Trois chaînes YouTube pop culture et nostalgie à suivre !

Petite sélection de youtubeurs et youtubeuses qui nous parlent, avec humour, des programmes de notre enfance et de notre adolescence.

Trois chaînes YouTube pop culture et nostalgie à suivre !

J’aime beaucoup regarder des vidéos qui parlent de films, de dessins animés ou de séries de mon enfance. Je suis quelqu’un de profondément nostalgique et qui refuse parfois d’accepter les changements… Alors, de temps en temps, je m’enferme et me roule en boule sous une couette en me remémorant l’époque d’Hélène et les garçons… Pour me soulager, il existe des chaînes YouTube sympas qui se rappellent avec moi des années 1980 et 1990 !

J’ai fait une petite sélection de youtubeu•r•se•s très doué•e•s qui vous parlent de culture pop d’hier et d’aujourd’hui !

Black Nerd Comedy

Black Nerd est un youtubeur qui discute des nouvelles versions des films et des séries, inspirées d’anciens programmes. Sa chaîne comprend de nombreuses critiques de reboot de films qui ont marqué notre enfance ou notre adolescence, mais pas seulement.

Ces vidéos vont de l’unboxing (déballage) d’objets de collection tels que des figurines Power Rangers ou des jeux vidéo, au débat sur le bien-fondé d’un personnage féminin dans la suite de SOS Fantômes, par exemple.

Comme beaucoup de youtubeurs, il fait aussi beaucoup de classements de personnages de séries et de moments télévisés mémorables.

Le personnage est réellement marrant, et naturel dans sa façon d’exposer ses idées. C’est toujours très agréable de le regarder détester ou aimer un nouveau film. En mai, il a publié une revue vraiment très drôle du trailer de Jem et les Hologrammes, adaptation du dessin animé des années 1980 du même nom.

Docteur Pralinus

Docteur Pralinus (qui n’est autre que notre Lady Dandy nationale !) est la youtubeuse française de cette sélection, et non la moins douée. Avec son émission ToonGrrrlZ, elle parle des personnages féminins des dessins animés de notre enfance. Ce court programme retrace les origines de ces protagonistes emblématiques des années 1980, 1990 et 2000.

Dans le Vaginarium du Docteur Pralinus, elle se rappelle de programmes rétros tels que Princesse Starla et les Joyaux Magiques ou encore Princesse Sissi. Il y a deux mois, elle analysait les jeux de Nintendo DS qualifiés de « Girly ».

Munie de costumes drôles et colorés, et évoluant dans des décors accompagnés de dessins qu’elle imagine et crée de ses propres mains, le Docteur Pralinus donne réellement envie de ressortir son vieux magnétoscope !

Nostalgia critic

Il s’agit du plus connu des trois, et celui que je préfère (pas des trois… Mais du monde entier !). De son vrai nom Doug Walker, Nostalgia Critic officie depuis maintenant plusieurs années sur sa chaîne YouTube, où il passe en revue les mauvais films des années 1980, 1990 et 2000. Depuis quelques temps, il parle aussi de films plus récents appartenant à la « culture geek ».

Des Tortues Ninja à Signes en passant par Hook, accompagné de ses acolytes, il décortique tous les programmes qui nous ont marqué il y a quelques années. Nostalgia critic est connu pour son fort tempérament, et sa tendance à monter dans les tours facilement quand il est énervé : ces scènes hilarantes ajoutent un soupçon de peps à ses vidéos.

Même si l’aventure a commencé sur YouTube, vous pourrez maintenant trouver ses productions sur le site That Guy With The Glasses. Plusieurs de mes critiques préférées sont celles de la trilogie Jurassik Park mêlant humour et analyses plus poussées.

Abonnez-vous à la pause culotte pour découvrir une youtubeuse très douée qui parle culture pop et nostalgie !  Ce sera le bonus du 20 octobre 2015 !

Et vous, quelles sont vos « chaînes YouTube nostalgie » préférées ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cowcow
    Cowcow, Le 19 octobre 2015 à 19h59

    @LadyDandy a une chaîne Youtube et on m'a rien dit ? (enfin maintenant si) Je sais ce que je vais regarder avant d'aller dormir maintenant \o/

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)