Heureusement, grâce à son sang-froid et à la rapidité des secours, Mike Fanning s’en est sorti absolument indemne (si un drame était arrivé, on n’aurait pas ajouté la vidéo à l’article, tu penses bien).

Si je relaie aujourd’hui cette vidéo, c’est pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’elle est impressionnante, oui, bon. La seconde, c’est que tout s’est bien terminé. La troisième, c’est qu’il faut bien noter une chose : les attaques de requins sont rares. Ils ont plus peur des êtres humains qu’envie d’en faire leur casse-croûte. C’est hyper impressionnant, et le requin fait peur, par sa taille, son poids et ses dents, mais c’est d’une rareté folle.

Dans l’imaginaire collectif, ce prédateur est un mangeur d’hommes… sauf que nous ne faisons pas partie du régime alimentaire de ces squales. Les attaques d’humains sont souvent dues à une erreur d’identification (même si des recherches nous ont appris que le requin avait une bonne vue) ou encore à la frénésie alimentaire — à laquelle les humains ne sont d’ailleurs pas étrangers : certains plongeurs pratiquent par exemple le « shark feeding », nourrissant les requins pour les faire s’approcher plus près d’eux. Résultat, les squales se sédentarisent et, disons le grossièrement, bouffent ce qu’ils trouvent quand ils ne sont pas nourris par la main de l’homme. La pratique est désormais interdite dans certains secteurs.

Alors même si la vidéo de l’attaque de Mick Fanning est particulièrement impressionnante, ne perdons pas de vue que les requins n’en veulent pas particulièrement aux êtres humains ! Ne les diabolisons pas et rappelons-nous que, dans beaucoup de cas, c’est le comportement des humains lors d’une rencontre avec un requin qui conduit à l’attaque (ce que je dis sans vouloir blâmer les victimes : déjà, ce n’est pas le cas de toutes les attaques, et souvent, les provocations sont dues à une méconnaissance du comportement de ces animaux).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 21 juillet 2015 à 11h16

    Merci pour ce rappel sur les requins! Les gens en ont peur (surtout depuis les dents de la mer) alors qu'en moyenne les requins font 10 morts par an, et... les hippopotames 500!! Et pourtant quasiment personne n'a peur des hippopotames, si t'en vois un tu t'approches tranquille, alors qu'il vaudrait mieux pas en fait XD

    (n'empêche qu'il a dû bien flipper le mec)

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)